Avril 2023

Bordant l'entrée du Canal et visible depuis la mer Adriatique, le Palais des Doges (ou palazzo ducale) est situé sur la place Saint-Marc à Venise.

Ce bâtiment fut la résidence officielle des doges (premiers magistrats) de la république de Venise. Les doges y ont habité jusqu'en 1797. Ce Palais fut pendant de nombreux siècles le siège de l'administration vénitienne. Les pouvoirs législatif, exécutif et judiciaire y étaient centralisés entre les mains du doge.

Le premier Palais des Doges fut détruit par un grand incendie en 976, qui détruisit également la première Basilique Saint-Marc. Le chantier du Palais actuel a débuté dans le courant de l'année 1340. Pendant une longue série d’années, les meilleurs architectes dirigèrent sa construction, les meilleurs peintres sa décoration.

L'architecture du Palais représente la plus grande œuvre de Venise. Une grande partie des structures, des formes et des sculptures a été travaillée à la main par l’architecte Filippo Calendario (architecte et sculpteur vénitien, né dans les premières années du 14ème siècle à Murano).

Considéré comme l'un des chefs-d'œuvre de l'architecture gothique vénitienne, la première chose à admirer dans le Palais des Doges est son imposante façade. Le dernier étage du Palais repose sur de délicates colonnes de marbre d'Istrie.

Les différentes ornementations du bâtiment sont un mélange de style gothique et de l'art de la Renaissance.

Mais le Palais des Doges est surtout un musée magnifique avec des salles entièrement décorées par de très grands peintres, tels Véronèse, installé à Venise en 1553, et Le Tintoret.

"Le palais ducal est le bâtiment central du monde".  

John Ruskin, https://fr.wikipedia.org/wiki/John_Ruskin

La visite du Palais des Doges débute par la montée de l'Escalier des Géants, puis par le somptueux Escalier d'Or (“Scala d’Oro”).

Escalier des Géants décoré de chaque côté des statues de Mars et de Neptune.

L'Escalier d'Or mène aux appartements du Doge et aux salles du musée. Les stucs de la voûte y sont entièrement recouverts de feuilles d'or.

Le Lion de Saint Marc (Leone di San Marco), symbole de Venise, est une peinture réalisée sur toile par Vittore Carpaccio en 1516, actuellement conservée au Palais des Doges. Il tient dans sa patte droite, un livre ouvert avec l'inscription latine PAX TIBI MARCE EVANGELISTA MEVS (Que la paix soit avec toi, Marc, mon évangéliste).

Les salles supérieures constituent tout un ensemble de richesse, de magnificence, d'élégance et de grandiose prodigieux. Les très fines entailles des plafonds revêtus d'or, les superbes peintures des panneaux, les sculptures des portes et des grandes cheminées du 13ème siècle, tout est fastueux et vous fait découvrir la puissance qu'était la glorieuse République vénitienne, il y a dix siècles.

Les toiles qui ornent les murs sont particulièrement intéressantes et importantes pour l'histoire de l'art, car elles présentent des œuvres des plus grands artistes vénitiens du 16ème siècle, tels que le Tintoret et Jacopo Bassano.

La peinture est belle, mais j'aime aussi ce reflet photographique du lampadaire d'époque sur la toile !

Détails de toiles exposées dans la salle des magistrats

Dans l'ancienne armurerie se trouve un musée d’armes anciennes de tous les continents. Il renferme actuellement plus de deux mille pièces (armes blanches, armes à feu et éléments d’armures).

Sur le parcours, on peut atteindre la Salle des Guariento, une des salles les plus anciennes du Palais des Doges où l'on peut admirer notamment des restes de fresques sur les murs. 

Guariento, est le peintre qui, autrefois, avait réalisé une oeuvre immense, devant laquelle siégeait le Doge dans la salle du Grand Conseil. Ce Couronnement de la Vierge fut peint par Guariento entre 1365 et 1368. En mauvais état, on peut toutefois admirer ces quelques restes de l'oeuvre détruite en grande partie en 1577 par un incendie qui dévasta le Palais des Doges.

Détails des restes des fresques murales peintes par Guariento.

La Salle du Sénat (Sala del Senato) ou des « Pregàdi », appelée ainsi parce qu’à une époque, les sénateurs devaient être « priés » d’assister aux réunions, est également riche en dorures et tableaux.

C'est une salle somptueuse aux belles décorations dans laquelle les sénateurs prenaient les orientations politiques et toutes sortes de décisions importantes qui allaient définir la vie et l'avenir de Venise.

On peut y admirer une magnifique horloge astrologique avec les symboles du zodiaque, tandis que les sièges des sénateurs sont disposés le long des murs.

Horloge astrologique avec les symboles du zodiaque

Après le passage dans la Salle du Sénat, on atteint la Salle du Conseil des Dix (Sala del Consiglio dei Dieci) qui nous fait découvrir le plafond sculpté et doré, divisé en compartiments, décoré par Ponchino, Véronèse, Zelotti. Dans le compartiment central on admire le tableau de Véronèse "Jupiter foudroyant les vices".

Véronèse est l’auteur de trois des neuf toiles du plafond de la Salle du Conseil des Dix. Malheureusement l’une d’entre elles, le grand ovale avec Jupiter foudroyant les vices n’est qu’une copie. L’original, l’un des chefs-d’œuvre de jeunesse de Véronèse, fut enlevé par les troupes françaises de Napoléon en 1797 et se trouve au Louvre.

Une boiserie sombre et sévère, où les armoires à livres ont remplacé les stalles des anciens sénateurs, sert de plinthe à d'immenses peintures qui se déroulent tout autour de la muraille, interrompues seulement par les fenêtres, sous une ligne de portraits de doges et un plafond colossal tout doré, d'une richesse et d'une exubérance d'ornementation incroyable, à grands compartiments, carrés, octogones, ovales, avec des ramages, des volutes et des rocailles d'un goût peu approprié au style du palais, mais si grandiose et si magnifique qu'on en est tout ébloui. »
Théophile Gautier - Italia 1855

Jupiter foudroyant les vices, Véronèse.

En entrant dans la salle du Grand Conseil (Sala del Maggior Consiglio), qui se trouve au deuxième étage du Palais, on découvre une monumentale peinture murale du peintre maniériste TINTORET, datant de 1588, et réalisée avec l'assistance de son fils Domenico Tintoretto. En réalité, c’est Véronèse qui remporta le concours lancé pour remplacer la toile de Guariento, en 1582. Mais la mort empêcha Veronèse de livrer sa toile. Tintoret, bien âgé aussi, se fit attribuer le concours, mais ne livra qu’une esquisse. Ce fut finalement son fils, Domenico Robusti (Tintoretto) qui dirigea l’équipe de peintres et qui réalisa l’oeuvre de Tintoret, de 1588 à 1594. La toile mesure 7 mètres de haut pour … 22 m de large !

La Gloire du Paradis, Tintoret - Salle Grand Conseil Palais des Doges

Construite en 15 ans, entre 1340 et 1355, la salle du Grand Conseil est considérée comme l'espace intérieur le plus impressionnant du palais, tant par ses dimensions que par l'harmonie de ses proportions et la richesse de sa décoration. Elle était une sorte de tribunal d'Etat secret qui, en collaboration avec la police secrète vénitienne, contrôlait tous les aspects de la vie publique et privée de la ville. 

Le plafond vous fait découvrir les panneaux peints à la main par Véronèse, représentant la ville vénitienne entourée de dieux et couronnée par la Victoire. Sur les murs, on y trouve des œuvres de peintres tels que Bellini, Titien et Pisanello. Malheureusement, une grande partie de leur travail a été détruite dans l'incendie de 1577.

En redescendant l'Escalier d'Or, on peut partir visiter les prisons du Palais.

Autrefois les prisons étaient internes au Palais des Doges. Les cellules anciennes, sous le Palais des Doges, sont des cachots insalubres, que l'on nomment "les puits".
D’autres cellules existent sous les toits recouverts de plomb, d’où leur nom, les "plombs". Elles ont reçu un hôte de marque, Casanova.

Par souci d’offrir de meilleures conditions de détentions aux prisonniers, mais également par nécessité de multiplier le nombre de cellules, les prisons ont dû être agrandies de l’autre côté du canal.

Les conditions de détention étaient particulièrement inconfortables, notamment l’été. Il est à préciser que les prisons du Palais des Doges n'étaient destinées qu'aux prisonniers importants. Le carré des VIP en quelque sorte !

Pour y accéder sans vraiment quitter le Palais des Doges où se trouvaient les salles de justice, on construisit un pont entièrement fermé au-dessus du canal, afin que nul ne puisse s’échapper durant les transferts. C’est l’origine du Pont des soupirs.

Le pont des Soupirs fut appelé ainsi au 19ème siècle en pensant aux « soupirs » des condamnés qui jetaient un dernier regard sur la lagune avant d’être enfermés. Mais il s’agit seulement d’une idée romantique : en réalité, on ne voyait presque rien des petites fenêtres situées à l’intérieur du pont des Soupirs.

Voilà ! vous venez de découvrir un aperçu de l'Histoire du Palais des Doges à Venise ! 

Malgré la foule de touristes qui rendent visite toute l'année à la Sérénissime, la découverte de cette cité magique reste passionnante, et je sais que j'y retournerai pour voir, revoir tous ses trésors architecturaux, et me nourrir encore de son histoire fabuleuse.

Merci d'avoir lu cet article. J'espère que vous avez apprécié ce partage. Je vous dis à bientôt.

Christiane Muller

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