Avril 2023

A l'origine, les chapelles des Médicis furent construites comme mausolée pour les membres de la famille.

Avec plusieurs siècles de règne, la famille de Médicis a joué un rôle considérable dans le développement de Florence. Les chapelles reflètent la grandeur de cette riche famille florentine à l'époque de la Renaissance italienne. 

Les chapelles, réalisées par Michel-Ange, renferment les tombeaux des 49 membres de la famille, dont les Grands-Ducs et leurs proches. Elles se trouvent à quelques mètres seulement de la Basilique San Lorenzo, l’une des plus grandes et des plus anciennes églises de Florence, qui était l’église paroissiale de la famille de Médicis. 

Elles sont au nombre de trois :

  • La Nouvelle Sacristie date de 1521, et contient les tombeaux des Médicis, sculptés par Michel-Ange.
  • La chapelle des Princes, (commandée en 1568], dont le début de la construction date de 1605, sous Cosme 1er, et qui fut achevée en 1929, contient les six sarcophages surmontés des statues des Grands-Ducs en bronze doré et ses «mosaïques florentines ».
  • La chapelle du Trésor, derrière le chœur avec ses reliquaires et ses objets d'orfèvrerie.

En voici quelques images.

Les chapelles des Médicis ont été construites au 17ème siècle.

Sur les murs, on peut admirer les précieux marbres polychromes qui couvrent la pièce du sol à la voûte.

Sa coupole monumentale repose sur un octogone dont les murs sont entièrement recouverts d’un décor en pietra dura : marbres polychromes, pierres semi-précieuses, jaspes, porphyre, albâtre, lapis-lazuli, coraux et bronze doré furent achetés dans toute l’Europe.

La Basilique San Lorenzo, église paroissiale de la famille de Médicis

L'église basilique de San Lorenzo se trouve à l'emplacement d'une ancienne église, consacrée comme cathédrale en 393 par Saint Ambroise et dédiée à San Lorenzo, (Saint Laurent).
En 1418, les Médicis, représentés alors par Giovanni di Bicci, père de Cosimo l'Ancien, souhaitant en faire leur propre église familliale, confient à Filippo Brunelleschi, l'auteur de la fameuse coupole du Duomo (cathédrale de Florence), le soin de transformer radicalement l'ancienne église basilique San Lorenzo.

Nef de la Basilique San Lorenzo

Fresques de la coupole

Les fresques de la coupole glorifient les Saints Florentins et les quatre Pères de l'Église. Cette œuvre date de 1742. Elle fut réalisée à la demande d'Anna Maria Luisa de Médicis, la dernière descendante de la dynastie Médicis.

Le plafond est plat, à caissons décorés de rosaces dorées.

Ces fresques de la coupole sont particulièrement bien mises en valeur au sein de la grande sobriété qui règne dans la Basilique San Lorenzo.

Entrons maintenant dans l'Ancienne Sacristie de la Basilique San Lorenzo

La Vieille Sacristie date du 15ème siècle, réalisée par Brunelleschi entre 1422 et 1428. C'est une pièce carrée couverte d’une coupole parapluie. 

La simplicité et la grandeur de l’ensemble de la Vieille Sacristie résulte de la collaboration de Brunelleschi avec Donatello, qui soigna la décoration intérieure. Un ciel étoilé bleu et or est peint dans la petite coupole située au-dessus de l’autel ; les fresques de la voûte de la coupole représentent la situation cosmologique du Soleil, de la Lune, des cinq planètes et des constellations telle qu'elle apparaissait au-dessus de Florence la nuit du 4 juillet 1442.

Les souterrains de la Basilique abritent aujourd'hui le premier noyau du Museo del Tesoro di San Lorenzo (Musée du Trésor), qui comprend une quarantaine de pièces, dont des crucifix et des reliquaires datant du 14ème au 19ème siècle et du mobilier liturgique.

Reliquaire de Saint François, milieu 17ème siècle

La Nouvelle Sacristie

Pour trouver la Nouvelle Sacristie, on doit quitter la Basilique San Lorenzo et se rendre à l’arrière de l'édifice. Il s’agit d’une chapelle funéraire contenant le tombeau de Laurent II de Médicis, (1492-1519), duc d'Urbin, et d'un petit-fils de Laurent II. La Nouvelle Sacristie a été construite par étapes par Michel-Ange. Commencée en 1521, la sacristie a été réalisée par les étudiants de l’artiste, et terminée en 1534. Le plus frappant sont les statues qui ornent les tombes.

Merci d'avoir lu cet article. J'espère que vous avez apprécié ce partage. Je vous dis à bientôt.

Bientôt, sur ce blog, la suite de ma visite de Florence. Vous pourrez y découvrir les merveilles du Palais Pitti et ses jardins, ainsi que les curiosités du Palazzo Vecchio, sans oublier les remarquables monuments de PISE.

Christiane Muller

Vous pourriez aussi aimer :

Vous aimez vraiment ? Suivez-moi en cliquant ici

Vous avez aimé me lire ? Faites-le savoir à vos proches via vos réseaux sociaux ci-après, et n'hésitez pas à me faire vos commentaires au bas de cette page.

Cliquez, ci-dessous, sur le ou les réseaux vers le(s)quel(s) vous souhaitez partager.⬇️

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.