Pour découvrir l'ambiance corse, rien de mieux que de partir en suivant la route des villages perchés à flanc de montagne, et ils sont nombreux !
Les villages en balcon profitent tous d'une vue magnifique et paisible sur les sentiers de l'arrière-pays, sur la vallée et sur la mer. Au fil de la route, on s'arrête pour admirer les oliviers pluri-centenaires, et humer les merveilleuses senteurs de l'été corse qui à elles seules vous emplissent d'une vague de bien-être.
Arpenter les ruelles qui mènent inévitablement vers le clocher du village, et se laisser charmer par la beauté du patrimoine local, est une occupation très reposante qui vous permet de mieux connaître les traditions et la culture de cette partie nord de l'île de beauté.
La BALAGNE
Petite corse dans la Corse, la Balagne est une terre d’accueil de la Haute-Corse qui unit à elle seule tous les trésors allant du bord de mer et de l’intérieur jusqu’à la montagne.
Son élégance toscane et sa réputation d'île de beauté s’illustrent en petites villes installées au bord de la Méditerranée et en villages de cartes postales accrochés sur les hauteurs comme autant de balcons sur la mer.
La vallée du REGINU
La vallée du Reginu c'est surtout un espace naturel classé Natura 2000. C'est une terre riche de culture et de tradition agropastorale.
Voici quelques villages de cette belle région que nous avons eu le plaisir de visiter.
Dressé sur un éperon rocheux, à 310 mètres d'altitude et dominant la vallée du Reginu, BELGODERE est un village de montagne traditionnel dans lequel on peut découvrir et admirer des petits monuments religieux notamment trois chapelles et les ruines d'un couvent.
Ici à Belgodère, mais aussi dans tous les villages alentour, on ne se lasse pas d'admirer les couleurs jaune, ocre, et divers tons de rose des maisons et autres édifices des villages corses.
Le nom de Belgodère (traduit par "beau plaisir") aurait été donné par le marquis de Massa qui, en 1268, trouvant la position stratégique et la vue belle, y fit construite sa demeure fortifiée, le castrum de Belgodère.
Les villages sont toujours magnifiquement fleuris. Les senteurs florales vous accompagnent tout le long des promenades dans les villages corses ; ici le laurier, là le jasmin, et puis les plantes aromatiques des jardins .... bref, la délicatesse et la poésie réunies.
Perché sur son rocher, à 570 mètres d'altitude, le petit village de SPELONCATO est un lieu refuge naturel depuis des millénaires d'un grand nombre de Milans Royaux.
Son nom est issu du mot "grottes" en corse ("spelonche") car le village a été établi sur ces dernières, que l’on trouve encore dans le sous-sol.
Speloncato fait partie des 19 villages qui composent le canton de Belgodère, à la frontière du parc naturel régional de Corse. Elle adhère par conséquent à la Communauté de communes de l’Île-Rousse-Balagne.
La balade vous fait découvrir des passages voûtés, des ruelles étroites, des maisons hautes qui, il y peu de temps encore, ne comportaient pas de fenêtres au rez-de-chaussée.
Sur le hauteurs du village de Speloncato, on peut admirer en premier plan le lac de Codole, et au loin la mer.
A l'extérieur du village, le couvent Santa Maria di a Pace fait partie intégrante du paysage de Speloncato. Les Capucins qui s'établirent en Corse en 1540, le construisirent en 1621 sur le "sommet d'une colline, dans un site des plus commodes et des plus agréables, grand et bien bâti en pierre et en chaux". En ruine, le couvent est aujourd'hui restauré et aménagé en habitation. Il était célèbre pour ses eaux issues d'une source qui alimentait le couvent, excellentes pour soigner les maux.
Dans tous les villages de la Haute-Corse, en bordure de route, mais souvent bâtis ostensiblement sur les plus beaux promontoires face à la mer, s’élèvent des tombeaux à l'image de panthéons, tel celui qui figure sur l'image ci-dessus. L'édifice ressemble à une chapelle d'inspiration italienne. Les nuances de blanc et d'ocre rose des façades, surplombées d'une toiture en dôme, donnent à ce monument un caractère un rien hors du temps.
A proximité de Speloncato se trouve le joli village de VILLE-DI-PARASO, un véritable havre de paix où le temps semble s'être arrêté ! Ce sentiment d’éternité que suscite le village a d’ailleurs inspiré de nombreux artistes dont le Peintre Utrillo qui immortalisa le village, qu'il trouva si beau, dans une peinture exposée au Musée du Prado à Madrid.
L'église paroissiale Saint-Simon (San Simonu), d'architecture baroque, date du 18ème siècle.
L'édifice doté d'un clocher à 4 étages avec horloge a été construit hors du village sur un promontoire à 300 mètres d'altitude.
De nombreuses chapelles sont dispersées dans le village de Ville-di-Paraso, dont la chapelle de la confrérie Sainte-Croix.
En Corse, les tombeaux surgissent au détour d'un virage, apparaissent au milieu du maquis, souvent tournés vers la mer, parfois au cœur des villages. Ces monuments un rien hors du temps datent des 19ème et 20ème siècles. Souvent derrière le nom de tombeaux se cachent aussi des chapelles funéraires, avec le plus souvent des cryptes au-dessous, où reposent les corps.
Les vastes demeures disposées dans le village traduisent l'opulence de Ville-di-Paraso. Son activité agricole fut longtemps l'une des plus prospères de Balagne.
Au coeur du jardin de la Corse se trouve aussi le village de FELICETO qui clame fièrement son esprit montagnard dans un coin de la vallée du Reginu. C’est de l’eau que le village tient son nom : l’eau de la rivière ou grands et petits se donnent rendez-vous chaque été et celles de sources qui alimentent le village.
Les villages sentinelles de la plaine d'AREGNO
Une plaine avec vue sur mer. Autrefois, une oasis luxuriante plantée d’oliviers, amandiers, citronniers et orangers recouvrait cette vaste étendue jusqu’à la mer. Les incendies successifs ont, toutefois, eu raison de la plupart des vergers du village.
Nid d'aigle accroché à un piton de granit, à près de 500 mètres d'altitude, Sant'Antonino est l'un des plus ancien villages de Corse et l'un des plus hauts de la Balagne.
L’église paroissiale de I'Annonciade date du 17ème siècle. Elle est dotée d’un élégant campanile à étages. L’église paroissiale se trouve à côté de la Chapelle de la Confrérie (Chapelle de Bergers).
En s'arrêtant dans le village de CORBARA, on voyage au coeur de l’architecture "mauresque". En effet, une native du village, Marthe Franceschini, renommée Davia ("lumineuse"), née le à Tunis et morte en 1799, fut une esclave concubine puis l'une des épouses du sultan du Maroc. Les parents, originaires du village de CORBARA, avaient été enlevés et vendus au commandant militaire de la régence de Tunis où naquit leur fille Marthe.
Voilà ! vous venez de découvrir quelques images d'une petite partie des villages perchés de la Balagne authentique en Haute-Corse. Ils sont nombreux, et les détailler ici deviendrait vite lassant. De toute évidence, en raison de la durée du séjour, il était impossible de s'arrêter dans chaque village. Considérons-le comme une chance, car c'est l'occasion d'y retourner ou d'y revenir encore souvent pour se promener dans les jolies ruelles pittoresques de la Haute-Corse, et continuer à découvrir le patrimoine et l'histoire des beaux endroits de cette île si bien nommée "Île de beauté".
Petit clin d'oeil au pied-à-terre de cette magnifique escapade à Belgodère. La courte durée du séjour n'est qu'une bonne raison pour y revenir .... très vite je l'espère. Car Belgodère est un charmant village situé à proximité de nombreuses belles visites, facilement accessibles, de la Haute-Corse.
Retrouvez au bas de cette page d'autres publications de ma série "La Haute-Corse entre mer et montagne",
ou retrouvez tous mes articles de voyages ICI
Merci d'avoir lu cet article. J'espère que vous avez apprécié ce partage. Je vous dis à bientôt.
Christiane Muller
Vous aimez ? Suivez-moi en cliquant ICI
Vous avez aimé me lire ? Faites-le savoir à vos proches via vos réseaux sociaux ci-après, et n'hésitez pas à me faire vos commentaires au bas de cette page.
Cliquez, ci-dessous, sur le ou les réseaux vers le(s)quel(s) vous souhaitez partager.⬇️