un des plus grands musées d'Europe
Amateurs d’impressionnisme(s), ce musée est fait pour vous !
Avant d’entrer, profitez de la vue sur le Louvre et la Seine depuis la grande horloge vitrée. Puis laissez-vous emporter par une myriade d’œuvres majeures et incontournables de l'impressionnisme.
En 1874, un groupe d’artiste appelé « la société anonyme des artistes peintres, sculpteurs et graveurs » a organisé une exposition révolutionnaire à Paris, qui a marqué l’acte de naissance du mouvement Impressionniste. Ce groupe, constitué de Claude Monet, Edgard Degas et Camille Pissarro, a constaté les bénéfices de faire de la peinture en pleine nature. En effet, ils ont pu prendre en compte les changements de lumière et de temps dans leurs oeuvres. Peindre en extérieur est devenu possible peu à peu, grâce à la peinture à l'huile en tube.
Les Impressionnistes trouvaient que la peinture utilisée depuis le 19ème par les peintres romantiques était trop sombre. Ils cherchaient plutôt à incorporer à leurs oeuvres des tons plus clairs et plus brillants. Leurs couleurs étaient généralement pures, ce qui permettait de représenter l’aspect naturel et éphémère de la lumière. L’Impressionnisme a aussi bouleversé la façon de créer les ombres. En effet, à la place de la méthode traditionnelle consistant à les peindre dans des tons de gris ou noir, ils les reproduisaient en couleurs. La course à la capture de moments éphémères, d’ombres et de lumière, a emmené les peintres à utiliser des pinceaux beaucoup plus souples. De plus, regarder leur sujet à distance permettait aux artistes une étude plus intuitive de la nature.
La collection impressionniste
Loin d'être figées dans l'héritage reçu du musée du Luxembourg, du Musée national d'art moderne, ou du Louvre, les collections de peintures du musée d'Orsay sont en constante évolution. C’est dans cette ancienne gare parisienne réaménagée en musée, que se trouve la plus belle collection de tableaux du mouvement impressionniste de Paris, et peut être même au monde.
Voici quelques tableaux que j'ai pu admirer lors de ma récente visite au musée.
Branche de pommier en fleurs dit aussi Fleurs de cerisier, huile sur toile 1872, Gustave Courbet 1819-1877, considéré comme l’un des précurseurs de l’Impressionnisme.
Chrysanthèmes dans un vase, huile sur toile 1873, Henri Fantin-Latour 1836-1904, considéré comme un lien entre les courants romantique et impressionniste.
Un meeting, huile sur toile 1884, Marie Bashkirtseff, 1860-1884, diariste, peintre et sculptrice ukraine. Installée en France, elle se mêle aux mouvement naturalistes et impressionnistes.
Glaïeuls, huile sur toile vers 1885, Auguste Renoir 1841-1919, peintre de la vie heureuse, peintre impressionniste français.
Retour de la pêche, halage de la barque, huile sur toile 1889, Joaquin Sorolla, peintre espagnol, 1863-1923. Son style a été qualifié d'impressionniste, de post-impressionniste ou encore de luministe.
Le Jardin des Tuileries, huile sur toile 1894-1895, Édouard Vuillard 1868-1940, membre du mouvement nabi, un mouvement artistique postimpressionniste d'avant-garde.
Les Âges de l'ouvrier, huile sur toile entre 1895 et 1897, Léon Frédéric 1856-1940, peintre majeur de la fin du XIXe siècle en Belgique.
La maison de Misia, huile sur toile vers 1904, Pierre Bonnard, 1867-1947. Il participe à la fondation du groupe post-impressionniste.
Schneelandschaft,dit aussi Grand paysage de neige, huile sur toile 1904, Cuno Amiet 1868-1961., peintre et sculpteur suisse. Après s'être confronté à l'avant-garde post-impressionniste de Pont-Aven, il participa à l'aventure expressionniste de Die Brücke.
Restaurant de la Machine à Bougival, huile sur toile 1905, Maurice de Vlaminck 1876-1958. Son travail s’inscrit dans le mouvement de l’impressionnisme et est d’ailleurs largement inspiré par l’œuvre de Van Gogh.
Le Sphinx et la Chimère, huile sur toile 1906, Louis Welden Hawkins 1849-1910, peintre britannique naturalisé français. Après avoir été lié, dans les années 1890, aux symbolistes, il se reconvertit à la fin du siècle et après 1900 dans l'impressionnisme tardif.
La Charmeuse de serpents, huile sur toile 1907, Henri Rousseau aussi appelé «Le Douanier Rousseau», 1844-1910, peintre post-impressionniste français et considéré comme un représentant majeur de l'art naïf.
Nature morte, huile sur toile 1907, Maurice de Vlaminck 1876-1958.
Assiette de pommes sur une table, huile sur toile 1910-1912, Pierre Bonnard 1867-1947, surnommé le «Nabi japonard» à ses débuts, puis le «peintre du bonheur». Vénérant les impressionnistes, Bonnard va tracer son chemin personnel à l'écart des avant-gardes qui suivront : fauvisme, cubisme, surréalisme.
La Manucure, huile sur toile 1912, Pierre Bonnard 1867-1947. Il participe à la fondation du groupe post-impressionniste des nabis.
Si vous avez aimé, vous aimerez aussi d'autres visites aux musées :
N'hésitez pas à me faire vos commentaires, un cadre vous est réservé au bas de cette page. 🙏😀
(votre adresse e-mail ne sera pas publiée sur le site, et votre commentaire ne pourra être lu que si j'autorise sa publication)
Christiane Muller
A la retraite, je peux enfin me livrer sans limites à mon goût pour les découvertes, et l'exploration de nouveaux endroits et paysages qui me sont encore méconnus. Que je voyage seule ou accompagnée, je suis passionnée par ce que je fais et c'est avec plaisir que je partage mes aventures avec vous. Alors, mettez vos baskets, et suivez-moi !
https://www.octavie11.fr_site
Une main vide n'est pas la bienvenue, prenez au moins une fleur 🌸