Rival de Gustave Courbet, et véritable exemple pour une génération d’artistes (Degas, Monet…), Manet est parfois présenté, à tort, comme le père de l’impressionnisme. S’il ouvrit la voie à la modernité, l’artiste n’en demeure pas moins un peintre de Salon, en quête de reconnaissance officielle, et dont la carrière a été émaillée de succès et de scandales.
Né à Paris en 1832 dans un milieu bourgeois, Édouard Manet échappa à une carrière de marin pour embrasser la vie d’artiste. Refusé à l’École des beaux-arts, le jeune artiste débuta tout de même au Salon avec des toiles inspirées du réalisme espagnol de Velázquez. Il fut un visiteur assidu du Louvre.
Ses premiers tableaux, tels Lola de Valence, La Femme veuve, Combat de taureau, Le Déjeuner sur l'herbe ou Olympia, firent scandale. Edouard Manet fut rejeté des expositions officielles, et joua un rôle de premier plan dans la "bohème élégante". Il y fréquenta des artistes qui l'admirèrent comme Henri Fantin-Latour ou Edgar Degas et des hommes de lettres comme le poète Charles Baudelaire ou le romancier Émile Zola dont il peignit un portrait. Zola a pris activement la défense du peintre au moment où la presse et les critiques s'acharnaient sur "Olympia".
Après la guerre franco-prussienne de 1870 à laquelle il participa, Manet soutint les impressionnistes parmi lesquels il eut des amis proches comme Claude Monet, Auguste Renoir ou Berthe Morisot qui devint sa belle-sœur.
À partir des années 1880, il fut de plus en plus reconnu. Il fut décoré de la Légion d'honneur.
Manet parvint à donner des lettres de noblesse aux natures mortes, genre qui occupait jusque-là dans la peinture une place décorative, et secondaire. Vers la fin de sa vie, il s'attacha à représenter fleurs, fruits et légumes en leur appliquant des accords de couleur dissonants, à l'époque où la couleur pure mourait, ce qu'André Malraux fut un des premiers à souligner dans Les Voix du silence.
Marié à Suzanne Leenhoff, excellente pianiste, Edouard Manet, séducteur, n’en contracta pas moins une syphilis à l’origine de son amputation de la jambe et d’un décès précoce, en 1883, à l’âge de 51 ans.