Mai 2018

Sintra, le mont de la Lune 

C'est l'un de ces endroits pleins de magie et de mystère où la nature et l'homme s'allient, dans une symbiose si parfaite que l'UNESCO l'a inscrit au patrimoine de l'humanité.

Un mélange surréel d’histoire et de fantaisie, des palais de contes de fées, de magnifiques vues, ou encore des légendes de la ville, ont forgé son histoire.

Les Romains en ont fait un lieu de culte de la lune et l’on nommée “Cynthia” d’après la déesse de la lune. Ils ont été suivis par les Maures qui sont également tombés amoureux de sa végétation luxuriante et y ont construit un château, un palais et plusieurs fontaines. Plus tard, Sintra devint la résidence d’été de la famille royale portugaise et a attiré un certain nombre de riches aristocrates qui ont construit d’énormes manoirs et villas le long des routes étroites et sinueuses jusqu’au sommet de la montagne.

En voici quelques images :

Palacio National da Pena, Sintra

Le Palais National de Pena est de style architectural romantique du 19ème siècle. C'est en 1838 que Ferdinand de Saxe-Cobourg et Gotha, roi consort de la reine Marie II, acquiert l'ancien monastère hiéronymite de Notre-Dame de Pena, construit par le roi Manuel 1er en 1511, ainsi que les bois environnants et le château des Maures voisin, soit un total de 200 hectares, et initia la construction de la route qui allait mener de Sintra au Palais. La restauration de l'ancien monastère (bâtiments rouges) démarra en 1840 et aux environs de 1850 le roi consort Ferdinand II décida d'y joindre le nouveau palais (bâtiments jaunes).

Le Palais National de Pena est l'un des plus beaux du monde.

Ce somptueux palais est érigé sur une formation rocheuse.

Le palais est une combinaison de terrasses aux couleurs vives, de remparts décoratifs, de statues mythologiques, de façades revêtues de carreaux hispano-arabes.

Situé au sommet d'un parc luxuriant de 85 hectares, cet extravagant édifice néo-médiéval du 19ème siècle fut la dernière demeure de la famille royale.

Statue du roi  Ferdinand II

L'intérieur du palais de Pena a été restauré pour rester fidèle à son apparence des années 1910, lorsque la noblesse portugaise s'est enfuie au Brésil afin d'échapper à la révolution du 5 octobre 1910 qui a mis fin à la monarchie constitutionnelle et proclamé la République au Portugal.

Porte d'entrée ornementale défendue par une gargouille mythique.

Fenêtre du Triton symbolisant la création du monde.

L'ancien monastère de Pena a été laissé inoccupé depuis 1834, année de la suppression des ordres religieux au Portugal.

L'ancien monastère de Pena se composait du cloître et de ses dépendances, de la chapelle, de la sacristie et du clocher qui forment aujourd'hui la partie dite "le vieux palais".

Gargouille.

La Cruz Alta (Croix Haute) est le point culminant de la Serra (Montagne) de Sintra (540 mètres), avec son calvaire du 16ème siècle (1522), d'où l'on découvre un vaste panorama qui permet d'embraser le palais, le parc, la plaine de Sintra et l'océan.

Murs recouverts de carreaux de faïence (Azulejos) du 19ème siècle réalisés par Wenceslau Cifka, ami personnel du roi Ferdinand II.

Les cuisines du palais.

Les jardins et le parc 

du Palais National de Pena

Les travaux du Parc de Pena ont été commencés par Ferdinand II vers 1840. De nombreuses espèces ont été apportées d’Amérique du Nord, d’Asie et de Nouvelle-Zélande. Le parc dans son enseLmble couvre 210 hectares.

La partie la plus haute est couverte de forêts de chênes, de cyprès et de pins, alors qu’à proximité du château s’étendent des jardins classiques avec des parterres et quelques remarquables spécimens de Taxus boccata et de Sequoia sempervirens. Les éléments les plus extraordinaires de ce parc sont le jardin des camélias, le « jardin anglais » avec ses spécimens uniques de plantes arborescentes au feuillage exotique.

Les jardins ont un caractère de type "gardenesque" et renferment une énorme population de fougères arborescentes, de camélias, d'azalées et de rhododendrons.

Parcours idylliques, cascades, lacs et ses nombreux jardins permettent d'admirer ce magnifique parc romantique qui entoure le palais. Un véritable havre de paix où il fait bon se promener.

Ce parc romantique que fit aménager Ferdinand II apparaît comme un prolongement naturel du palais. Il abrite une trentaine de constructions et une énorme variété de plantes exotiques venues des points du globe les plus lointains qui se fondent avec la végétation locale, du vert à profusion et des senteurs enivrantes à souhait.

Les éléments les plus extraordinaires du parc sont le jardin des camélias, le "jardin anglais" avec ses spécimens uniques de cycas.

Magie romantique qui émane de chaque recoin de verdure et beauté des paysages que l'on découvre à chaque pas.

La collection la plus importante est le jardin des camélias, planté par le jardinier français Bonnard. Le jardin présente, outre des cultivars internationaux, des cultivars portugais baptisés en hommage à chaque membre de la famille royale de l'époque.

Le jardin des camélias est planté sur le site des potagers du domaine monastique du 16ème siècle, construit sur une série de terrasses transformées en une structure de jardin. C'est ici que fut plantée une collection de variétés de camélias portugaises spécialement créées par le pépiniériste Marques Loureiro de Porto, et offertes au roi Ferdinand II au cours du 19ème siècle.

Le  roi Ferdinand II a commandé la construction de diverses aires de repos dans le parc de Pena. C'était l'un des endroits préférés de la reine Amélia.

Une des aires de repos spécialement conçues pour la reine Amélia, avec son salon d'été recouvert de céramiques hispano-arabes.

La vallée de la Fougeraie de la reine est une collection de fougères arborées plantées dans une vallée aux conditions climatiques particulières. Les fougères ont été importées d'Australie et de Nouvelle-Zélande, après une période d'acclimatation aux Açores.

Un des nombreux jardins fourragers de la reine.

Un mur de bambous.

La végétation disposée en taches contrastées, les rangées d'arbres jouant avec la note délicate des jardins, la courbe gracieuse d'un chemin ou la présence subite d'un lac, définissent l'intention artistique qui a présidé à la plantation du parc.

Magnifique bassin de nénuphars.

Thuja Plicata.

Ce thuya géant, aussi appelé Cèdre rouge de l’Ouest, est une espèce indigène de la côte Nord-Ouest des Etats-Unis et de la région Sud-Ouest du Canada. Cet arbre a été planté à l'époque du roi Ferdinand II et se distingue des autres spécimens du parc par sa taille extraordinaire.

Le roi Ferdinand II profita du climat doux et humides des collines de Sintra pour créer un parc nouveau et exotique  comptant plus de 500 espèces d'arbres et de plantes.

Une des nombreuses mares aux canards décoratives.

Les poissons cohabitent avec les canards.

Temple de colonnes. Petit temple servant de point de vue au-dessus du palais de Pena Il a été construit sur le site d'une chapelle consacrée à St Anthony, saint patron de Lisbonne.

A Sintra village, les chats sont heureux !

Voilà ! vous venez de regarder quelques images-souvenirs de ma promenade et visite du Palais de Pena à Sintra. Quel plaisir de pouvoir y retourner de temps à autre et découvrir les nouveautés du parc du palais. Voilà une belle recommandation pour se changer les idées et réaliser que les belles choses ne datent pas forcément d'aujourd'hui. Saluons ceux et celles qui ont su préserver ce lieu pour nous en faire apprécier sa beauté et nous rappeler ou dévoiler son histoire.

Merci d'avoir lu cet article. J'espère que vous avez apprécié ce partage. Je vous dis à bientôt.

Christiane Muller

Vous aimez ? Suivez-moi en cliquant ici

Faites-le savoir à vos proches via vos réseaux sociaux ci-après, et n'hésitez pas à me faire vos commentaires au bas de cette page. 

Je prends régulièrement connaissance de vos commentaires très gentils et intéressants, et j'y réponds avec très grand plaisir, mais je masque leur publication sur le site WEB. En revanche, de manière privée, ils permettent d'établir ou de garder le contact avec les personnes qui apprécient l'échange.

Cliquez, ci-dessous, sur le ou les réseaux vers le(s)quel(s) vous souhaitez partager.⬇️

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.