Fragment de L'Adoration des mages. 1487. Domenico Bigordi, dit GHIRLANDAIO (1449-1494)

LE CARRÉ DES PEINTURES

Avril 2023

La Galerie des Offices (galleria degli Uffizi), que l'on prend souvent pour un musée, est en réalité un palais florentin du 16ème siècle construit à l’initiative de Cosme l’ancien par Giorgio Vasari entre 1560 et 1580. Le Palazzo degli Uffizi accueillait à l’origine les bureaux administratifs des Médicis.

Le palais se situe en plein coeur de Florence, au bord du fleuve Arno, près du Ponte Vecchio et du Palazzo Vecchio, et abrite le musée des Offices, où sont exposée des collections principalement italiennes s’étendant de la fin du Moyen-Âge au début de l’époque moderne (1850). 

Quand la famille de Médicis s’éteint en 1737, la Toscane passe aux mains de la famille des Lorraine, alors alliés des Habsbourg d’Autriche. C’est alors que la dernière survivante des Médicis, Anne-Marie-Louise stipule dans son testament que les œuvres d’art lui appartenant devront être conservées, toutes et toujours, dans la ville de Florence. Ce testament est respecté par les Lorraines qui garderont ce patrimoine et iront même jusqu’à l’enrichir. Lors de leur inventaire de 1779, la collection comprend entre autres 1100 tableaux, 4000 pierres précieuses, des albums de dessins, des statues et des bustes antiques.

Il existe des procédés magiques qui suppriment les distances de l'espace et du temps : 

les émotions

(Citation de Simone de Beauvoir).

En voici quelques-unes.

Commençons par les plafonds des couloirs de la Galerie :

Les plafonds ornés de grotesques valent qu’on s’y attarde ! Ils sont peints à fresque avec des peintures démarrées en 1581. Les fresques furent demandées par le Grand Duc Francesco I avec des représentations surtout mythologiques.

La Galerie des Offices abrite certaines des œuvres les plus importantes de toute l'histoire de l'art de l'Europe occidentale.

Constitué en partie à partir de la richissime collection privée de la famille de Médicis, le musée regroupe sur 8000 m2 des toiles très célèbres, comme la Naissance de Vénus de Botticelli, la Vénus d’Urbin de Titien ou encore la Méduse du Caravage.

Voici quelques-unes des œuvres d'art incontournables et/ou des plus célèbres de la Galerie.

Des anges, 1451-1453. Francesco di Stefano detto PESELLINO, 1422-1457

Vierge à l'Enfant, avec les Saints Francis, Côme, Damien, Jean-Baptiste, Laurent, Julien, Antoine, et Pierre. Retable Cafaggiolo. 1453. Alesso BALDOVINETTI, (I425-1499)

L'Annonciation. 1457. Alesso BALDOVINETTI (1425-1499)

L'Annonciation. 1472-1475. Léonard de Vinci (1452-1519)

Le baptême du Christ. 1475. Peinture d'Andrea del Verrocchio (1435-1488) et Léonard de Vinci (1452-1519)

Le Baptême du Christ est un tableau commencé par Andrea del Verrocchio et achevé par Léonard de Vinci entre 1472 et 1475. Il représente saint Jean Baptiste donnant le baptême au Christ dans les eaux du Jourdain.

L'Adoration des mages. 1481. Tableau inachevé de Léonard de Vinci (1452-1519)

L'Adoration des mages. 1487. Domenico Bigordi, dit GHIRLANDAIO (1449-1494)

Vierge à l'Enfant. Monochrome : St Jean-Baptiste avec deux prophètes. 1490.

Luca SIGNORELLI (1445-1523)

Vierge à l'Enfant, peinture datant de 1496 à 1499 d'Albrecht Dürer, dessinateur, graveur, peintre allemand de la Renaissance

Portrait d'un homme âgé, fin 15ème siècle. Pier Francesco Fiorentino (né à Florence, 1444/1445 - mort après 1497), peintre italien du Quattrocento (Renaissance).

La Sainte Famille avec saint Jean Baptiste enfant. 1505-1507. probablement peint par Michel-Ange

Cadre de Francesco di Domenico del Tasso (1473 - 1519)

Livre ouvert, début 16ème siècle. Cette peinture fut inventoriée en 1669 dans la villa Medici Lampeggi qui était à cette époque la résidence de Mattias de Medici. Cette peinture "inhabituelle" a rejoint les oeuvres de la Galerie des Offices en 1969. Depuis de nombreuses copies numériques sont apparues dans les collections européennes. 

Portrait d'Elisabetta Gonzaga, datant de 1504-1505 environ. Peinture de Raphaël

Elisabetta Gonzaga  était la cinquième sœur de François II de Gonzague. Elle épousa en 1489 le duc d'Urbin, Guidobaldo da Montefeltro.

La Vierge au Chardonneret, 1506. Peinture religieuse de Raphaël.

Portrait de couverture. 1510. avec l'inscription SUA CUIQUE PERSONA (à chacun son masque, ou à chacun son rôle). Giuliano BUGIARDINI (1475-1577)

Vierge à l'Enfant, avec Saint Dominique, Saint Jean-Baptiste, et des anges. 1510-1515. Andrea del BRESCIANINO (1505-1525)

Jacques de Zébédée ou Jacques le Majeur ou saint Jacques, 1510-1520. 

Benvenuto Tisi dit GAROFALO (1481-1559)

Vierge à l'Enfant intronisée avec quatre saints. 1518. Giovanni Battista di Jacopo, dit Rosso Fiorentino (1495-1540)

L'expulsion d'Adam et Eve du paradis terrestre. 1519. Jacopo Carucci dit PONTORMO (1494-1557)

Portrait de Cosme de Médicis, dit l'Ancien, 1519-1520. Jacopo Carucci dit PONTORMO 

(1494-1557)

Portraits de Martin Luther et son épouse Katharina von Bora, 1529.  Lucas Maler, dit Lucas Cranach l’Ancien, 1472 à Kronach-1553 à Weimar, peintre et graveur de la Renaissance allemande.

Portrait d'Alessandro Achillini (avant 1521). AMICO ASPERTINI (1473/1475-1552)

Alessandro Achillini a étudié en France et en Italie puis enseigné l'anatomie et la philosophie à l'université de Bologne et à celle de Padoue avec tant d'éclat qu'on le surnomma le second Aristote.

Vierge à l'Enfant avec le jeune apôtre Saint-Jean. 1529. Jacopo Carucci dit PONTORMO (1494-1557)

Vierge à l'Enfant. 1535-1540. Piero di Giovanni Bonaccorsi, dit Perino del Vaga ou Perin del Vaga (1501-1547)

Portrait de Bianca de Médicis, dit Bia, 1542.

Agnolo di Cosimo dit Agnolo BRONZINO (1503-1572)

Bia de Médicis a 5 ans quand elle décède. Bia, abréviation du prénom Bianca est la fille illégitime du Grand-Duc de Toscane, Cosme de Médicis. On suppose que le visage a été peint d'après le moulage du visage de la jeune morte. Il s’agit du premier portrait de Bronzino dédié à un enfant, de surcroît le plus célèbre des enfants de Cosme.

Le Christ portant la croix. 1547. Francesco de Rossi dit FRANCESCO SALVIATI (1510-1563)

Leda et le cygne. 1550. Jacopo Robusti dit TINTORETTO (1518-1594)

Portrait de Marie de Médicis, 1550-1551. Agnolo di Cosimo dit Agnolo BRONZINO (1503-1572)

Baccus, 1595-1597. Michelangelo MERISI da CARAVAGGIO, dit Le Caravage (1571-1610)

Méduse. 1597. Michelangelo MERISI da CARAVAGGIO, dit Le Caravage (1571-1610)

Méduse est une œuvre de jeunesse de Léonard de Vinci, il en aurait existé deux versions. Le bouclier de Léonard de Vinci a inspiré de nombreux peintres du début du 17ème siècle, tel Rubens et Le Caravage qui ont peint leurs propres versions du personnage. On ne sait pas s'ils ont réellement vu l'original, dont la perte est ancienne.

David tenant la tête de Goliath, 1605. Guido RENI dit Le Guide (1575 - 1642)

Méduse, copie, période 1610-1660.  Otto Marseus VAN SCHRIECK (1619-1678), artiste flamand.

Adoration de l'Enfant, 1619-1620. Gerrit van Honthorst, dit GHERARDO DELLE NOTTI 

(1592-1656)

Portrait équestre de l'Empereur Charles V (1500-1558). Antoon Van DYCK (1599-1641)

Portrait de Vittoria della Rovere, enfant, 1625. TiberioI TITI (1578-1637)

Vittoria était la dernière représentante de la Maison Della Rovere qui régna sur le duché d'Urbain. Elle fut par mariage grande-duchesse de Toscane de 1633 à 1670. Vittoria fut l'épouse de Ferdinand II de Médicis, avec qui elle a deux enfants : Cosme III de Médicis et François-Marie de Médicis.

Judith décapitant Holopherne, 1626-34. Pieter Paul RUBENS (1577-1640)

Judith décapitant Holopherne est un thème artistique tiré du Livre de Judith, particulièrement représenté dans la peinture européenne du 17ème siècle. Judith entre dans la tente d'Holopherne, un général assyrien sur le point de mener une offensive contre la ville de Béhulie (ville de l'ancienne Palestine). Il s'enivre au point de perdre connaissance ; Judith le décapite, et emporte sa tête dans un panier (la tête est souvent représentée dans un panier portée par une servante de Judith, plus âgée qu'elle).

Autoportrait de REMBRANDT. 1639

Un rabbin, 1665. REMBRANDT Harmenszoon Van Rijn (1606-1669)

Voilà ! vous venez de regarder quelques-uns de mes coups de coeur ressentis lors de ma balade à la Galerie des Offices de Florence. Les peintures ne sont pas restreintes qu'aux sujets religieux, bien que l'on peut encore en admirer en grand nombre. Cependant, d'autres thèmes, notamment ceux accordés à l'homme, tels les portraits, y sont bien exposés aussi.

J’ai vraiment apprécié cette visite, qui m'a fait découvrir en vrai les multiples grands chefs-d'oeuvre de la Renaissance.

Un musée qui vous invite à revenir, pour le plaisir de découvrir ou redécouvrir, et d'admirer toutes ces nombreuses oeuvres qui y sont exposées.

Merci d'avoir lu cet article. J'espère que vous avez apprécié ce partage. Je vous dis à bientôt.

Une page spécialement dédiée aux sculptures est en cours de préparation.

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Christiane Muller

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