Avril 2023

Situé derrière le Palazzo Pitti, le Jardin de Boboli est le parc le plus célèbre de la ville de Florence. Depuis près de quatre siècles, il a été le jardin de la résidence des Grands-Ducs de Toscane et pour une courte période des rois d'Italie.

Ce beau jardin a été créé entre le 15ème et le 19ème siècle et est situé dans une ancienne carrière qui a été exploitée pour créer un théâtre avec des gradins. Ce dernier a servi comme décor pour la présentation des premiers Opéras de l’histoire.

A l’origine conçu pour les Médicis, le jardin Boboli est un des premiers et des plus importants exemples de “jardin à l’italienne” qui a inspiré beaucoup de cours européennes. Le vaste espace vert, divisé en bloc régulier, est un vrai musée en plein air enrichi de statues anciennes de type Renaissance, de grandes fontaines et de grottes telle que la magnifique Grotte de Buontalenti. 

Le parc, fait plus de 33 hectares, abrite environ 300 sculptures, des fontaines et des grottes artificielles ornées de fresques.

En voici quelques images prises au mois d'avril, période où la végétation se réveille à la sortie de l'hiver, et où apparaissent bourgeons, fleurs et premières feuilles. A noter que le jardin est actuellement en plein projet de restauration et de modernisation. De ce fait, de nombreux accès sont condamnés temporairement pour cause de travaux. Ce n'est que partie remise, et prétexte pour revenir à Florence pour poursuivre ma promenade !

Façade arrière du palais Pitti, donnant sur le jardin de Boboli.

Une partie de l'amphithéâtre, construit en 1550.

Le bassin de Neptune, réalisé entre 1565 et 1568.

La fontaine de Ganymède. 

Statue de l'abondance, 1608-1637, en hommage à Jeanne d'Autriche.

L'allée des Cyprès, bordée de statues, d'espaces inattendus, proposant des perspectives et de beaux points de vue.

Tête géante, sculpture en bronze d'Igor Mitoraj  (1944-2014)

On se perd dans les contre-allées cachées par les bosquets, et les jardins en terrasses révèlent de jolis panoramas sur Florence.

Il Casino del Cavaliere, actuel Musée des porcelaines.

Méridien Palace, qui abrite le Musée du costume 

Au bout des jardins de Boboli se trouve une grande place où se dresse la Palazzina della Meridiana, un bâtiment néoclassique commencé en 1778 par Gaspare Maria Paoletti et terminé par Pasquale Poccianti. Le bâiment a été restauré en 1971.

Au sommet de la colline, le jardin mène à une terrasse d'où l'on peut avoir une vue incroyable sur une campagne préservée aux portes de Florence, aux vertes collines coiffées de cyprès.


Retour au point de départ, à l'arrière du palais Pitti, où l'on peut admirer  l'obélisque de Boboli, anciennement appelé obélisque médicéen, qui est un obélisque égyptien de granite rouge. L'obélisque fut érigé à l’origine par le pharaon Ramsès II dans la cité d’Héliopolis en Egypte. Il fut transporté d'Egypte au 1er siècle à la Villa Médicis à Rome avant d’être déplacé au 18ème siècle à Florence par la famille Médicis. L'obélisque mesure 6,34 mètres de haut. 

L'obélisque se trouve au centre de l'amphithéâtre dont on voit le début sur le côté gauche de l'image.

Voilà ! vous venez de regarder quelques images de ma promenade dans le jardin de Boboli. Il reste de nombreuses belles choses à découvrir dans ce lieu où la flânerie s'impose !

Le jardin de Boboli on y vient, mais surtout ..... on y revient. 😀

Merci d'avoir lu cet article. J'espère que vous avez apprécié ce partage. Je vous dis à bientôt.

Christiane Muller

Vous aimerez aussi :

Vous aimez vraiment ? Suivez-moi en cliquant ici

Vous avez aimé me lire ? Faites-le savoir à vos proches via vos réseaux sociaux ci-après, et n'hésitez pas à me faire vos commentaires au bas de cette page.

Cliquez, ci-dessous, sur le ou les réseaux vers le(s)quel(s) vous souhaitez partager.⬇️

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.