La Fenice est un édifice construit au 18ème siècle dans le style néo-classique avec une salle proposant 5 étages superposés de loges finement décorées en rouge et or.

Ce théâtre, à l'acoustique extraordinaire, joue depuis toujours le premier rôle dans le monde lyrique, musical et culturel en Italie et en Europe. Il est l'un des plus beaux théâtres d'Italie. Rigoletto, l’opéra de Verdi, y avait été créé il y a 172 ans le 11 mars 1851.

Théâtre le plus important de Venise, il a survécu à deux incendies, qui ont risqué de priver la ville de l'un de ses lieux les plus prestigieux.

Sa salle ovale a gardé la beauté de ses débuts : le bleu et l'or s'harmonisent avec délicatesse. Sa somptuosité rime avec élégance, comme au 18ème siècle et comme à Venise ... Tout dans cet édifice à double entrée (une sur le canal, l'autre sur la place) invite à la représentation et au jeu. Pourtant sa façade extérieure modeste ne laisse rien présager de la splendeur du lieu. On pourrait presque passer devant sans se rendre compte que l'on se trouve devant la Fenice de Venise.

Le 29 janvier 1996 un incendie criminel détruit à nouveau le théâtre fermé temporairement pour travaux de maintenance. Les pompiers passent la nuit entière à éteindre le feu. De là naît la volonté de le reconstruire “com'era, dov'era”, comme il était, là où il était.

J"espère que vous prendrez plaisir à découvrir ces quelques photos de ce lieu magique.

Façade extérieure de la Fenice, Venise

Le théâtre porte le nom d’un splendide oiseau mythologique : Phénix (Fenice en italien). Cet oiseau de feu semblable à un aigle royal avec de magnifiques plumes couleur or sur le cou, rouge sur le corps, bleu et rose sur la queue est à l’image du décor rococo flamboyant du lieu. C’est aussi un oiseau légendaire dont on raconte qu’il renaît toujours de ses cendres. En cela, il fait écho à la vie du théâtre Fenice qui a été la proie des flammes à deux reprises et à chaque fois il a été reconstruit.

L'entrée principale appelée également le foyer

Le théâtre est composé de 174 loges décorées avec élégance (soit 1126 places asssises). Tout est doré en or pur massif, et procure un effet flamboyant

Le plafond est en soi une œuvre d’art. Une série de cercles concentriques de différentes tonalités de bleu crée l’illusion optique d’une coupole. Ce bleu représente le ciel qui est enrichit de trois figures féminines allégoriques qui représentent l’aurore, la musique et la danse.


Maria Callas a donné d'importantes représentations de 1947 à 1954 dans ce théâtre vénitien.

Accès aux loges

La loge royale, de style baroque, n’existait pas au départ pas car toutes les loges étaient en tous points semblables (même taille, même décoration). La première loge impériale fut construite en 1807 pour accueillir l’empereur Napoléon Bonaparte qui vint à Venise pour assister à la cantate du jugement de Jupiter.

La loge royale est une petite pièce toute en velours et or. Dans les coins, en haut, 4 putti (mot italien qui désigne des petits garçons souvent nus, ailés ou non), de couleur ivoire soutenus par des candélabres en bois doré.

Les 5 salles apolliniennes du théâtre. Elles sont appelées ainsi car elles étaient décorées avec des scènes s’inspirant d’Apollon, le dieu grec protecteur des arts, de la musique et du chant, de la beauté masculine. Autrefois ces salles étaient fréquentées par le beau monde vénitien.

C’était un lieu de rencontres et d’échanges très exclusif : on prenait le thé, on jouait aux cartes, au billard, on discutait de politique d’affaires et de jolies femmes. 

Aujourd’hui ces salles accueillent les spectateurs à l’entracte. Ce sont aussi des salles de séminaire et de concerts de musique de chambre.

Programmes anciens d'opéras

Saviez-vous que l'histoire du théâtre La Fenice est intimement liée à celle de certaines familles royales européennes ? François-Joseph Ier, l'Empereur d'Autriche, et sa célèbre épouse Sissi l'ont souvent visité, tous deux conquis par la beauté du bâtiment. C'est également dans ce théâtre qu'a été décidé le futur de la monarchie italienne, en combinant la rencontre entre Victor-Emmanuel III de Savoie et Hélène de Monténégro, qui deviendra sa femme.

Merci d'avoir lu cet article. J'espère que vous avez apprécié ce partage. Je vous dis à bientôt.

Christiane Muller

Vous aimerez aussi :

 https://www.octavie11.fr/le-blog-promenades/balade-au-palais-garnier-op%C3%A9ra-national-de-paris

Vous aimez vraiment ? Suivez-moi en cliquant ici

Vous avez aimé me lire ? Faites-le savoir à vos proches via vos réseaux sociaux ci-après, et n'hésitez pas à me faire vos commentaires au bas de cette page.

Cliquez, ci-dessous, sur le ou les réseaux vers le(s)quel(s) vous souhaitez partager.⬇️

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.