Septembre 2020

La Corse, île chaleureuse, paradisiaque et incroyablement belle. Dans l'Antiquité, on l'appelait Kallisté, c'est-à-dire Île de Beauté.

La Corse n’a pas volé son surnom d’Île de Beauté. Avec ses paysages magnifiques et ses vues merveilleuses sur des eaux turquoise, elle fait partie des plus belles îles du monde.

“Vous vivez dans une île très belle que j’ai quelque raison de chérir (…) cette terre séparée, qui se défend encore un peu de ressembler à toutes les autres.”

Lettre-préface à L’enchantement multiple de Diane de Cuttoli. Paul Valéry, Ecrivain, poète, philosophe français /1871-1945

Voici en images le souvenir de ma première expérience en Corse du Sud.

Un concert de Mozart, le séraphin terrestre, peut lasser l'auditeur trop longtemps suspendu. Mais, sous l'archet de Dieu, la mer est un orchestre que les hommes jamais n'ont assez entendu.  

Extrait du poème "La voix de la mer"; Joseph Autran, poète, 1813-1877

La Baie de Rondinara et ses rochers colorés.

La baie de Rondinara se trouve à 30 minutes de route, au sud de Porto-Vecchio.

La mer, le maquis :  jardin inépuisable de couleurs et de senteurs, le bétail qui en profite ..., sans oublier les oiseaux.

Peu importe que le chat soit gris ou noir, pourvu qu'il attrape la souris. Ça ne porte pas malheur si tu passes en dessous d'un chat noir, mais il n'y a presque personne qui le sait. Charles Darwin a dit que les mathématiciens sont des aveugles cherchant dans une pièce sombre un chat noir qui n'existe pas.

Site naturel à Sartène

Golfe de Roccapina. Petit golfe magnifique sur la côte Sud-Ouest entre Senetosa et Bonifacio.

Sartène se trouve à 1 heure de route de Porto-Vecchio.

Comme en divers points du littoral de l'île, le vent, les embruns, les pluies ont creusé et taillé le granit rose en créant parfois de véritables sculptures monumentales représentant des hommes ou des animaux.

Ce fauve de granit, superbe sculpture naturelle, serait le gardien de la tour génoise de Roccapina.

De nombreux rochers aux formes étranges. Laissez parler votre imagination !

Clair-Obscur au Golfe de Roccapina.

Au loin du Golfe de Roccapina, le maquis corse.

Pas de maquis corse sans croix !

Vache tigre à la jolie robe bringée.

L'ALTA ROCCA, terre des seigneurs

L'Alta Rocca est une région naturelle de Corse située dans l'arrière-pays de Sartène.

La diversité des paysages qui composent la région de l'Alta Rocca offre une flore et une faune d'une richesse exceptionnelle.

Pin centenaire.

Bel arbre s'imposant entre deux rochers.

Avec 9000 ans d'histoire, l'Alta Rocca, territoire singulier et riche de potentialités, est un des lieux les plus anciennement peuplés de la Corse.

La rivière du Cavu

Au coeur du parc régional de la  Corse, la vallée du Cavu est un havre de paix, territoire de découverte d'une nature préservée. Elle est une des plus belles vallée de la montagne Corse.

Rivière du Cavu qui s'appelle aussi le ruisseau de Sainte-Lucie.

La rivière du Cavu prend sa source à 950 mètres d’altitude sur la commune de Zonza dans le massif des aiguilles de Bavella. Elle traverse la forêt de l’Ospedale avant de se jeter dans la mer.

Outre le panorama, la rivière du Cavu forme des méandres avec des creux qui permettent de s'y baigner. Les rochers sont lissés par l'érosion et découpent des toboggans naturels.

Les piscines naturelles de la rivière du Cavu.

Piscia di Ghjaddu

Pins Laricciu, cascade, rocher "sentinelle", abris sous roches, ... bref : une magnifique randonnée sur le sentier de Piscia di Ghjaddu.

Piscia di Ghjaddu se trouve à 45 minutes de route, au nord-ouest de Porto-Vecchio et à environ un kilomètre du lac de l’Ospedale, en direction de Zonza.

Paysage unique de la région de l'Ospedale : mélange de magnifiques forêts et formations rocheuses tout aussi spectaculaires.

Rocher sentinelle, énorme bloc de granit en équilibre au bord de la falaise.

Paysage unique de la région de l'Ospedale.

A Piscia di Ghjaddu jaillit d'un mur minéral la cascade du sapin pour effectuer une chute de 70 mètres.

Piscia di Ghjaddu signifie "la cascade du sapin".

Coucher du soleil sur Pinarello

Le golfe de Pinarello, niché dans la grande baie de Pinarello, est un joli coin de paradis qui abrite des plages des sable blanc, un port de pêche, et un village marin qui même au plus fort de la saison a su garder son âme. 

Pinarello se trouve à 30 minutes de route, au nord de Porto-Vecchio.

Partout à perte de vue, l'espace infini, l'horizon de la mer...

BONIFACIO : Capitale pittoresque de la Corse

Comme Charles Quint ou Napoléon Bonaparte, l'écrivain Antoine Pasquin, dit Valery, a été subjugué par le site de Bonifacio. En qualifiant la ville de "capitale pittoresque", il résume en deux mots bien choisis, les sensations fortes et le souvenir extrême que nous offre la "cité des falaises".

Site naturel, sculpté par mère Nature, cette ancienne forteresse domine la mer depuis son promontoire de calcaire. D'où  son nom "cité des falaises".

La Haute Ville offre un point de vue à couper le souffle sur la Méditerranée. A perte de vue : les falaises blanches aux strates burinées et un patrimoine naturel d'exception.

Forme rocailleuse, parmi d'autres, rongée par la mer.

Le grain de sable.

Falaises de calcaire blanc.

Falaises blanches sur flots bleus.

Forme étrange. Tête de serpent. "Serpent qui change de peau est toujours serpent". Proverbe martiniquais "Là où va le serpent, un Dieu le précède." Klaus Wentz

Phare de la Madonetta.

Eglise Sainte-Marie-Majeure

Qu'elle est belle cette eau qui scintille et qui tremble. Cette nappe d'azur où pénètre le jour, cette mer qui te voit, qui te parle, qui semble un immense sourire étincelant d'amour". Extrait du poème "La voix de la mer" de Joseph Autran, poète et auteur dramatique français (1813-1877).

Voilà ! vous venez de regarder quelques images-souvenirs de mon escapade en Corse du Sud. Prochaines étapes : encore un peu du sud de la Corse et, bien évidemment, la Haute-Corse. Il faudra de nombreux allers-retours pour visiter et découvrir ce que cette magnifique île nous réserve en paysages et émerveillements. Sachons l'apprécier !

Merci d'avoir lu cet article. J'espère que vous avez apprécié ce partage. Je vous dis à bientôt.

Christiane Muller

Vous aimez ? Suivez-moi en cliquant ICI

Faites-le savoir à vos proches via vos réseaux sociaux ci-après, et n'hésitez pas à me faire vos commentaires au bas de cette page. 

Je prends régulièrement connaissance de vos commentaires très gentils et intéressants, et j'y réponds avec très grand plaisir, mais je masque leur publication sur le site WEB. En revanche, de manière privée, ils permettent d'établir ou de garder le contact avec les personnes qui apprécient l'échange.

Cliquez, ci-dessous, sur le ou les réseaux vers le(s)quel(s) vous souhaitez partager.⬇️

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.