Jules-Emile SAINTIN

Né dans le  département de l'Aisne en et mort à Paris le fut un peintre et dessinateur français.

Jules SAINTIN commença très jeune la peinture, et se mit à peindre pour gagner sa vie alors qu’il n"était âgé que de 11 ans. En 1845, il fut reçu à l’Académie des  Beaux-Arts de Paris.

Il exposa des portraits au crayon au Salon des artistes français de 1850 et 1853.

En avril 1854, il trouva un engagement de trois ans chez un photographe américain, à New York, où il eut en charge la retouche des portraits. Cependant, il ne cessa jamais ses envois aux Salons durant ces trois années. Il fut d’ailleurs récompensé de la grande médaille d’émulation.

Après ces années passées à New York, Jules SAINTIN décida de quitter son poste de photographe, afin de se consacrer pleinement à la peinture. En 1857, il exposa à l'Académie de New-York, puis en fut élu membre en 1858. Il demeura finalement six ans à New York, et y acquérit une certaine renommée. Il réalisa pendant cette période une cinquantaine de tableaux et une trentaine de portraits. 

Mais la France et la capitale qu’il aimait tant lui manquèrent beaucoup, et en 1860 il rentra définitivement à Paris.

Jules Emile SaintinChefs Pawnee en costumes de guerre, 1860, Aquarelle

Jules SAINTIN rencontra le succès dès son retour en France, lorsqu’il exposa au Salon "Une femme blanche enlevée par les Sioux". Puis les années suivantes, écoutant les précieux conseils de son fidèle ami Paul Baudry, Jules SAINTIN s’aventura dans la peinture de genre. Il en devint rapidement une figure incontournable. 

Accueilli dans tous les cercles et rencontrant les personnalités les plus influentes, Jules SAINTIN croisa le chemin de la Princesse Mathilde dont il exécuta le portrait. Cette commande lui en valu beaucoup d’autres et SAINTIN s’imposa définitivement comme portraitiste.

En 1876, il fut nommé commissaire de l'Exposition de Philadelphie. Il retourna alors quelques mois en Amérique pour y remplir ses fonctions. À son retour il fut promu au grade de Chevalier de la Légion d’Honneur.

Jules-Émile SAINTIN fut également ami de l’architecte Charles Garnier, architecte de l'Opéra de Paris.

La toile ci-dessous est actuellement exposée au musée d'Orsay à Paris.

Jules Emile Saintin, Faire une course, 1874, huile sur toile

Avril 2024