Avril 2024

Le musée de l'Orangerie est beaucoup plus intimiste que le musée du Louvre ou le musée d'Orsay, il n'en demeure pas moins que cette magnifique structure expose une collection riche de plusieurs centaines de peintures, de l'impressionnisme à l'art moderne, alliée à des pièces d'art africain et océanien.

Actuellement, la collection du musée de l'Orangerie se compose, pour la période impressionniste, de nombreuses œuvres de Renoir, Cézanne, Gauguin, Monet, Sisley.
S'agissant de la période du 20ème siècle, on peut admirer des oeuvres de Picasso, Matisse, Modigliani, Marie Laurencin, du Douanier Rousseau, de Derain, d’Utrillo, de Soutine et de Van Dongen. Et bien d'autres encore.

Construit en 1852, le bâtiment servit alors à accueillir les orangers du jardin des Tuileries pendant l'hiver qui étaient jusqu'alors abrités dans la galerie basse du palais du Louvre en cette saison.

De 1930 à 1933, les premières expositions furent consacrées aux impressionnistes.

La particularité architecturale du bâtiment est que la galerie possède deux salles ovales qui exposent huit énormes fresques de Claude Monet, les Nymphéas. Ces deux salles ont fait la renommée du musée de l'Orangerie.

Je vous laisse découvrir les quelques oeuvres des collections permanentes que j'ai eu le plaisir d'admirer lors de ma promenade récente dans ce musée pour lequel je porte une affection particulière, car il est le premier musée (avant le Louvre !) que j'ai eu le bonheur de visiter lorsque je suis arrivée pour la première fois à Paris, il y a de nombreuses années. Depuis, j'y retourne régulièrement.

Retrouvez aussi à la fin de l'article quelques images des grands panneaux des Nymphéas peints par le maître de l’Impressionnisme.


Henri Rousseau, surnommé le "Douanier" en raison de sa profession.

Peintre autodidacte, souvent qualifié de naïf et moqué par ses contemporains, mais admiré par les avant-gardes du 20ème siècle.

HENRI ROUSSEAU, DIT LE DOUANIER, 1844-1910, L'Enfant à la poupée, 

Vers 1904-1905, Huile sur toile


Henri ROUSSEAU (1844-1910), La carriole du père Junier, 1908

Huile sur toile

Apollinaire, admirateur de plus en plus fervent du peintre, écrivit, peu après sa disparition en 1911, "Le Douanier allait jusqu'au bout de ses tableaux, chose bien rare aujourd'hui. On y retrouve aucun maniérisme, aucun procédé, aucun système. De là vient la variété de son œuvre. Il ne se défiait pas plus de son imagination que de sa main. De là viennent la grâce et la richesse de ses compositions décoratives."


Henri Matisse, 

le chef de ligne du Fauvisme et 

véritable globe-trotteur

HENRI MATISSE, 1869-1954, Femme à la mandoline, 1921-1922

Huile sur toile


André Derain, un homme plein de contradictions. 

Fauve, proche des cubistes, puis artiste du renouveau classique dans l’entre-deux-guerres, André Derain fut une forte personnalité.


ANDRÉ DERAIN (1880-1954), Nature morte champêtre, Vers 1921

Huile sur toile

ANDRÉ DERAIN, 1880-1954, Roses sur fond noir, Vers 1932, Huile sur toile


ANDRÉ DERAIN, 1880-1954, Roses dans un vase, 1934, Huile sur toile


Pablo Picasso, 

sa grandeur s’explique par sa capacité infinie à innover, à devancer ses contemporains tout en dialoguant avec la peinture des maîtres anciens. 

Une des citations les plus célèbres de Pablo Picasso est : "les bons artistes copient, alors que les artistes géniaux volent." 

PABLO PICASSO, (1881- 1973) Nu sur fond rouge, 1906, Huile sur toile

Marie Laurencin, 

femme artiste, symbole d’indépendance et de réussite.

Surnommée la Dame du cubisme, cette peintre et écrivaine a pourtant longtemps été réduite à son statut de muse de Guillaume Apollinaire.

Née à Paris, Marie Laurencin se forma d'abord en tant que peintre de porcelaine à l'École de Sèvres en 1901, puis suivit des cours de peinture à l'Académie Humbert. Là, elle rencontra les artistes Francis Picabia et Georges Braque, fit la connaissance de Pablo Picasso, et intégra le cercle des artistes de l'avant-garde parisienne du début du 20ème siècle dont elle devint une figure incontournable. Par l'entremise de Picasso, Marie Laurencin fit la rencontre du poète Guillaume Apollinaire en 1907, avec qui elle eut une relation amoureuse et intellectuelle de plusieurs années. Ce dernier l'introduisit auprès de Paul Guillaume, qui ne devint son marchand que dans les années 1920.

Marie LAURENCIN (1883-1956), Portrait de Guillaume Apollinaire, Vers 1908, Huile sur carton


MARIE LAURENCIN, (1883-1956), Les Biches, 1923, Huile sur toile


MARIE LAURENCIN, 1883-1956,  Portrait de Mademoiselle Chanel, 1923, Huile sur toile

Coco Chanel avait commandé son portrait à la peintre. La composition aux douces harmonies de bleu, vert et rose ayant déplu au modèle, Laurencin a conservé l'œuvre, que Paul Guillaume acquit plus tard.


MARIE LAURENCIN, 1883-1956, Femmes au chien, 1924-1925,Huile sur toile


Maurice UTRILLO, 

l'éternel amoureux de Montmartre, 

qui fut auparavant le modèle de Toulouse Lautrec, Auguste Renoir ou encore Vincent Van Gogh.

Maurice UTRILLO (1883-1955), La Butte Pinson, Vers 1905-1907

Huile sur carton


Maurice UTRILLO (1883-1955), Rue du Mont-Cenis, 1914, Huile sur carton


Maurice UTRILLO (1883-1955),  La Maison de Berlioz, 1914

Huile sur contre-plaqué


Maurice UTRILLO (1883-1955) La Maison Bernot, 1924, Huile sur toile 

Cette toile colorée, dans la veine des œuvres de UTRILLO des années 1920, représente un groupe de personnages descendant la rue du Mont-Cenis, sur la butte Montmartre à Paris. On reconnaît sur la droite le campanile de la basilique du Sacré-Cœur. Utrillo a réalisé cette toile alors qu'il résidait dans l'Ain, loin de la capitale. Une carte postale a probablement servi de source pour cette composition empreinte de nostalgie pour son quartier bien-aimé.


Amedeo Modigliani, 

un des plus célèbres artistes maudits de la bohème parisienne des années 1910.


AMEDEO MODIGLIANI (1884-1920) Antonia, Vers 1915, Huile sur toile 


AMEDEO MODIGLIANI (1884-1920), Fille rousse, 1915, Huile sur toile


AMEDEO MODIGLIANI (1884-1920), Femme au ruban de velours, Vers 1915, Huile sur papier collé sur carton


Chaïm Soutine, 

un homme en souffrance, rongé par ses excès et ses angoisses. 

Peintre du déchirant de la "violence dramatique ", marqué par une enfance misérable dans un ghetto de Biélorussie, l’exil, l’héritage de malheurs liés à la judéité, une vie d’errance et de solitude, la maladie, une œuvre longtemps incomprise, une mort douloureuse et prématurée, Soutine a tout pour figurer le prototype même des " artistes maudits". Il serait même le "dernier maudit".


CHAIM SOUTINE SMILOVITCHI, 1893-1943, Paysage, Vers 1922-1923, Huile sur toile


CHAÏM SOUTINE SMILOVITCHI, 1893-1943, Arbre couché, Vers 1923-1924, Huile sur toile


CHAÏM SOUTINE SMILOVITCHI, 1893-1943, Le Garçon d'étage, 

Vers 1927, Huile sur toile


Masque Fang

Surmoulage d'un masque Fang. 

Vers 1906

Ce masque Fang au visage énigmatique appartient aux masques d'esprits du Nord-Gabon. 

André Derain achète, en 1905, ce masque Fang à son ami peintre Maurice de Vlaminck.

En 1930, le marchand Ambroise Vollard (1866-1939) en fait réaliser un moulage en bronze. 


PORTRAIT DE PAUL GUILLAUME 

Marchand d'art, la majeure partie de sa collection est conservée au Musée de l'Orangerie.

"Avant le grand engouement pour l'art nègre, Paul Guillaume s'était formé une collection de fétiches, tout en s'intéressant aux artistes encore peu connus [...] comme Modigliani, Soutine... Je ne parle pas de sa collection particulière où l'on pouvait admirer les toiles les plus révélatrices de Matisse, Derain, Henri Rousseau, Picasso... Mort prématurément, il aura passé comme un météore."

C'est ainsi que le marchand Ambroise Vollard évoque Paul Guillaume, jeune marchand formé et conseillé par Guillaume Apollinaire.


GIORGIO DE CHIRICO VOLOS (GRÈCE) 1888-ROME 1978, Portrait de Paul Guillaume,1915, Huile sur toile

"Le plus souvent il a été, comme dans le portrait de Modigliani, un vrai enfant simple, ouvert, franc et en même temps un monsieur déjà mûr à vingt ans, capable de se méfier, bien sûr, mais aimant plutôt la tranquillité, la paix, et la bonne entente." Max Jacob


Les huit compositions des grands Nymphéas de Monet

offertes par le peintre Claude Monet à la France le lendemain même de l'armistice du 11 novembre 1918 comme symbole de la paix.


Aperçu des deux grands salons ovales réunis.

Reflets verts, 200 x 850 cm, et Matin clair aux saules

Le matin clair aux saules, 200 x 1257 cm.

Vidéo

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Soleil couchant, 600 x 200 cm

Vidéo


Voilà ! c'est ici que se termine notre petite balade au Musée de l'Orangerie. Si vous ne pouvez pas vous déplacer, cette petite promenade virtuelle vous aura, je l'espère, fait rêver quelques courts instants. En revanche, si vous le pouvez, n'hésitez jamais à aller au musée. C'est un moment de délassement parfait, on y apprend à regarder l'art et à mieux connaître tel ou tel artiste, et on se sent tellement bien lorsqu'on en ressort, avec l'envie d'y retourner très rapidement.

Merci d'avoir lu cet article. J'espère que vous avez apprécié ce partage. Je vous dis à bientôt.

Christiane Muller

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