Septembre 2021
Que de bons souvenirs ! Je n'y étais pas retournée depuis près de trois décennies, mais quel énorme plaisir d'y être enfin revenue.
Le pays basque est un territoire au fort caractère, riche en culture, traditions et patrimoines d’exception. Pour se dépayser sans aller trop loin, c’est la destination rêvée ! Entre sentiers littoraux sauvages, océan Atlantique et montagnes des Pyrénées, la côte basque offre une diversité de paysages et regorge de trésors naturels préservés.
La partie française du Pays Basque possède une multitude de villages et de villes au charme authentique. La majorité d’entre eux sont éparpillés à l’intérieur des terres et au cœur des collines verdoyantes de la campagne, et ne comportent souvent qu’une ruelle ou deux.
On pense que le peuple Celte a eu une influence considérable sur la naissance de la culture Basque, peut-être pour une partie du langage et le travail des différents matériaux employés à cette époque. Puis ce sont les Romains qui ont fondé les camps de Bayonne, Haspparen et Saint Jean le Vieux et utilisé les ports Basques.
Bref, il faut venir au moins une fois au Pays basque pour ressentir cette belle harmonie entre la montagne, bien collée à l'Espagne, et à quelques encablures, l’océan en perpétuel mouvement.
Ici, tout bouge, tout le temps.Il y a du mouvement sur l’eau, les vagues océanes sont là pour le rappeler, et les surfeurs pour s’en délecter !
Voici quelques images de cette belle région de France, classée au top des régions françaises où il fait bon vivre.
Le Sentier du Littoral est l’un des meilleurs moyens pour découvrir la Côte basque. D'une longueur de près de 54 km, partant de Bidart jusqu'à Saint Sébastien, il offre une diversité de paysages et de magnifiques points de vue. J'en ai profité pour faire quelques courtes randos, de village en village.
Les maisons basques typiques sont apparues à partir du 16ème siècle. Elles se caractérisent par une façade blanche aux colombages et volets. Ces derniers sont, depuis le 19ème siècle, peints en rouge, vert ou bleu selon les règles urbanistiques de chaque commune. Transmises de générations en générations, les maisons basques appartiennent à des lignées entières, et les maisons sont nommées de leur nom de famille.
Le rouge, gorri en basque, correspondrait au sang de bœuf. Le vert, berde en basque, viendrait de l’extraction du minerai de fer, très présent dans les sols basques. Le bleu, urdin en basque, trouverait ses origines dans le passé maritime de la région.
Dans le village d'Espelette , maintenant connu dans le monde entier pour ses piments, les maisons coquettes sont décorées de cordes de piments . Autrefois les basques utilisaient cette méthode pour faire sécher les précieux piments sur leur façades baignées de soleil.
Il est très agréable de se promener dans les ruelles médiévales de Bayonne pour y admirer les anciennes maisons basques à étages qui ont su conserver leur charme d'antan.
C'est dans le quartier historique que se dressent la cathédrale gothique Notre-Dame (ou Sainte-Marie), avec son cloître du 13ème siècle. Un chapitre est consacré à la cathédrale à la fin de cet article.
Et Biarritz ! LA ville phare du pays basque. Tournée vers l’Océan, ses villas Belle Epoque en font une élégante station balnéaire, à la fois chic, mondaine et branchée.
Biarritz est devenue une destination populaire depuis que les têtes couronnées de toute l'Europe l'ont choisie comme lieu de villégiature dans les années 1800.
Pour accéder à son sommet du phare de Biarritz, il faut gravir 248 marches. Sa hauteur est de 73 mètres au-dessus du niveau de la mer. Il a été érigé en 1834.
Le rocher de la Vierge, emblème de Biarritz, est un affleurement rocheux surmonté d'une statue de la Vierge Marie. Le rocher est accessible par une passerelle, et offre une vue panoramique sur le golfe de Gascogne.
Le rocher doit son nom à la statue de la Vierge qui fût installée à son sommet en 1865. La légende raconte que les pêcheurs biarrots, baleiniers à l’époque, furent pris dans une tempête terrible. Une lumière divine les guida pour rentrer au port. Les rescapés érigèrent en remerciement une statue de la Vierge sur ce rocher.
C'est Napoléon III, en 1864, qui décida de percer le rocher de la Vierge et de le relier à la côte par une passerelle. La première en bois ne supporta pas les caprices de l’océan. En 1887, Gustave Eiffel se vit confier la réalisation de l’ouvrage métallique.
Petite curiosité du lieu : les cendres de l'actrice Maria Schneider (Le dernier tango à Paris) décédée le , à l'âge de 58 ans, ont été dispersées devant le rocher de la Vierge.
Sur la promenade du front de mer de Biarritz, on se laisse envouter par la beauté du littoral, les yeux rivés vers l’océan, et ses rochers. La côte des Basques est la partie la plus sauvage du littoral de Biarritz.
L'endroit est également prisé des surfeurs pour ses grandes plages et ses écoles de surf.
Parmi les traditions du Pays Basque figure un attachement important au patrimoine religieux, aux symboles et aux anciens rites. En voici quelques exemples :
Ces stèles sont une curiosité du Pays Basque. On les appelle hilarri, de hil "mort" et arri "pierre". Les plus anciennes, fichées à même la terre, sont antérieures au 16ème siècle. Au 19ème siècle, leur usage tend à diminuer au profit de la croix latine.
On en trouve ailleurs en France mais aussi au Maghreb, en Syrie, Suède, Italie, Espagne, Portugal, Turquie, Russie, Bulgarie et même Norvège.
À côté de ces stèles discoïdales, on retrouve également dans les cimetières basques des stèles tabulaires (monument funéraire en forme de table) encore plus anciennes, vraisemblablement héritées d’avant la christianisation. Elles sont rarissimes. les plus anciennes encore visibles au Pays Basque datent du 17ème siècle
En me promenant à Cambo-les-Bains, j'ai pu admirer l'intérieur de l’église Saint-Laurent. Cette église typiquement basque fut construite au 17ème siècle sur l’emplacement d’une première paroisse datant du 12ème siècle. En 2014, l'église a été inscrite au titre des monuments historiques du pays basque.
L’intérieur de l’église est fidèle à celui des églises basques avec sa nef unique et ses trois niveaux de tribunes sculptées.
L’ancien cimetière abrite de nombreuses stèles discoïdales et tabulaires basques du 17ème siècle ainsi que des dalles funéraires du 18ème siècle.
Cette église est renommée pour son retable du 17ème siècle en bois doré, le plus monumental sans doute des retables du pays basque, et par le souvenir d'un événement exceptionnel : c'est dans ce lieu que fut célébré le mariage du roi de France Louis XIV avec l'infante Marie-Thérèse d'Espagne, le .
Pendant la révolution française et les guerres de l'Empire, l'église servit de magasin à fourrage, puis d'hôpital militaire. L'intérieur du bâtiment subit également de nombreux dégâts. Les travaux de rénovation n'ont cependant pas modifié la structure d'ensemble de l'église. En 1884, les murs du chœur et la voûte, jusqu'alors blanchis à la chaux et ornés de festons de bois dorés furent couverts de motifs peints de couleurs vives, d’inspiration néogothique.
L'église est classée au titre des monuments historiques par arrêté du .
Un récit du mariage de Louis XIV à Saint-Jean-de-Luz indique que trois longues galeries furent installées de chaque côté de l’église. Ces galeries, très abîmées, furent reconstruites à l’identique en 1857, grâce en partie à un don de Napoléon III et de l’'impératrice Eugénie, alors en villégiature à Biarritz. Avant les années 1970, seuls les hommes avaient accès aux galeries ; la nef était réservée aux femmes.
En se promenant à Bayonne, on ne peut manquer du regard cette grande dame qui domine l’horizon de ses 83 mètres de haut.
De style gothique, le démarrage de la construction de la cathédrale débuta en 1240.
De pierres ocre et blanche, elle est située en plein cœur de la ville de Bayonne dans le quartier historique.
Je ne peux que vous conseiller de visiter ce bel édifice religieux, éblouissant par son élégance, sa lumière, ses couleurs.
Il me reste tant de choses à découvrir. La région est peuplée de villages pittoresques et nombreux sont les petits villages de pêcheurs éparpillés tout le long du littoral.
Considéré comme l’une des régions d’Europe les plus anciennes et les plus riches sur le plan culturel, ce serait dommage de ne pas profiter de sa proximité pour ne pas s'y rendre plus souvent et se laisser surprendre par tout ce que cette belle région a encore à nous dévoiler de son histoire et sa beauté.
Voilà ! C'est un premier aperçu de mon séjour à Biarritz. D'autres images et récits sont à venir très vite j'espère. Restez connectés ! Je vous tiendrai informés.
Merci d'avoir lu cet article. J'espère que vous avez apprécié ce partage. Je vous dis à bientôt.
Christiane Muller
Vous aimez ? Suivez-moi en cliquant ICI
Vous avez aimé me lire ? Faites-le savoir à vos proches via vos réseaux sociaux ci-après, et n'hésitez pas à me faire vos commentaires au bas de cette page.
Je prends régulièrement connaissance de vos commentaires très gentils et intéressants, et j'y réponds avec très grand plaisir, mais je masque leur publication sur le site WEB. En revanche, de manière privée, ils permettent d'établir ou de garder le contact avec les personnes qui apprécient l'échange.
Cliquez, ci-dessous, sur le ou les réseaux vers le(s)quel(s) vous souhaitez partager.⬇️