Avril 2023

Le Palazzo Pitti doit sont nom à Luca Pitti, banquier florentin, qui a ordonné la construction de l'édifice. La construction du palais Pitti a commencé en 1457 et sa conception est attribuée à Brunelleschi. 

Avec une façade de plus de 200 mètres dominant une vaste place surélevée, le palais Pitti est l'un des monuments les plus impressionnants de Florence. Son immensité est liée au fait que les Pitti voulaient que la superficie de ce lieu surpasse celle des Médicis. Mais les Médicis ont repris le palais lorsque les Pitti n'ont plus été capables d'assumer les coûts de la construction en 1549. 

Le palais est resté aux mains des Médicis jusqu'en 1737, date à laquelle il est passé aux mains de la famille de Habsbourg-Lorraine. 

Puis, au moment de l'unification de l'Italie, le palais est revenu à la famille royale italienne, la Maison de Savoie.

Le palais et son contenu ont ensuite été cédés au peuple italien par le roi Victor-Emmanuel III d'Italie, en 1919, et il a alors été ouvert au public. Ce palais est une des plus grandes galeries d’art de Florence, exposant différentes collections de peintures, orfèvreries, bijoux, et autres biens de luxe, auxquelles s'ajoutent les collections de la famille de Médicis. 

A l'arrière du palais Pitti se trouve le jardin de Boboli (Giardino di Boboli ), véritable musée en plein air, où il est agréable de se promener après la visite du palais. Une grande partie des jardins actuels ont été aménagés par Eléonore de Tolède, épouse de Cosme 1er, mais au fil des siècles, les jardins ont été modifiés et agrandis à plusieurs reprises. 

Voici un aperçu de ce que j'ai découvert en visitant cet immense palais de style Renaissance, et son magnifique jardin, remarquable non seulement pour sa valeur historique et ses paysages, mais aussi pour sa collection de sculptures romaines et florentines des 16ème et 17ème siècles

La Galerie Palatine

La Galerie Palatine est l'un des musées abrités par le palais Pitti ; elle est considérée comme étant le plus beau salon du lieu. Elle est composée de vingt-cinq salles conservant les collections d'œuvres d'art rassemblées par la famille de Médicis et la dynastie de Habsbourg-Lorraine.

Ci-après, quelques prises de vues des différents plafonds richement ornés de fresques et de stucs ouvragés, du palais Pitti. Ils rendent essentiellement hommage à la lignée des Médicis.

La Galerie Palatine fut créée entre la fin du 17ème et le début du 19ème siècle par la maison de Lorraine, qui plaça dans les salles de réception des chefs-d'œuvre provenant principalement des collections Médicis, commencées vers 1620. On y trouve des œuvres de Raphaël, du Titien, du Caravage, de Rubens, de Pietro da Cortona et d'autres maîtres italiens et européens de la Renaissance et du 17ème siècle.

Donna velata ou La Velata (la Dame voilée). 1515. Oeuvre considérée comme l'un des plus beaux portraits de Raphaël. (1483-1520)

Vierge à l'Enfant. 1650. Bartolomé Esteban Murillo  (1617-1682)

Le Martyre de saint Barthélemy (1644). José de Ribera (1591-1652)

Portrait du nain Nano Morgante, le célèbre nain-bouffon de Cosme I de Médicis. Peinture datant d'avant 1553.  

Angelo di Cosimo ou Agnolo di Cosimo dit le Bronzino ou Agnolo Bronzino (1503-1572)

Le portrait du nain Morgante, réalisé par le peintre Bronzino, est une peinture recto-verso offrant des vues avant et arrière de chaque côté de la toile. Au recto, on y voit le nain nu de face qui semble se préparer pour une chasse aux oiseaux. Sur le côté verso (ci-dessus) le nain est présenté de dos et brandit ses proies.

Buste de Léopold II (Grand-Duc de Toscane). 1797-1870

La collection de la Galerie Palatine fut ouverte au public pour la première fois à la fin 18ème siècle, non sans quelques réticences, par le Grand-Duc Léopold II, le premier monarque éclairé de la Toscane, fort soucieux d'obtenir le soutien populaire après la chute des Médicis.

La salle des Statues

À l’époque des Médicis, cette galerie constituait la partie centrale de la grande loggia qui surplombait les jardins de Boboli. À la fin du 18ème siècle, la loggia fut réaffectée. Elle devint la galerie des Statues. Elle rassemblait une dizaine d’anciennes statues de marbre, en provenance de Rome.

La Charité. Marbre. 1842-1845. Lorenzo Bartolini (1777-1850).

Salle de Prométhée

La salle est consacrée à la pré-Renaissance florentine : appelée également "salle des Tondi", elle accueille les tableaux les plus anciens de la collection, et en particulier, douze "tondi" (tableaux au format circulaire).

Vierge à l'Enfant dit Tondo Bartolini (Madone). 1452-1453. Un chef-d'œuvre de

 Fra Filippo Lippi. (1406-1469).

La salle de l'Arche

A l'époque des Médicis, cette salle servait de salle d'audience à la grande-duchesse. Elle a été entièrement rénovée au début du 19ème siècle.
La décoration des murs et du plafond a été réalisée en 1816 par le peintre milanais Luigi Ademollo, l'un des protagonistes de la peinture néoclassique en Italie. La décoration murale montre le cortège de David et les Hébreux revenant avec l'Arche d'Alliance.

Buste de Jupiter-Sarapis, divinité gréco-égyptienne, représentée sous la forme d'un homme portant une abondante barbe (comme Zeus) Marbre. .1784-1785. Francesco Carradori (1747- 1824)

Les appartements royaux

Il s’agit de quatorze pièces qui furent préparées en l’espace de quelques années à partir de 1865, lorsque Victor-Emmanuel II de Savoie décida de déplacer la capitale du très jeune royaume d’Italie de Turin à Florence qui était plus central, et il choisit le Palais Pitti comme résidence royale. Six ans plus tard, lorsque la capitale fut définitivement transférée à Rome, l’appartement devint le lieu des visites officielles du roi Humbert Ier et de son épouse, la reine Marguerite.

Ci-après, quelques décorations murales du salon vert.

Le jardin de Boboli

Les jardins sont devenus célèbres pour les œuvres d'art qui s'y trouvent. La plus célèbre est la Grotta Grande, une grotte avec des stalactites et des sculptures. Au fond de la grotte se trouve le couloir secret de Vasari qui est relié au Palazzo Vecchio. 

Une page spéciale est réservée au jardin de Boboli. Voici son lien :https://www.octavie11.fr/le-blog-musees-du-monde/le-jardin-de-boboli-florence

Voilà ! j'espère que vous avez apprécié ce partage. Pour ma part, j'ai trouvé passionnante cette visite du palais Pitti, et je reste admirative devant toutes ces oeuvres exposées dont la datation est majoritairement de plus d'un demi-millénaire, hormis les statues qui sont de l'époque romaine. Ce qui m'a beaucoup impressionné c'est l'éventail des tons des couleurs employées à l'époque, tout comme la modernité de certains motifs utilisés alors pour la décoration murale.

Merci d'avoir lu cet article. Je vous dis à bientôt.

Christiane Muller

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