Avril 2023
Considéré comme l'un des plus importants et plus beaux bâtiments de Florence, le Palais Vecchio était d'abord le bâtiment gouvernemental, où siégeait le pouvoir politique de Florence.
Aujourd'hui, le palais est devenu l'hôtel de ville de Florence. Il est néanmoins aussi un musée où est exposée une partie de la collection d'art des Médicis.
Quant à la Tour Arnolfo, tour du Palais Vecchio, elle doit le nom à son architecte, Arnolfo di Cambio, un personnage éminent à Florence pendant le Moyen Âge. Se dressant au-dessus des autres édifices avec ses 95 mètres de haut, la tour représente le symbole visuel de Florence.
233 marches mènent au sommet de la tour. Presque au sommet, il y a une petite cellule nommée "l’Alberghetto" ; elle a été notamment le lieu de réclusion de Cosme l'Ancien, avant son exil à Padoue. La grande horloge de la tour garde encore les engrenages qui datent de 1667.
La construction du Palais Vecchio s'est achevée en 1322. Depuis cette date, l'extérieur du Palais Vecchio n'a pratiquement pas changé au fil des ans ; en revanche l'intérieur a été repris en main par Cosme 1er de Médicis (Cosme 1er de Médicis était l'arrière-arrière-petit-fils de Laurent l'Ancien, frère de Cosme l'Ancien). Cosme 1er a notamment fait relier le Palais Vecchio au Palais Pitti, situé de l'autre côté de l'Arno, par des passages souterrains.
Lors de la visite, on peut découvrir de nombreuses peintures murales et du plafond réalisées par Giorgio Vasari, sur demande de Cosme 1er, notamment celles de la grande Salle de Cosme 1er (salon des Cinq-cents).
Cette salle était autrefois utilisée pour les réunions du Conseil général du peuple, auxquelles pouvaient assister exactement 500 personnes. La salle des Cinq-Cents abrite un plafond à caissons, divisé en plusieurs panneaux contenant une peinture. La plus célèbre d'entre elles se trouve au centre du plafond et s'appelle L'Apothéose de Cosme Ier.
Projetée et construite entre 1495 et 1496, les murs de cette salle sont ornées de fresques de Vasari représentant des victoires de Florence sur Sienne et sur Pise.
La Salle des Cinq-Cents a une longueur de 54 mètres, pour 22 mètres de large et 17 mètres de haut. Aujourd’hui encore, cette salle conserve son usage initial pour l’organisation d’événements spéciaux.
Au cours de la promenade dans le palais, on accède à différents appartements, tous richement ornés de fresques murales et de tableaux.
Dans les appartements de Léon X, premier pape médicéen, on peut admirer la gloire des Médicis, dans une succession de salles d'apparat mettant en scène l'histoire des principaux membres de la famille, dont le retour d'exil de Cosme l'Ancien.
Sous la direction de Giorgio Vasari, plusieurs des scènes ont été peintes par Vasari lui-même accompagné par d'autres artistes florentins.
En voici quelques exemples. J'ai pour ma part beaucoup aimé les peintures murales que je trouve aujourd'hui encore, pour certaines, très modernes autant par leur motifs que des couleurs utilisées.
Les peintures murales de Salviati furent à l’origine d’une petite révolution picturale à Florence qui influença de nombreux peintres florentins dont Giorgio Vasari.
Par l’escalier on accède au premier, puis au deuxième étage du Palais, comprenant les salles et les belvédères du Quartier des Eléments, et la résidence privée d'Eléonore de Tolède.
Quelques détails du plafond de l'escalier menant à l'étage
A l'étage, on traverse l'appartement des Eléments et ses salles attenantes, dédiées à diverses divinités gréco-romaines.
En quittant l'appartement des Eléments, nous voici à la chapelle de la Seigneurie ou chapelle des Prieurs, dédiée à Saint Bernard, et décorée avec des fresques imitant la mosaïque, de Domenico Ghirlandaio, portraitiste officiel de la haute société florentine et à la tête d'un important atelier, dans lequel Michel-Ange, âgé de 13 ans, a fait ses premiers pas dans le domaine de l'art. Ghirlandaio a notamment marqué son époque par ses grands cycles de fresques dans de nombreuses chapelles florentines, et par certaines scènes de la chapelle Sixtine à Rome.
En montant au 2ème étage du Palais, nous arrivons aux appartements d'Eléonore de Tolède, l'épouse de Cosme 1er. On y découvre la magnifique chapelle décorée à fresques par Bronzino durant la première moitié du 16ème siècle, ainsi que la voûte divisée en quatre secteurs peinte avec des couleurs douces et apaisantes.
Le stipo est un meuble italien en forme de cabinet orné d'incrustations de pierres dures, de pierres précieuses et de cabochons. Florence en était le centre de production. On donne souvent aux stipi le nom de cabinets florentins.
Voilà pour ma visite au Palais Vecchio à Florence ! Un site que je revisiterai certainement lors de mon prochain séjour à Florence. Il reste toujours des choses à découvrir ou redécouvrir.
Merci d'avoir lu cet article. J'espère que vous avez apprécié ce partage. Je vous dis à bientôt.
Christiane Muller
Vous pourriez aussi aimer :
Vous aimez ? Suivez-moi en cliquant ICI
Vous avez aimé me lire ? Faites-le savoir à vos proches via vos réseaux sociaux ci-après, et n'hésitez pas à me faire vos commentaires au bas de cette page.
Cliquez, ci-dessous, sur le ou les réseaux vers le(s)quel(s) vous souhaitez partager.⬇️