Hermaphrodite. Art roman. Marbre. 1er siècle après J.C.

LE CARRÉ DES SCULPTURES

Avril 2023

Le "Palazzo degli Uffizi", ou Galerie des Offices, est l'un des plus célèbres et plus anciens musées au monde dans l'une des plus belles villes du monde. 

La Galerie des Offices était autrefois un palais appartenant à la famille de Médicis. Le palais est situé à côté du Palazzo Vecchio et avait une fonction gouvernementale. 

Les "Uffizi" ont été construits entre 1560 et 1580 par Giorgio Vasari à la demande du grand duc Cosme Ier de Médicis pour abriter les bureaux administratifs et juridiques de Florence. Puis, le fils de Cosme, François, a d'abord fait transformer l'étage supérieur du palais en galerie d'art. Par la suite, cette collection n'a fait que s'enrichir pour devenir le grand musée qu'il est aujourd'hui.

Le musée des Offices déploie, sur 12 000 m2, la plus belle collection au monde de peintures italiennes et des œuvres de nombreux grands maîtres européens, avec également une importante collection de statues et bustes antiques en marbre. On peut aussi y admirer de très belles collections de dessins et d'estampes, de pierres précieuses, monnaies antiques, sans oublier les bronzes, miniatures, céramiques, épigraphes romaines et objets étrusques.

On peut donc imaginer, tout comme pour le musée du Louvre à Paris, qu'une journée n’est pas suffisante pour voir et admirer toutes les oeuvres qui sont exposées dans le musée des Offices de Florence.

Une page consacrée aux peintures est déjà visible sur mon blog "Musée du Monde". Je vous laisse découvrir ici les oeuvres que j'ai eu le plaisir de contempler et photographier. J'ai eu la chance de m'arrêter devant de nombreuses autres oeuvres, mais les photographier n'était pas une mince affaire.... et il a fallu souvent y renoncer.

Copie du Doryphore (ou « Porte-lance »). Statue  célèbre du sculpteur grec Polyclète, qui représentait un jeune guerrier armé d'une lance (original sculpté vers 440 avant J.C.).  

L'original est perdu, mais plusieurs copies antiques existent, dont le modèle ci-dessus, en marbre. Un doryphore — qui signifie « porte-lance » — est le nom d'un soldat chargé de transporter le butin au moyen de bois de lance.

Tête du soi-disant Alexandre le Grand, mourant. Marbre. Rare original grec de haute qualité artistique de la fin de la période hellénistique. Fin du 2ème siècle avant J.C.

LEDA avec le cygne. D’après l'oeuvre originale du sculpteur Timotheos (360 av. J.C.). Marbre.

Cette statue est une représentation sculptée du thème érotique de Léda et de Zeus sous les apparences du cygne. Léda, à demi-nue, est représentée en train de soulever son manteau de la main gauche, de manière à protéger le cygne, qu'elle attire à elle de la main droite, de l'aigle qui tente de s'en emparer. Cette statue pourrait être une réélaboration de celle attribuée au sculpteur grec Timotheos, du 4ème siècle avant J.C., attesté par de nombreuses répliques à partir du 1er siècle avant J.C.

Hermaphrodite. Art roman. Marbre. 1er siècle après J.C.

Personnage de la mythologie grecque. Sa mère est Aphrodite et son père est Hermès. Hermaphrodite a été un fréquent sujet d'inspiration. En sculpture, la représentation la plus célèbre est celle de l'Hermaphrodite endormi (ci-dessus), statue de l'époque hellénistique dont des copies figurent dans différents palais, dont la Galerie des Offices à Florence.

Laocoön. Marbre. Dans la mythologie grecque, Laocoon (celui qui comprend le peuple), est l'un des protagonistes de l'épisode du cheval de Troie. 2ème ou 1er siècle avant J.C.

Ganymede et l'aigle. Marbre. Oeuvre réalisée à partir d'un modèle grec datant du 2ème-1er siècle avant J.C.

Dans la mythologie grecque, Ganymède (le Verseau) était le plus beau des mortels, ce qui lui valut l'honneur de remplacer Hébé. C'est l'aigle de Zeus, à moins que ce ne soit Zeus lui-même ayant pris la forme d'un aigle, qui l'aurait enlevé « de ses serres inoffensives » pour l'amener sur l'Olympe. Il est considéré communément comme un amant de Zeus. Sa beauté est devenue proverbiale.

Pan et Daphné (Pan, satyre, enlaçant Daphné nu jouant du syrinx ou de la flûte). Marbre. Original conservé à la Galerie des Offices. Vers 100 avant J.C. ?, collection Médicis.

Dans la mythologie grecque, Daphné (ou Daphnis) apprit de Pan à chanter et à jouer de la flûte, et il est parfois présenté comme son amant. Il fut protégé des Muses qui lui inspirèrent l'amour de la poésie. Remarquable par sa beauté et sa sagesse, Daphné était à la fois chéri des dieux et des hommes.

Statue d'une femme assise. Marbre. Art roman,  mi-1er siècle après J.C.

Buste de Bérénice II, ancienne reine alexandrine de Libye, épouse de Ptolemy III, roi d'Egypte. Marbre. 246-222 avant J.C.

Buste et tête de Néron, enfant. 

Néron fut le cinquième et dernier empereur romain de la dynastie julio-claudienne. Il régna de 54 à 68 après J.C.

Sculpture de Hora, déesse romaine. On pense que Sandro Botticelli (1445-1510) s'est inspiré de cette statue pour son oeuvre picturale "Le Printemps".

Buste avec la tête de Caius Caesar (Jules César). Marbre. 

1ère moitié du 1er siècle après J.C.

Buste de Vespasien, empereur romain. Marbre. Art roman. 70 après J.C.

Buste présumé de l'impératrice Domitia. Marbre. 70 après J.C.

Domitia était la fille du célèbre Domitius Corbulon ; elle souilla sa vie par de honteuses débauches, et fut la complice des meurtriers de Domitien. Ce buste, dont le visage est modelé avec un art admirable, représente Domitia coiffée en ruche à boucles fort petites, et formant une masse considérable, tandis que le reste de sa chevelure est divisé en nattes réunies et roulées derrière sa tête.

Hercule combattant le Centaure Nessus. Marbre. 

Epoque romaine, 2ème siècle après J.C.

Dans la mythologie grecque, un centaure est une créature mi-homme, mi-cheval. Le plus célèbre des centaures est Chiron, immortel chargé de former les jeunes héros. Nessus est un centaure sauvage qui tente d'enlever l'épouse d'Hercule, Déjanire, avant d'être tué par Hercule.

Léda, la reine mythique de Sparte, séduite par Zeus sous forme de cygne. Marbre. 

1er-2ème siècle après J.C.

Statue de Cérès. Marbre. Art roman. Début 2ème siècle après J.C. Dans la mythologie romaine, Cérès est la déesse de l'agriculture, des moissons et de la fertilité.

Apoxyomène. Athlète au grattoir. Marbre. Art roman. 2ème siècle après J.C.

Buste de femme, dite Julia Titi. Marbre. Art roman. 117-138 après J.C.

Portrait officiel de Plautilla, jeune impératrice mariée à Caracalla à seulement 14 ans en 202 après J.C.Marbre. Art romain. 2ème siècle après J.C.

L'impératrice Plautila fut exilée par son époux à Lipari avant qu'il fut assassiné en 217 après J.C. La statue est celle d'une jeune fille, aux traits vaguement enfantins.

Apollon assis. Marbre

Psyché ranimée par le baiser de l'Amour. Marbre. Cette oeuvre pourrait datée de la 2nde moitié du 2ème siècle après J.C.. Il s'agit d'un interprétation romaine réalisée à partir d'un original grec datant du 2ème siècle avant J.C.

Statue d'un athlète, dit Adonis, dit aussi jeune berger, jeune homme, ou jeune athlète. Marbre. Copie de l'original datant de vers 420 avant J.C. Statue travaillée à partir d'un modèle de Polyclète (sculpteur grec du premier classicisme (5ème siècle av. J.C.).

Buste représentant Antonin le Pieux, empereur romain, (138-161 après J.C.),. Marbre.

Buste de Marc Aurèle, empereur, philosophe stoïcien et écrivain romain, (161-180 après J.C.). Marbre.

Cupidon. Dans la mythologie romaine, Cupidon, fils de Vénus, est le dieu de l'Amour. Il est assimilé au dieu grec Éros. La statue serait une copie romane de l'original grec datant 2ème siècle avant J.C.

VENUS et MARS, dieu de guerre romain, alors que Vénus est  la déesse de l'amour, dans une allégorie associant la beauté et la vaillance. Art roman. Marbre. 2ème siècle après J.C.

Sculptures antiques, illustrant le mythe de NIOBÉ, un des plus célèbres mythes de l'Antiquité, et inspiré par de nombreux sculpteurs. ll s'agit de copies romaines d'originaux hellénistiques, créées en 1583 puis transférées à la Galerie des Offices.

Dans la mythologie grecque, Niobé, fille de Tantalo et épouse du roi de Thèbes Amphion, était la mère de quatorze enfants, sept filles et sept garçons. La femme étaient tellement orgueilleuse de ses enfants au point de se moquer de la déesse Léto qui en avait seulement deux : les dieux Apollon et Artémis. Niobé vit douze de ses enfants exterminés par Apollon et Artémis pour venger leur mère.

Pour punir sa présomption, Léto ordonna à ses enfants de tuer ceux de Niobé à coups de flèches. Artémis alors pointa son arc vers les filles et Apollon vers les garçons.

Fille ainée de Niobé prénommée Méliboéa (Doux Cri) survivante du massacre. Elle fut tellement marquée par ce tragique épisode qu'elle en garda éternellement un teint pâle.

Sur l’Arno, le corridor contient des statues et des peintures au plafond, mais la vue sur le fleuve et le Ponte Vecchio sont également un "plaisir pour les yeux".

Le musée abrite également de prestigieux sarcophages et reliefs antiques, démontés de leur nécropole d'origine, remontés et exposés dans la Galerie des Offices. 

Sarcophage représentant les Travaux d'Hercule.

Bas-Reliefs du sarcophage représentant les Travaux d'Hercule sur lequel sont illustrés les différents âges du personnage qui rappellent les périodes de la vie.

Fragments de relief architectural, provenant de la procession de l'Ara Pacis Augustae

L’Ara Paci  (Autel de la Paix auguste) ou Autel de la Paix est un monument de la Rome antique édifié par le premier empereur romain Auguste entre 13 et 9 avant J.C., en l'honneur de la déesse de la Paix.

Bas-Reliefs du Sarcophage de Proserpine. 

Fragment du rapt de Proserpine.

Le sarcophage de Proserpine est un sarcophage en marbre du premier quart du IIIesiècle après. J.C., dans lequel Charlemagne aurait pu être enseveli le à la cathédrale d'Aix-la-Chapelle. Le sarcophage est conservé et exposé dans le trésor de la cathédrale d'Aix-la-Chapelle.

Relief funéraire composé des bustes d'un mari et de son épouse.

Voilà ! vous venez de contempler quelques images d'une magnifique collection de sculptures exposées à la Galerie des Offices de Florence. Autant vous dire que je reste éblouie par le travail réalisé durant l'Antiquité. Quels étaient les moyens donnés à tous ces sculpteurs qui nous ont laissé en héritage tant de beauté et de travail accompli, dont les oeuvres n'ont cessé d’être reproduites, et qui aujourd’hui encore inspirent nos créateurs contemporains. 

La Galerie des offices abrite de nombreuses salles exposant d'immenses oeuvres, à découvrir ou redécouvrir sans modération. 

Merci d'avoir lu cet article. J'espère que vous avez apprécié ce partage. Je vous dis à bientôt.

Vous pourriez aussi aimer :

Christiane Muller

Vous aimez ? Suivez-moi en cliquant ici

Vous avez aimé me lire ? Faites-le savoir à vos proches via vos réseaux sociaux ci-après, et n'hésitez pas à me faire vos commentaires au bas de cette page.

Cliquez, ci-dessous, sur le ou les réseaux vers le(s)quel(s) vous souhaitez partager.⬇️

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.