Mai 2019

Épicentre de tout le Bordelais, capitale de l’Aquitaine lovée autour de la Garonne, Bordeaux a conservé son décor de théâtre. La vieille cité se révèle avant tout comme un joyau de pierres ciselées, armoriées, dentelées dans le grand style du 18ème siècle. Mais on y trouve aussi des rues étroites au tracé médiéval, de vieux quartiers aux allures sombres et populaires, en voie d'embourgeoisement !

Un emblème depuis le Moyen-Âge

Il y a plusieurs siècles, la cité girondine a été baptisée "le port de la Lune", du fait d'un large méandre en forme de croissant, que décrit la Garonne lorsqu'elle passe dans la ville. 

Pour comprendre d’où vient ce terme, inutile de regarder vers le ciel mais il est nécessaire de prendre un peu de hauteur. Depuis le hublot d’un avion, on peut se rendre compte qu'au niveau de Bordeaux, la Garonne se courbe et on lui reconnaît une forme de croissant de lune.

Ce croissant de lune est d'ailleurs l’emblème le plus ancien de la ville de Bordeaux. Sur le blason de Bordeaux, dont le premier remonte au 12ème siècle sous Richard Coeur de Lion, on peut déjà distinguer le croissant de lune dans la Garonne pour désigner le port, et, au milieu du Moyen Âge, on retrouvait sur des bornes milliaires (l’équivalant des bornes kilométriques d’aujourd’hui) trois croissants entremêlés pour désigner cette Ville.

Voici quelques images souvenirs de ma courte escapade dans cette jolie ville pleine de charme et de caractère où il fait bon vivre.

Le long des quais.

Sur les pelouses, dans les parcs et jardins, le long de la Garonne, les quais se veulent escales de détente, et de promenade. Ils sont au coeur de l'ensemble urbain exceptionnel, inscrit sur la liste du Patrimoine mondial par l'Unesco en 2007.

Les quais de Bordeaux constituent l'un des plus magnifiques patrimoines urbains du monde, avec leurs façades 18ème siècle dont de nombreux édifices classés ou inscrits au titre des monuments historiques.

Place de la Bourse et Palais de la Bourse. Ancienne Place Royale.

"Cette place Royale qui est tout simplement une moitié de place Vendôme posée au bord de l'eau." Victor Hugo.

Le Pont de pierre.

Le Pont de pierre, qui était aussi appelé pont Napoléon, est le premier pont de Bordeaux qui a permis de traverser la Garonne pour relier le centre ville aux quartiers de la rive droite. Il suffit de savoir que le nombre d'arches du pont de pierre est identique au nombre de lettres utilisées pour écrire NAPOLEON BONAPARTE. On sait alors que le pont de pierre a 17 arches.

Le jardin botanique.

La Place de la Bourse a été inaugurée en 1749. Elle se nommait alors Place Royale. Au milieu de la place trônait une statue de Louis XV sur son cheval mais elle a été détruite lors de la Révolution. A cette occasion elle a changé son nom pour Place de la Liberté, puis sous le règne de Napoléon 1er elle prit le nom de Place Impériale, devenue depuis 1749 Place de la Bourse.

Le miroir d'eau est situé face à la place de la bourse qui abrite un bâtiment monumental de près de trois siècles. Cette œuvre spectaculaire alterne des effets extraordinaires de miroir et de brouillard.

Lieu le plus photographié de Bordeaux, entre Garonne et façades du 18ème siècle, le miroir d'eau s'inscrit désormais dans le patrimoine mondial contemporain.

C'est le plus grand miroir d'eau du monde, avec un total de 3450m2.

La Fontaine des 3 Grâces remplace la statue équestre du roi XV qui elle-même a été remplacée plus tard par une statue éphémère de Napoléon 1er, et qui est devenue dès 1869 la Fontaine des 3 Grâces.

Les trois Grâces, filles de Zeus, portaient les noms de Thalie, Aglaé, et Euphrosyne.

Les façades de pierre blonde sont riches d’allégories et de symboles. Neptune, dieu des Eaux vives et des Sources et protecteur des bateliers, partage la scène avec Bacchus, dieu du Vin, Mercure, dieu du Commerce, et Minerve, déesse de la Guerre et des Arts.

La Grosse Cloche

Au coeur de la ville de Bordeaux s'élève un des plus vieux beffrois de France, seul vestige des anciens remparts de la ville, dont les cloches rythment la vie bordelaise depuis le 13ème siècle.

La Grosse Cloche de Bordeaux est le beffroi de l'ancien hôtel de ville.

Cette porte défensive servit aussi de prison.

Près de l’Hôtel de Ville s’élève le plus beau monument religieux de Bordeaux, lieu de tant de mariages royaux, d'obsèques solennelles... : la Cathédrale Saint-André. Situé sur la place centrale de Pey Berland, ce lieu de culte est le plus imposant de Bordeaux.

Ses murs ont vu en 1137 le mariage d’Aliénor d’Aquitaine et de Louis VII, le futur roi de France puis, cinq siècles après, l’union d’Anne d’Autriche et Louis XIII.

Elle fut consacrée le 1er mai 1096 par le Pape Urbain II, en tournée pour prêcher la Première Croisade.

De style gothique français, on y retrouve toutes les caractéristiques de ce mouvement architectural : les flèches pointues et ciselées, des arcs et voûtes massives, des vitraux et rosaces etc…

Vieille horloge astronomique à l'intérieur de la cathédrale. Elle date de 1782.

La majorité des vitraux de la cathédrale datent du 19ème siècle.

Sa restauration a permis de ressusciter son apparence d’origine. Comme beaucoup d’autres cathédrales, ses sculptures étaient peintes de couleurs vives pour mieux atteindre l’imagination des populations.

Les peintures murales du 19ème siècle de la Cathédrale Saint-André 

Restaurées, les peintures murales sont aujourd’hui redevenues un vrai  chef-d’œuvre "à l’italienne",  avec des couleurs vives. Du jaune, du rouge, du vert, du bleu...

Les sculptures du portail royal de la Cathédrale Saint-André datent d’environ 1240-1250. Elles étaient peintes à l’origine d’une vive polychromie, recouverte à l’époque moderne d’un badigeon de couleur ocre-jaune.

Ange porteur de lune.

Séparé de la Cathédrale, son clocher, la Tour Pey Berland, constitue un belvédère de choix sur les alentours.

Le clocher du 12ème siècle était insuffisamment trapu pour soutenir les cloches et accueillir le bourdon. Il fallut donc lui construire un clocher personnel, détaché de la cathédrale Saint-André. Ce qui fut fait en 1440. Une flèche tirait le clocher vers le haut, mais en 1617 une tempête arracha la pointe et on installa alors une croix en lieu et place. En 1863, la tour fut couronnée d'une Vierge, Notre-Dame d'Aquitaine, par la volonté du cardinal Donnet.

Les deux horloges à 4 faces avec leurs lampadaires. 

Aux deux extrémités de la Place de la Comédie se trouvent deux horloges identiques qui sont également des lampadaires.

Bordeaux possède en son coeur un monument merveilleux d'élégance. Le Grand Théâtre rayonne depuis plus de trois siècles.

Le bâtiment de plan rectangulaire s’ouvre à l’ouest sur la place de la Comédie par un péristyle de douze colonnes corinthiennes supportant un entablement et une balustrade ornés de 12 statues (les neuf muses et trois déesses).

Située à proximité du Grand Théâtre, l’église Notre-Dame est une église construite dans un style baroque à la fin du 17ème siècle.

La façade de l’église, de style jésuite, représente notamment la Vierge donnant le Rosaire à Saint-Dominique.

Remarquez la petite église sculptée sur la droite de la moulure ci-dessus.

Le choeur de l'église.

Derrière l’autel, les fresques de l'abside, datant de 1834, représentent des scènes de la vie de Notre-Dame.

Esplanade des Quinconces. La fontaine des Girondins.

Un char tiré par des chevaux marins (entre reptiles et poissons) jette dans le précipice les personnages symbolisant le Mensonge (l'homme au masque), l'Ignorance (l'homme aux oreilles d'âne) et le Vice.

C'est sans doute un peu moins vrai aujourd'hui, mais pendant longtemps les Bordelais, lorsqu'ils voulaient faire référence à la fontaine, parlaient volontiers des "Chevaux des Girondins". Il faut dire qu'avec un total de 8 chevaux (4 pour le triomphe de la République, 4 pour le triomphe de la Concorde) le cheval est ici particulièrement présent.

Fontaine des Girondins.

Lorsque l'on regarde le groupe sud de la fontaine, on constate que le personnage central qui représente la République, tient dans sa main une boule parfaitement ronde et lisse. Pourtant, en regardant cette même République sur toutes les cartes postales des années 1900, on distingue nettement des personnages sur cette sphère. En fait, à l'origine il y avait bien trois statuettes représentant trois personnages qui symbolisaient la République : la Liberté, l'Egalité et la Fraternité. Il semblerait que ces statuettes aient été volées.

Moderne et élégant, le plus haut pont levant d’Europe se trouve à Bordeaux.

Le pont levant Jacques-Chaban-Delmas 

En position basse, le pont levant surplombe le cours de la Garonne de 13 mètres, comme le pont de Pierre ; en position haute, il atteint les 55 mètres comme le pont d’Aquitaine et peut ainsi laisser les navires de croisière fluviale atteindre le port de la Lune.

Le pont fait aujourd’hui partie intégrante du paysage des Bordelais. En soirée et la nuit, ses éclairages soulignent ses lignes contemporaines. La couleur des pylônes change subtilement en fonction de la marée, le bleu indiquant une mer haute et le vert la marée basse.

Retenez le mot  "gratuite".

En France, c'est en 1836 que l'enseignement primaire public pour les filles est autorisé.

Que ça soit côté rive droite ou même dans certaines rues du centre-ville, l'art urbain séduit et s’impose dans tous les quartiers de Bordeaux.

Voilà ! vous venez de regarder quelques images de mon escapade à Bordeaux d'où je suis partie ensuite faire un tour au bassin d'Arcachon en passant par la dune du Pilat, et j'ai terminé mon séjour au Cap Ferret. Vous en découvrirez le récit bientôt.

Merci d'avoir lu cet article. J'espère que vous avez apprécié ce partage. Je vous dis à bientôt.

Christiane Muller

Vous aimez ? Suivez-moi en cliquant ici

Faites-le savoir à vos proches via vos réseaux sociaux ci-après, et n'hésitez pas à me faire vos commentaires au bas de cette page. 

Je prends régulièrement connaissance de vos commentaires très gentils et intéressants, et j'y réponds avec très grand plaisir, mais je masque leur publication sur le site WEB. En revanche, de manière privée, ils permettent d'établir ou de garder le contact avec les personnes qui apprécient l'échange.

Cliquez, ci-dessous, sur le ou les réseaux vers le(s)quel(s) vous souhaitez partager.⬇️

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.