Les artistes apparaissent par ordre chronologique de naissance et non par ordre alphabétique ou dernière publication.

Très célèbre pour ses portraits collectifs, Henri Fantin-Latour excella également dans d'autres formes d'expression, tel les natures mortes. Témoin privilégié de son temps, il est parfois considéré comme un lien entre les courants romantique et impressionniste.

En savoir plus

Né dans un milieu très aisé et cultivé, le peintre abandonna la particule pour signer ses œuvres. Sa situation d’exception n’échappa pas aux critiques d’alors, souvent déstabilisés par son avant-gardisme, qui fait, encore aujourd’hui, l’objet de nombreux débats auprès des historiens d’art.

En savoir plus

Peintre favori de Zola, Édouard Manet (1832–1883) incarna la révolution esthétique de la fin du 19ème siècle.

En savoir plus

Peintre et dessinateur français, il montra son talent pour la peinture dès son plus jeune âge. il exposa au Salon à Paris et séjourna également à New York où il acquit une grande renommée.

En savoir plus

Charles Cordier (Cambrai 1827 - Alger 1905), élève de Rude, occupe une place à part dans la sculpture française de la seconde moitié du 19ème siècle.

En savoir plus

Considéré comme un précurseur du symbolisme et figure majeure de la peinture française du 19ème siècle. Pierre Cécile Puvis de Chavannes a été l'un des fondateurs de la nouvelle Société nationale des beaux-arts en 1890.

En savoir plus