Mai 2018

Lisbonne, 

la capitale quasiment en bord de mer !

Après avoir passé une dizaine de jours en Algarve, me voilà arrivée à Lisbonne en train.

Lisbonne, capitale du Portugal, est une ville pleine de charme. Elle ne dévoile vraiment ses nombreux atouts et trésors qu'à ceux qui prennent le temps de la découvrir. L'idéal est de visiter Lisbonne à pied, ce qui est tout à fait possible et c'est ce que j'ai fait.

Lisbonne est un lieu de surprises, de rencontres, de découvertes parfois improbables. J'aime !

En plus, Lisbonne est en pleine réhabilitation urbaine, et j'ai pu constater que les rénovations sont faites avec réflexion et mettent en valeur son authenticité.

En voici quelques images-souvenirs !

Le Tage est le fleuve de Lisbonne qui traverse le Portugal et qui vient terminer sa course à Lisbonne, où il se jette dans l’océan Atlantique. On peut admirer la superbe statue du Christ-Roi qui domine les rives de l'estuaire du Tage. Pour s'y rendre, on peut traverser l'estuaire en ferry.

Premier pont suspendu au-dessus du Tage, le pont du 25-Avril est nommé pont Salazar, d'après le dictateur du Portugal de l'époque. Mais tout de suite après la révolution des oeillets, il est renommé pont du 25-Avril, jour de la révolution.

Au loin, le sanctuaire du Christ-Roi, monument religieux représentant le Sacré-Coeur de Jésus. Il est situé dans la municipalité d'Almada. Surplombant le pont du 25-Avril, il fait face à la ville de Lisbonne.

Le Pont du 25-Avril présente deux niveaux : le plus élevé est destiné aux automobiles tandis que le niveau inférieur, ajouté en 1999, permet le passage des trains. Le Pont du 25-Avril a été construit par la même entreprise que le Golden Gate de San Francisco. De ce fait on les compare souvent en raison de leur ressemblance.

Le Tage forme un estuaire que les habitants surnomment la Mer de Paille, en référence à la couleur que prend l’eau en fin de journée, quand le soleil se couche.

Le port de Lisbonne, situé sur les rives du large estuaire du Tage, a dans son histoire une longue tradition des navires de croisières et la pratique de la navigation de plaisance.

Le vieux quartier de l'Alfama est assurément le plus typique de Lisbonne devenue l'une des capitales incontournables dans le monde de l'art urbain.

Toit-terrasse, dans le quartier de l'Alfama.

Le vieux quartier de l'Alfama regorge de nombreux monuments, belvédères et curiosités culturelles qui le rendent incontournable.

Vue à partir du château Sao Jorge, magnifique château médiéval surplombant l'Alfama depuis le 11ème siècle.

Le château Sao Jorge est situé au centre du quartier de l'Alfama, perché sur la plus haute colline de la ville. Le château fut construit au 5ème siècle par les Wizigoths. Il eu diverses fonctions au fil des siècles et des envahisseurs. Il fut également, en partie, détruit durant le tremblement de terre de 1755, puis rénové près de deux siècles plus tard.

Une des nombreuses fortifications du château Sao Jorge

Statue de l'époque romaine, dans les jardins du château Sao Jorge.

Statue de l'époque romaine. Jeune femme nommée Olisipona. Jardins du château Sao Jorge.

Statue du roi Manuel 1er (ou Emmanuel 1er), dit "Le Ventureux", le Grand ou le Fortuné, et 14ème roi du Portugal (1469-1521).

La compagnie des paons bleus et autres variétés de l'espèce, lors de la promenade dans les jardins du château Sao Jorge, n'est pas désagréable.

Quand on pense à Lisbonne, les images de l'Alfama nous viennent forcément en tête. On y trouve même la ligne de tramway historique, la n° 28 qui traverse le quartier jusqu'au château Sao Jorge.

Une des rares maisons du quartier de l'Alfama ayant survécu au tremblement de terre de 1755.

Communauté de vautours-fauves, aussi appelés "griffon". 

Les histoires de vautour emportant dans les airs un bébé ou un animal ne sont que des légendes puisqu'il en est incapable, car le vautour ne peut pas saisir une proie entre ses pattes. 

Chat qui dort ne chasse pas !

Cathédrale Santa Maria Maior.

Initialement Igreja de Santa Maria Maior et aujourd'hui Sé Patriarcal de Lisboa, cette cathédrale de Lisbonne est la plus ancienne église de la ville et le siège du patriarcat de Lisbonne. Elle fut construite sur ordre du roi Alphonse 1er du Portugal, quelque temps après avoir repris Lisbonne aux Maures.

Place du Commerce à Lisbonne.

La place du Commerce (Praça do Comércio en portugais) est la place la plus importante de Lisbonne. Elle a été construite à l'emplacement du Palais Royal qui avait été détruit par le grand tremblement de terre de 1755.

Statue équestre de Joseph 1er, sculptée en bronze par Machado de Castro en 1775.

Cette statue est installée au centre de la place du Commerce et représente le roi du Portugal, Joseph 1er, qui a été au pouvoir lors du tremblement de terre de 1755.

Cette place majestueuse qu'est la place du Commerce est entourée par des bâtiments jaunes d'architecture pombaline. Le style pombalin fut un style architectural portugais du 18ème siècle.

Arco Triunfal da Rua Augusta (arche de la rue Auguste). Place du Commerce, Lisbonne.

L'Arc de Triomphe de la rue Auguste a été conçu par l'architecte Santos de Carvalho pour célébrer la reconstruction de la ville à la suite du grand séisme de 1755. Sa construction à pris fin en 1873 et ses statues représentent, entre autres, Vasco de Gama et le Marquis de Pombal.

Ascenseur de Santa Justa.

L'ascenseur de Santa Justa, aussi connu sous le nom d'Elevador do Carmo, est le seul ascenseur historique de la ville de Lisbonne. Il permet de relier le quartier du Baixa.

Le Monastère des Hiéronymites. Monument national et patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1983.

C'est le roi Manuel 1er de Portugal qui fit construire le Monastère des Hiéronymites (en portugais : Mosteiro dos Jerónimos), en 1501, en remerciement pour le retour de Vasco de Gama de son premier voyage en Inde en

Le Monastère des Hiéronymites : le plus beau monument du quartier de Belém.

La construction du Monastère des Hiéronymites a débuté le 6 janvier 1501 et s'est achevée à la fin du 16ème siècle. Le style dominant du Monastère est le style manuélin.

Le Monastère a été édifié sur le site de l'ancienne petite chapelle de Nossa Senhora de Belém.

Sa façade mesure plus de 300 mètres.

A l'origine, le Monastère était habité par les moines de l'Ordre du Christ qui avaient pour mission d'apporter leur aide matérielle et spirituelle aux marins qui accostaient les bords du fleuve.

Le cloître du Monastère, l'un des plus beaux du monde.

Réfectoire des moines qui venaient s'y recueillir durant environ 4 siècles.

Panthéon de la dynastie Aviz-Beja, l'église du Monastère recèle depuis le 19ème siècle les sépultures de héros et de poètes : Vasco de Gama et Luis de Camoes.

Le Monastère des Hiéronymites accueillit un orphelinat jusqu'en 1940.

L'Infant Henri fit construire cette église à proximité du Monastère des Hiéronymites, au milieu du 15ème siècle, sous l'invocation de Sainte Marie de Belém.

Chevaux de pierre. Parc du Monastère des Hiéronymites.

Quartier de Belém à Lisbonne.

La tour de Belém a été construite entre 1514 et 1520.

Classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, la tour de Belém fortifiée du 16ème siècle est impressionnante et magnifique, avec son architecture manuéline.

Belém est le mot portugais pour Bethléem. C'est ici que la gloire nationale surgit, grâce surtout aux expéditions de Vasco de Gama qui partit de ce quartier situé près de l'embouchure du Tage.

Inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1983, la tour de Belém a été édifiée entre 1514 et 1520 pour surveiller le port de Lisbonne et ainsi contrôler le passage des navires.  Haute de 30 mètres, elle surplombe les environs, offrant une vue imprenable sur le Tage.

Monument aux découvertes.

Le monument aux découvertes, érigé en 1960, de 52 mètres de haut, se trouve à côté de la tour Belém et le Monastère des Hiéronymites.

Le monument aux découvertes commémore le cinquième centenaire de la mort de Henri le Navigateur, explorateur qui a découvert les Açores, Madère et le Cap Vert.

L'infant Henri le Navigateur montre le chemin à de nombreux personnages ayant eu un rapport avec les grandes découvertes de l'histoire du Portugal.

Les azulejos à Lisbonne

Les carreaux de faïence sont arrivés au Portugal au début du 16ème siècle. C'est le roi Manuel 1er de Portugal, en visite à Séville, qui fut séduit par les mosaïques et carreaux espagnols inspirés par les techniques arabo-andalouses. 

L'azulejo est un genre artistique à lui seul, qui reflète les grands mouvements de la vie intellectuelle et matérielle du Portugal. Il continue encore aujourd'hui d'inspirer les artistes : le petit carré est le compagnon parfait de toutes les expérimentations et de toutes les audaces plastiques.

A Lisbonne, les azulejos sont des ornements omniprésents.

De nos jours, à Lisbonne, dans le quartier d'Alcântara, on produit encore les azulejos, ces petits carreaux de faïence à motifs, en suivant pratiquement les mêmes processus depuis sa création, en 1741.

Partie de façade du Jardin botanique de Belém.

Le jardin botanique fut fondé en 1912 dans l'enceinte du palais de Belém dans le but de promouvoir l'étude de la flore des anciennes colonies.

Nef de la Basilique d'Estrela.

La Basilique d'Estrela fut construite à la fin du 18ème siècle. Elle est dédiée au culte du Sacré-Coeur de Jésus. L'intérieur de l'édifice est assez sobre. La nef centrale est décorée de marbres polychromes formant des figures géométriques. On peut y admirer un très beau retable réalisé par l'artiste italien Pompeo Batoni.

La Basilique d'Estrela est décorée de nombreuses statues et tableaux. Elle abrite le tombeau de la reine Marie I du Portugal.

C'est la reine Marie I du Portugal qui a ordonné la construction de la Basilique d'Estrela pour remercier la Vierge de lui avoir donné un héritier. Malheureusement, celui-ci mourra de la variole à 17 ans, deux ans avant que l'édifice ne soit achevé.

Les marchés de Lisbonne, 

le point de rencontre 

entre résidents et touristes

Les marchés de Lisbonne sont à l’image de sa population : animés, conviviaux et colorés. 

Le Mercado Da Ribeira est le plus ancien marché couvert de Lisbonne et un incontournable pour les amateurs de gastronomie. Il abrite le célèbre Time Out Market constitué d’une trentaine de petits kiosques. On y achète exclusivement à manger et à boire, avec la possibilité d’acheter des spécialités régionales entre autres. Le plaisir du Time Out Market est qu'une fois son choix de nourriture acheté, on peut alors manger au milieu du marché, sur de grandes tables hautes ou basses et faire connaissance avec d'autres touristes ou gens du pays adeptes de ce type de consommation. C'est un endroit très convivial et agréable lorsque l'on veut s'y détendre après une bonne balade-découverte de la capitale.

Un lieu original regroupant divers points de restauration, allant du grignotage à la cuisine gastronomique locale, en passant part ces plats internationaux.

Toutes les tranches d'âge y sont représentées !

Produits frais du marché. Excellent !

Bien-sûr le fameux pastel de nata est de la partie. C'est LE dessert dont on ne se prive jamais. Il est tout simplement délicieux ! 

Simplement portugais !

Quartier Bairro Alto

Bairro Alto est le coeur du vieux Lisbonne. C'est le quartier le plus branché. Ambiance bohême.

Le quartier dispose encore aujourd’hui d’une véritable vie de faubourg à l'intérieur de la capitale.

Le quartier Bairro Alto se trouve sur les hauteurs de Lisbonne, ce qui lui permet de nous faire admirer les belles vues sur Lisbonne.

Voilà ! vous venez de regarder quelques images de mon escapade à Lisbonne, une ville facile d'accès où on revient toujours avec plaisir. Je termine cet article avec un clin d'oeil au petit chien à sa fenêtre, quelque part à Lisbonne. 

Merci d'avoir lu cet article. J'espère que vous avez apprécié ce partage. Je vous dis à bientôt.

Christiane Muller

Vous aimez ? Suivez-moi en cliquant ici

Faites-le savoir à vos proches via vos réseaux sociaux ci-après, et n'hésitez pas à me faire vos commentaires au bas de cette page.

Je prends régulièrement connaissance de vos commentaires très gentils et intéressants, et j'y réponds avec très grand plaisir, mais je masque leur publication sur le site WEB. En revanche, de manière privée, ils permettent d'établir ou de garder le contact avec les personnes qui apprécient l'échange.

Cliquez, ci-dessous, sur le ou les réseaux vers le(s)quel(s) vous souhaitez partager.⬇️

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.