Mai 2019
Au sommet de la dune, la vague de sable.
Etrange lieu que cette montagne sablonneuse, d’où l’on domine à la fois la mer et la forêt. Toutes deux s’étendent sous un ciel pur et bleu, dans un silence que rien ne trouble. On a là une impression de désert et de paix".
Henri de Régnier, écrivain et poète français, né en 1864 à Honfleur et mort en 1936.
Malheureusement, l'hébergement à Arcachon ayant été réservé bien avant mon séjour dans la région, je n'ai eu d'autre choix que d'aller me promener sur la dune du Pilat un jour de pluie ! Et ce jour là il a plu à verse.
Ce fut donc une manière originale d'aller se promener sur la dune. J'en garde pour autant un bon souvenir. J'y retournerai une autre fois en compagnie d'un beau ciel bleu et d'un soleil rayonnant.
En perpétuel mouvement entre le sable, le vent, les marées, la dune a la particularité d’avancer tous les ans, de 1 à 5 mètres.
110 mètres de haut, 500 mètres de large, 2700 m de long, et ......8000 ans d’existence.
Situé au cœur des Landes de Gascogne, le Bassin d’Arcachon est une vaste baie où se mêlent les eaux douces de la Leyre aux eaux tumultueuses de l’océan.
Autrefois appelé "la petite mer de Buch", le Bassin d'Arcachon a hérité d’une véritable culture maritime. Les eaux du Bassin constituaient un extraordinaire réservoir à poissons pour les nombreux pêcheurs du Pays de Buch. La navigation s’effectuait sur des pinasses, bateaux à fonds plats facilitant la navigation dans les chenaux. Le Bassin d’Arcachon a également conservé sa tradition ostréicole.
"Je me rappelais surtout le Cap Ferret qui m’avait frappée par son exposition sauvage et solitaire". Sarah Bernhardt
Mon séjour dans la région de Bordeaux s'est terminé par une jolie escapade au Cap Ferret. J'ai la chance d'avoir une cousine qui y vit depuis de très nombreuses années ; ce fut donc un très grand plaisir de nous revoir et de passer quelques jours ensemble.
Ce fut ma première évasion dans ce lieu totalement authentique et sauvage du sud-ouest de la France, et c'est donc Janine (ma cousine) qui m'a fait découvrir la presqu'île du Cap Ferret.
Inutile de préciser que je suis tombée immédiatement sous le charme de ce petit coin de paradis.
En voici quelques images-souvenirs. Il y en aura d'autres.... Je ne désespère pas d'y retourner encore et souvent !.
Nos pas nous ont tout de suite guidées jusqu’aux petites cabanes d’ostréiculteurs où il est possible de déguster huîtres et fruits de mer, le tout accompagné d'un petit verre de vin blanc… Nous avons profité pour repérer le cabanon où nous irons faire un bon dîner aux fruits de mer.
Le village offre une très belle vue sur le bassin d'Arcachon. Il est composé d’authentiques quartiers de pêcheurs, totalement restés dans leur jus. Ici, les maisons sont de belles cabanes colorées, installées à seulement quelques mètres les unes des autres.
Lino Ventura avait pris ses habitudes au village de l'Herbe dès 1959 et lui resta fidèle jusqu'à son décès en 1987.
Certaines cabanes appartiennent toujours aux travailleurs de la mer et servent à leur activité ostréicole.
Cette étonnante construction mauresque a été commandée par le riche entrepreneur Léon Lesca, qui, à son retour d’Algérie, en 1864, a commandé la construction d'une chapelle qui permette à ses employés – catholiques et musulmans – de prier dans un même lieu. Achevée en 1885, la chapelle est inscrite au titre des monuments historiques depuis 2008.
"C’est physiquement que j’aime le Cap Ferret. Il fait partie des lieux où je respire un air à moi. Il me suffit d’y être".
Avec ses 25 km de littoral, la Presqu'île de Lège-Cap-Ferret abrite plus d'une vingtaine de plages entre le Bassin d'Arcachon et l'océan Atlantique.
Chaque passage dans les dunes est l’occasion de nommer une nouvelle plage. Il est d’ailleurs parfois étonnant d’entendre des habitants locaux parler de “la pantoufle”, “la vache morte”, “la roue de vélo”, “la table”… Des noms de plages peu ordinaires !
La construction du phare du Cap Ferret a débuté vers 1835 un peu avant l’apparition des premiers chalutiers à vapeur en bois et s’est achevée en 1840.
Mis en service vers 1855, il était en ce temps-là à feu fixe. Détruit par les Allemands en 1944, le phare du Cap Ferret est reconstruit et remis en service en 1949.
Sa hauteur est de 53 mètres. En haut de ses 258 marches, c’est une superbe vue à 360° qui s’ouvre sur le bassin d’Arcachon et l’Atlantique.
Voilà ! vous venez de regarder quelques images de ma courte évasion sur ce petit bijou de presqu'île qui sépare l'océan Atlantique et le bassin d'Arcachon, proche de Bordeaux. Parcourir les villages et les petites ruelles du Cap Ferret, toutes plus adorables les unes que les autres, est un vrai bonheur.
🙏 encore à Janine de m'avoir accompagnée dans cette belle découverte.
Merci d'avoir lu cet article. J'espère que vous avez apprécié ce partage. Je vous dis à bientôt.
Christiane Muller
Vous aimez ? Suivez-moi en cliquant ici
Faites-le savoir à vos proches via vos réseaux sociaux ci-après, et n'hésitez pas à me faire vos commentaires au bas de cette page.
Je prends régulièrement connaissance de vos commentaires très gentils et intéressants, et j'y réponds avec très grand plaisir, mais je masque leur publication sur le site WEB. En revanche, de manière privée, ils permettent d'établir ou de garder le contact avec les personnes qui apprécient l'échange.
Cliquez, ci-dessous, sur le ou les réseaux vers le(s)quel(s) vous souhaitez partager.⬇️