Edgar DEGAS

Artiste peintre, sculpteur, graveur et photographe français, Hilaire Germain Edgar de Gas, connu sous le nom de Edgar DEGAS, est né le 19 juillet 1834 à Paris.

Considéré comme d'un des fondateurs du mouvement de l'impressionnisme, Edgar DEGAS fut un artiste important de la seconde moitié du 19ème siècle. Il a travaillé avec des peintres tels Edouard Manet et Pierre-Auguste Renoir, mais Edgar DEGAS a toujours rejeté l'étiquette 'Impressionniste".

Comme son ami Edouard Manet, Edgar DEGAS fut un des précurseurs de la peinture moderne, des scènes de café, maisons closes, blanchisseuses, ...

Dès les années 1870, Edgar DEGAS s'intéressa au monde de l'Opéra et la danse.

Mais, bien que célèbre pour ses danseuses, Edgar DEGAS se définissait plutôt comme un réaliste et un indépendant.

Danseuses montant un escalier, entre 1886-1890, huile sur toile

Exposé au Musée d'Orsay, Paris

Fortuné, Edgar DEGAS n'eut nul besoin d'exposer ni de vendre des tableaux pour gagner sa vie, ce qui lui permit de se prêter à de nombreuses expérimentations dans ses oeuvres.

A partir des années 1880, Edgar DEGAS s'intéressa également à la sculpture "impressionniste". En réalisant des modèles en cire, ses sculptures frappèrent ses contemporains par le réalisme de leur mouvement.

La Petite Danseuse de quatorze ans, présenté en 1881 à l'exposition impressionniste.

A l'origine en cire peinte, cette sculpture était agrémentée de cheveux, chaussons et robe de danse, illustrant ainsi, dans la sculpture, les recherches de Edgar DEGAS sur la réalité.

Arlequin et Colombine, Entre 1886 et 1890, Huile sur bois

Dans les années 1890, l'artiste s'essaya également à la photographie en réalisant des portraits et des nus en lumière artificielle. Il a fortement influencé l'art de Toulouse-Lautrec.

Au début du 20ème siècle, sa réputation internationale est désormais acquise. En revanche, la faillite de son père en 1874 l'ayant laissé sans fortune familiale, Edgar DEGAS s'appauvrit faute de pouvoir continuer à peindre et vendre ses tableaux.

La cécité l'empêchant progressivement de pratiquer son art, Edgar DEGAS cessa de peindre en 1912. Il se consacra alors au pastel et au monotype, en produisant des oeuvres d'une grande modernité, longtemps méconnues par le public.

Contraint de déménager dans un petit appartement lui servant aussi d'atelier, Edgar DEGAS décéda dans ce dernier logement le 27 septembre 1917 à 83 ans. Il est enterré au cimetière de Montmartre à Paris.

Août 2024