Mai 2018

Située à l’extrême sud du Portugal, l'Algarve est réputée pour ses nombreuses falaises qui longent l’océan Atlantique.

Cette région garde des vestiges de la présence des Maures, restés longtemps dans ce territoire. Algarve vient de l’arabe "al-Gharb al-Andalus" qui signifie "Andalousie occidentale". La culture, la gastronomie et l’architecture locale sont marquées par cette influence nord-africaine.

En dépit de son affluence touristique, on trouve encore dans cette région portugaise de très beaux coins sauvages où l'on peut admirer de magnifiques paysages naturels, se promener dans de jolis villages authentiques, tout en parcourant de beaux sentiers de randonnée le long du littoral.

La douceur des paysages 

au bord de l'océan

Les couleurs et les formes de la végétation de l'Algarve sont un ravissement pour les yeux, et la douce chaleur du soleil réveille les parfums des plantes odorantes que l'on croise tout au long des sentiers du littoral.

La mer de l'Algarve est le résultat de la rencontre de l'océan Atlantique et la mer Méditerranée. On se laisse bercer par la platitude méditerranéenne et chavirer par la puissante ondulation de l’océan.

On peut admirer sur les nombreuses plages de la région des falaises aux formes surprenantes.

Situé à Lagos, ce magnifique rocher sculpté par les nombreuses et puissantes houles hivernales, témoigne du véritable spectacle dont la nature est parfois capable.

Partir en taxi visiter la Ria Formosa

Le village d'Olhao, niché au milieu du parc naturel de la Ria Formosa à quelques kilomètres de Faro, est un point de départ parmi d'autres pour partir visiter la Ria Formosa.

Le parc naturel de la Ria Formosa est une lagune composée de six îles s’étendant sur 60 kilomètres de long.

C’est notamment une réserve naturelle protégée et de reproduction pour les oiseaux migrateurs en danger.

Les cheminées d'Algarve

Symbole architectural de l'Algarve, les cheminées qui datent souvent de plus de 200 années, font rayonner les toitures des villages.

Les cheminées n'ont rien à voir avec l'occupation musulmane allant de 711 à 1249, mais pourtant la plupart d'entre elles ressemblent à des minarets, à des tourelles ou à de petites mosquées. Il est évident que l'occupation d'un peu plus d'un demi-millénaire a marqué de son empreinte l’histoire de la région.

Les charmantes bourgades

Les ruelles typiques de nombreux villages d'Algarve, bordées de maisons blanchies à la chaux ou de carrelage blanc, ont gardé ce style arabe bien particulier, où l'odeur des plantes odorantes vous éveille le sens de la rêverie et de l'apaisement.

Les ruelles étroites et pavées rappellent l'impact historique de la région.

La couleur des maisons et le bleu de la mer se côtoient dans une douceur apaisante ensoleillée.

Les petits villages de pêcheurs sont des lieux idylliques où on retrouve encore l’âme profonde de l’Algarve.

Des ponts "romains" à nos ponts contemporains.

De la barque au marché municipal de Loulé

Le marché couvert municipal de Loulé est un des marchés les plus réputés de l'Algarve. Il est installé dans un magnifique bâtiment de style néo-mauresque datant de 1908.

Le "vintage" y est représenté de façon stratégique.

Une des principales curiosités du marché est le rayon poissons. La plupart d’entre eux sont pêchés localement.

On regarde avec gourmandise et on repart les paniers chargés !

La petite touche religieuse

Faut-il rappeler ici que le Portugal est un pays très croyant. En Algarve, il n'y a pas une ville qui ne possède pas son église paroissiale, des éléments d'art sacré, ou un couvent. 

Façade de l'Eglise de Saint Clément, Loulé

Eglise du Couvent des Capucins, Faro. 

L'église construite au 17ème siècle, reliée au couvent des Capucins, a ensuite joué le rôle de petit cloître. L'église est de style baroque. Tout au long de son histoire, elle a eu plusieurs utilisations : couvent, siège de la Garde nationale, prison, musée archéologique et, actuellement, elle ne fournit que des services funéraires.

La simplicité architecturale extérieure n'empêche pas l’intérieur des chapelles et églises de receler de nombreux trésors artistiques, tels des retables baroques en boiserie ou des azulejos représentant des scènes de vie religieuse, de magnifiques sculptures et des peintures murales de toute beauté.

La "Vila Adentro" est le secteur intra-muros et le plus ancien quartier de Faro. Ce quartier se trouve à l’intérieur d’une muraille de forme ovale dont l’origine remonte à la période romaine, il y a près de deux mille ans.

Quartier résidentiel de la Vila-Adentro. Authentique et populaire.

Une des entrées dans le quartier de la "Vila-Adentro" peut se faire par l’Arco da Vila, une porte d’entrée néo classique datant de 1812.

I

Plaque indicative "Arche du village, Monument national dont la construction a été ordonnée par l'évêque D. Francisco Gomes Do Avelar en remplacement de l'une des anciennes portes de la ville", Faro.

Probablement une ancienne mosquée convertie en église catholique. De nombreuses chapelles dans le sud du Portugal sont blanchies à la chaux avec des portes et des fenêtres encadrées de couleurs jaune ou bleu pour la plupart. 

Les azulejos

Les azulejos sont ces petits carreaux qui ornent de nombreuses façades de maisons portugaises et qui font partie de l’ADN du Portugal. Le terme azulejo vient du mot arabe az-zuleij qui signifie pierre polie. Les azulejos ont été introduits au Portugal par l’Espagne au 15ème siècle qui elle-même en a fait la découverte durant l'occupation de l'Espagne par les Maures.

Plaque de rue indiquant le "Trottoir des septs cavaliers", Faro

Les cigognes de Faro

On peut voir à Faro de nombreux nids de cigogne au sommet des édifices, de clochers et même de lampadaires. En voici une petite série.

Voilà ! vous venez de regarder quelques images de mon escapade en Algarve. Ce n'était pas mon premier séjour dans cette région du Portugal, mais ce ne sera pas non plus le dernier ! Beaucoup de lieux sont encore à découvrir, à revoir sous un autre regard.

Merci d'avoir lu cet article. J'espère que vous avez apprécié ce partage. Je vous dis à bientôt.

Christiane Muller

Vous aimez ? Suivez-moi en cliquant ICI

Vous avez aimé me lire ? Faites-le savoir à vos proches via vos réseaux sociaux ci-après, et n'hésitez pas à me faire vos commentaires au bas de cette page. 

Je prends régulièrement connaissance de vos commentaires très gentils et intéressants, et j'y réponds avec très grand plaisir, mais je masque leur publication sur le site WEB. En revanche, de manière privée, ils permettent d'établir ou de garder le contact avec les personnes qui apprécient l'échange.

Cliquez, ci-dessous, sur le ou les réseaux vers le(s)quel(s) vous souhaitez partager.⬇️

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.