Un des musées les plus importants de la cité de Médicis abritant l'original du  David de Michel-Ange

Avril 2023

La Galerie de l'Académie de Florence était à l'origine une école d'art et est aujourd'hui un musée célèbre pour le « David » de Michel-Ange. Elle est l'un des lieux les plus visités de Florence, juste après le musée des Offices.

Galerie connue dans le monde entier pour sa collection exceptionnelle d'oeuvres d'art, de sculptures et de tapisseries, réalisées par certains des artistes les plus célèbres de tous les temps, tels que Bartolini, Giambologna et Michel-Ange, certaines de ses oeuvres méritent une attention particulière, non seulement pour la richesse de leurs détails, mais aussi pour l'impact qu'elles ont laissé sur le monde de l'art.

Le Musée de l'Académie a été fondé en 1563 par Bartolomeo Ammannati, Agnolo Bronzino et Giorgio Vasari, devenu ensuite la Galerie de l'Académie.

On doit la naissance de la Galerie à Pietro Leopoldo, Grand Duc de Toscane, qui en 1784 a organisé la nouvelle Académie des Beaux-Arts dans les locaux d’un hôpital du XIVe siècle et d’un ancien couvent, et l’a progressivement enrichie grâce aux œuvres récupérées avec la suppression des églises et des sièges ecclésiastiques.

L'Académie a accueilli une collection d'art dans le but de fournir aux étudiants des exemples à étudier et à copier. Outre des sculptures célèbres, le musée abrite également une importante collection de peintures d'artistes florentins, une collection d'œuvres d'art réalisées par des étudiants de l'Accademia, des estampes religieuses du Moyen Âge et des icônes russes.

C’est seulement à partir de 1873 que les collections les plus importantes y ont été exposées comme la statue David de Michel-Ange. 

La Galerie de l'Académie ne présente pas d’extravagance, avec une façade assez simpliste et modeste. On peut donc être surpris en visitant ce lieu de la dimension sans prétention de ce monument, qui pourtant est l’un des endroits les plus célèbres et emblématiques de Florence. 

Laissez-moi vous dévoiler ici quelques-unes des oeuvres que j'ai eu le bonheur d'admirer durant mon récent séjour à Florence.

Sculpture considérée parmi les plus belles jamais produites par l'humanité, le David de Michel-Ange est l'un des plus grands chefs-d'oeuvre de la sculpture de tous les temps.

En juillet 1501, Michel-Ange Buonarroti a été rappelé à Florence pour une commission de l'Opera del Duomo. A cette époque, Michel-Ange avait seulement 26 ans, mais était déjà devenu l'artiste le plus célèbre, grâce à la beauté sculptée dans la Pietà du Vatican. Le jeune Michel-Ange accepta le défi et pendant trois ans, de 1501 à 1504, travailla sans relâche à la réalisation du David.

La statue, avec ses 4,10 mètres et cinq tonnes, fut dévoilée à la commission de l’Opera del Duomo en 1504 provoquant immédiatement une grande surprise pour son exceptionnalité. Son inauguration eut lieu le 8 septembre 1504 devant le Palazzo Vecchio où le David resta jusqu'en juillet 1873, lorsqu'il fut décidé de déplacer l’oeuvre à l'intérieur de la Galerie de l'Académie afin d'éviter les dommages provoqués par les agents atmosphériques. La statue du David que l'on peut voir aujourd'hui sur la Piazza della Signoria est une copie.

Quelques oeuvres parmi d'autres exposées dans la salle du Colosse.

Cette salle expose en particulier les sculptures originales.

Enlèvement des Sabines, œuvre intéressante de la Galleria dell'Accademia. Le modèle en plâtre a été créé par Jean Bologne (ou Giambologna). 1579-1583

Le modèle se compose de trois figures. Réalisme et complexité des détails. Les figures sont perçues comme étant engagées dans un mouvement serpentin. Toute la structure a été découpée dans un seul bloc de marbre. Jean Bologne était connu pour sa représentation du corps humain, et cette structure témoigne de son savoir-faire.

Oeuvre parmi d'autres exposée dans la salle dei Prigioni (salle des prisonniers)

Cette salle est consacrée aux ébauches de Michel-Ange et sa Pietà  di Palestrina.

Pietà di Palestrina (1550). Attribution de la datation incertaine. 

La production de cette pièce ferait partie des dernières œuvres du maître, lorsqu'il travaillait pour lui-même à Rome sur le thème de la Pietà , pour son propre tombeau, qu'il aurait voulu placer dans la Basilique Sainte-Marie-Majeure de Rome. Bien que divers traits de la physionomie du sujet soient cohérents avec les autres œuvres de Michel-Ange, une disproportion des jambes du Christ par rapport au reste de la réalisation fait penser qu'une telle imperfection ne peut être commise que par un élève anonyme ou un imitateur.

Pietà di Palestrina. La sculpure a été réalisée à partir d'un bloc de marbre de l'époque impériale romaine (dans un coin sur l'arrière on peut encore voir la décoration à feuille d'acanthe).

Quelques oeuvres parmi d'autres exposées dans la salle du 19ème siècle (Salone dell'Ottocento).

Cette salle rassemble les épreuves en plâtre du 19ème siècle des grandes œuvres effectuées par les élèves de l'Académie.

Lorenzo Bartolini, un des élèves de l'Académie, a donné son nom à la salle du 19ème siècle, et a tenté de reconstituer l'allure de son atelier.

Daphné et Chloé. Modèle en plâtre, 1834. Ulisse Cambi 1807-1895.

Lorenzo Bartolini 1777-1850, Monument en hommage à Elisa Baciocchi, nièce de Napoléon 1er, 1808-1813

Lorenzo Bartolini 1777-1850, Monument funéraire de Adam Albrecht Adalbert, comte de Neipperg,  1829-1841

Monument funéraire de Mary Temple Bodwin, 1822

La tombe de la comtesse Sofia Zamojska, 1837-1844. Dernier chef d’oeuvre de Lorenzo Bartolini 1777-1850

Luigi Pampaloni, 1791-1847, Orfanella, 1838-1842

Luigi Pampaloni, 1791-1847, «Madeleine pénitente», (après 1847)

Luigi Pampaloni, 1791-1847, Monument en hommage à Lazzaro Papi, 1834

Luigi Pampaloni, 1791-1847, Monument funéraire de Virginia de Blasis, 1839

Lorenzo Bartolini 1777-1850, Tête du Monument funéraire de Marie-Louise de Bourbon, 1824-1943

Lorenzo Bartolini 1777-1850, Charité éducative, 1825.

Lorenzo Bartolini 1777-1850, Vénus couchée, 1821-1822

Lorenzo Bartolini 1777-1850, Tête de la Nymphe au scorpion, 1845

Lorenzo Bartolini 1777-1850, Figure symbolique du monument Demidoff (La Reconnaissance), 1828-1840

Francesco Pozzi, 1750-1803, Bacchante avec petite faune et panthère, 1779-1790

Lorenzo Bartolini 1777-1850, Juno, 1825-1830

Lorenzo Bartolini 1777-1850, La Table aux Amours, 1845

Quelques oeuvres parmi d'autres exposées dans les salles réservées à la peinture.

La Galerie propose aussi l'une des plus importantes collections de peinture italienne ancienne.

Ridolfo Bigordi, connu sous le nom de Ridolfo Del Ghirlandaio, 1483-1561,

Six anges en prière, huile sur bois, 1505-1508

Andrea del Sarto, 1486-1530, Christ en piété, 1525

Michele di Ridolfo del Ghirlandaio (1503-1577), Tête idéale, entre 1560-1570

Giottino 1324-1369, La Vierge à l'Enfant entourés de Saint Jean-Baptiste et Saint Bernard et 8 anges, datant d'avant 1356

Couronnement de la Vierge, 1372-1373, provenance inconnue

Maître de la Vierge Strauss, désignation donnée par l'historien de l'art Roberto Longhi à un maître anonyme actif dans la région de Florence entre 1380 et 1415

Giovanni di Marco, nommé Giovanni dal Ponte (1385 - 1437/38), La Vierge à l'Enfant, vers 1425

Giovanni di Francesco Toscani (1372 ca. - 1430), A gauche l'Archange Gabriel, au milieu la Crucifixion, à droite l'Annonciation à la Vierge, 1423-1424

Bracciolini, Maître de Chapelle, (1380 circa-1426 circa), La Vierge à l'Enfant, 1400-1410

Jacopo di Cione, 1365-1398/1400, Crucifixion et 4 anges, la Vierge et Saint Jean l'Evangéliste, 1370

Piero di Giovanni dit Lorenzo Monaco, 1366-1444, "Painted Cross", 1405

Voilà ! vous venez de voir quelques chefs-d'oeuvre de l'art florentin que j'ai eu le plaisir d'admirer lors de ma première journée passée à Florence.

Merci d'avoir lu cet article. J'espère que vous avez apprécié ce partage. Je vous dis à bientôt.

Vous pourriez aussi aimer :


Christiane Muller

Vous aimez vraiment ? Suivez-moi en cliquant ici

Vous avez aimé me lire ? Faites-le savoir à vos proches via vos réseaux sociaux ci-après, et n'hésitez pas à me faire vos commentaires au bas de cette page.

Cliquez, ci-dessous, sur le ou les réseaux vers le(s)quel(s) vous souhaitez partager.⬇️

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.