Charles CORDIER

Sculpteur français, Charles CORDIER, fils d'un pharmacien, est né le 1er novembre 1827 à Cambrai dans le Nord de la France. 

Après avoir suivi des études de dessin à l'école communale de Cambrai, il entra dans l'atelier du sculpteur Louis Victor Bougron pour apprendre les techniques du modelage.

Charles Cordier se donna pour objectif, dès la fin des années 1840, de représenter diverses formes de la beauté à travers la variété des physionomies humaines.

Après un court passage en 1846 à l'Ecole des Beaux Arts de Paris qu'il quitta très vite pour l'atelier de François Rude, son maître, Charles CORDIER fit la rencontre décisive d'un ancien esclave soudanais affranchi devenu modèle professionnel, Seïd Enkess dont il réalisa le buste en quinze jours.

Ce fut le départ de son œuvre ethnographique. Doué d'un grand talent d'observation, Charles CORDIER fut remarqué pour ses sculptures réalistes de noirs ou orientalistes, dans une période où se développait l'Empire colonial français en Afrique.

En 1857, il présenta 18 bustes dont 12 sont des études d'Algériens. Il exposa pour la première fois l'association marbre, onyx et bronze.

Homme du Soudan en costume algérien 1856-1857

 Titre historique: Nègre, costume algérien (Salon de 1857)

 Bronze et onyx sur piédouche en porphyre des Vosges.
Musée d'Orsay, Paris

De ses missions ethnographiques en Algérie, en Grèce et en Égypte, il rapporta des bustes et des médaillons, portraits nés de ses rencontres avec les habitants.

Arabe d'El Aghouat en burnous 1856

Buste en bronze et onyx sur piédouche en porphyre des Vosges.

Musée d'Orsay, Paris

Femme des colonies

Titres historiques : Capresse ou Négresse des colonies (Salon de 1861)

Onyx et bronze patiné et doré sur piédouche en marbre cervelas rose.

Musée d'Orsay, Paris

Charles Cordier est décédé à Alger le 29 avril 1905.

Avril 2024