L’origine du Louvre remonte aux années 1200. Cette demeure royale devenue musée à la Révolution française en 1793, abrite des oeuvres allant du 7ème millénaire av. J-C aux années 1850.

Les collections sont réparties sur cinq niveaux et trois ailes communiquant entre elles et portant les noms de trois Français illustres : Richelieu (1585-1642), ministre du roi Louis XIII ; Sully (1559-1641), ministre du roi Henri IV et Denon (1747-1825), premier directeur du musée du Louvre.

Voici ici le partage de quelques clichés de mon dernier passage rapide à l'aile Richelieu réalisé après ma promenade-découverte de l'exposition Les Choses pour laquelle j'ai publié tout un article sur ce même blog.

Antiquités / Grèce / 6500 - 500 av. J.-C. îles de la Crète, des Cyclades et de Rhodes (2100/2000-1050 av. J.-C.)

Le 2ème millénaire, dit Âge du Bronze Moyen et Récent (2100/2000-1050 av.J.-C.), produit une grande variété de figurines et d'objets en pierre, en métal et en terre cuite.

Cruche à col renversé, Théra, actuelle Santorin (Cyclades, Grèce) Vers 1700 et 1800 av. J.-C.

Vers 1400-1200 av. J.-C. Char tiré par deux chevaux. Terre cuite. Les deux personnages, sur la caisse du char, ont un profil d'oiseau. 

Vers 675 av. J-C. Amphore crétoise à reliefs

Acropole d'Athènes (Grèce) Vers 550 av. J.-C.Tête de cavalier, dite Cavalier Rampin. 

Région d'Athènes (Grèce) Vers 500 av. J.-C.Tête de cheval. Marbre. L'art grec a inventé la statue équestre et la représentation de chevaux isolés. L'animal est le symbole de l'aristocratie qui combat à cheval.

Athènes, vers 760-750 av. J.-C. Amphore funéraire, attribuée au Maître du Dipylon.

Statue de jeune fille dite la coré (jeune fille en grec) de Chéramyès. Marbre de Samos. Vers 570-560 av.J-C

Idole féminine thébaine en forme de cloche. Terre cuite. Grèce / vers 700 av. J.-C.


Orient Islamique, 7-10ème siècle.

Iran, vers 1600-1800. Le raffinement de la culture matérielle se lit autant dans le profil aigu d'un pichet de terre cuite que dans. le traitement de surface d'une verrerie; certaines portent la mention de Bagdad. 

Des objets de verre sont confectionnés dans différentes villes d'Iran, notamment à Ispahan et Shiraz. Il est possible que des verriers vénitiens soient venus s'installer en Iran dans la seconde moitié du 16° siècle ; de nombreux objets s'inspirent de formes vénitiennes. Il reste cependant difficile de dater les verres iraniens, car les productions se poursuivent jusqu'au 19ème siècle.

Flacons, Proche-Orient, 7ème-9ème siècle

Coupe céramique argileuse. Irak ou Nord de la Syrie. 10ème siècle.

Poignards et fourreau de poignard, incrustés d'or et de pierres précieuses. Inde. 17-18ème siècle.

Intérieur d'une église. Méditerranée Orientale. 5ème siècle. Cubes de marbre, calcaire et pâte de verre.

Empire Ottoman, 16-19ème siècle.

L'art du métal. 16-19ème siècle. Inde. 

La variété des métaux indiens est frappante. Certains sont comparables à des pièces iraniennes par leur forme, leur décor gravé, l'emploi d'incrustations de pâte colorée. L'Inde est le lieu, notamment à Jaipur, de collections et d'imitations d'instruments scientifiques du moyen âge islamique.

Si vous avez aimé, vous aimerez aussi :

https://www.octavie11.fr/mus%C3%A9es-du-monde

Merci pour votre fidélité : 

https://www.octavie11.fr/merci-pour-votre-fidelite

Christiane Muller

A la retraite, je peux enfin me livrer sans limites à mon goût pour les découvertes, et l'exploration de nouveaux endroits et paysages qui me sont encore méconnus. Que je voyage seule ou accompagnée, je suis passionnée par ce que je fais et c'est avec plaisir que je partage mes aventures avec vous.  Alors, mettez vos baskets,  et suivez-moi !

https://www.octavie11.fr_site

Une main vide n'est pas la bienvenue, prenez au moins une fleur 🌸

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.