Mai 2017

"Je sors du taxi et c’est probablement la seule ville qui est mieux que sur les cartes postales." Milos Forman, réalisateur américain.

"Il y a quelque chose dans l’air de New York qui rend le sommeil inutile". Simone de Beauvoir, philosophe française (1908-1986).

"Parfois, au-delà des gratte-ciel, le cri d’un remorqueur vous surprend dans votre insomnie, et vous vous souvenez que ce désert de fer et de ciment est une île". Albert Camus, écrivain français (1913-1960).

Depuis qu'il m'a été possible de voyager seule ou accompagnée, j'ai toujours voulu me rendre aux Etats-Unis, visiter ce continent, en commençant par découvrir New York. Mon parcours de vie a fait que ce rêve n'a pu se réaliser qu'une trentaine d'années après y avoir songé pour la première fois. Quel bonheur lorsque j'ai atterri à JFK Airport, et quelle émotion lorsque je me suis retrouvée devant la Statue de la Liberté ! Et puis j'ai vécu chaque jour de mon séjour avec exaltation et émoi.

New York, ville magique, presque effrayante dans son intensité mais tellement passionnante. Une ville qu'il faut visiter au moins une fois dans sa vie ! 

Voici les images de mon premier voyage à New York. 

Pour ma première balade à NYC, je me suis rendue sur Liberty Island (Ellis Island) qui se trouve à l'embouchure du fleuve Hudson, au sud de Manhattan, pour saluer la Statue de la Liberté nommée également La Liberté éclairant le monde. 

Je voulais découvrir ce lieu et avoir une pensée pour tous ceux et celles qui sont passés par cet endroit avant d'être autorisés à entrer aux Etats-Unis d'Amérique. J'ai moi-même dans ma famille des petits-cousins et cousines qui ont quitté la France définitivement au moment de la guerre mondiale 1914-18, et Ellis Island était le passage obligatoire imposé pour tous les candidats à l'expatriation pour être autorisés ensuite à s'installer aux Etats-Unis.

Inutile de préciser que la Statue de la Liberté est un cadeau du peuple français aux Etats-Unis. La sculpture fut confiée en 1871 au Français Frédéric-Auguste Bartholdi. L'architecte Eugène Viollet-le-Duc et l'ingénieur Gustave Eiffel ont également contribué à la construction de la statue.

La statue fut déclarée monument national aux Etats-Unis le

La réservation de la place sur le bateau menant à Liberty Island ayant été faite avant mon départ pour NYC, je n'ai eu d'autre choix que de m'y rendre malgré le très mauvais temps du jour choisi. Il a plu énormément ce jour-là .... Les images ci-après, prises tout le long de la traversée, montrent l'intensité des nuages noirs couvrant la ville. 

Parfois on n'a pas d'autre choix que de partir à la découverte d'un endroit sous la pluie ! Sans regrets, la première impression reste inoubliable et merveilleuse. Ce n'était que passager, le soleil n'a pas tardé à faire son apparition.

L’immense ville de New York est constituée de cinq "arrondissements" appelés Boroughs, dont Manhattan, Brooklyn, le Queens, le Bronx, et Staten Island ; eux-mêmes décomposés en plusieurs quartiers.

Skyline de New York

Un ensemble de points de vue panoramiques urbains, emblématiques de Manhattan et de New York.

Voici quelques vues sur cette ville mythique, surnommée "Big Apple" ou "la ville qui ne dort jamais". 

Je confirme : elle ne dort jamais.

Ground Zero et Memorial du 11 Septembre

Dans le quartier du World Trade Center, le mémorial du 11 septembre est un musée bâti sur le Ground Zero dans le sud de Manhattan. Vous l'aurez compris, c'est le site des anciennes tours jumelles qui ont été détruites lors des attentats du 11 septembre 2001. Le Ground Zero correspond à l'emplacement exact où se trouvaient les tours lorsqu'elles se sont effondrées. Aujourd'hui, on y trouve des bassins autour desquels sont inscrits les noms des plus de 3000 victimes et à côté on y a construit l'impressionnante tour de la liberté "One World Trade Center". 

Le Pont de Brooklyn

Le célèbre Pont de Brooklyn s'étend sur 2 kilomètres au-dessus de l'East River pour rejoindre l'île de Manhattan.

Les vues sur Manhattan à partir du pont Brooklyn

Au loin, le Manhattan bridge.

High Line

En se promenant sur la High Line, on voit la ville de haut, à 45 mètres de hauteur précisément. La High Line, ce sont deux kilomètres de voies ferrées aériennes transformées en un parc linéaire urbain.

Inspirée de la Coulée verte René-Dumont, parc linéaire de 4,7 km de long du 12e arrondissement de Paris, créé en France en 1993, la High Line a été redessinée et plantée en voie verte et parc de sentier ferroviaire.

On s'y promène entre les gratte-ciels, les docks, le long du fleuve Hudson.

Tout au long du parcours, on découvre de nombreuses fresques géantes sur les buildings environnants. Les créations changent régulièrement, transformant les lieux en véritable galerie d’art à ciel ouvert.

J'ai adoré me promener dans ce quartier. Je dirai même que cette découverte reste ma préférence new-yorkaise.

Le musée flottant de Manhattan

L'Intrepid Sea, Air and Space Museum de New York est installé à bord du porte-avions.

On peut monter à bord d'un authentique porte-avions de l'US Navy. Le ponton supérieur abrite une flotte de 30 petits avions, tous remis à neuf.

La visite du seul musée flottant se trouve à Manhattan. Situé sur le quai 86, sur la rive du fleuve Hudson, le navire a été transformé en musée d'histoire militaire et maritime américaine où les visiteurs peuvent admirer la première navette spatiale, l'avion le plus rapide et un sous-marin de la Guerre Froide.

L'Empire State Building,

 le gratte-ciel le plus célèbre 

de New York

Bientôt centenaire, l’Empire State Building surplombe Manhattan et se dresse sur la Cinquième Avenue, entre la 33ème rue et la 34ème rue de Manhattan.

Il avait déjà conquis le titre de plus grand gratte-ciel de NYC lors de son inauguration, le 1er mai 1931. Il s’élève à 381 mètres de hauteur. La flèche qui permet à l’édifice d’atteindre les 448,7 mètres fut ajoutée en 1952.

Il est aujourd’hui le second building le plus haut de New York après la tour One World Trade Center et le quatrième du continent américain.

Le hall d'entrée de l'Empire State Building.

Du 86ème étage, on peut admirer tout le sud de Manhattan, apercevoir la Statue de la Liberté, admirer de loin Brooklyn, la Hudson River tout en s’amusant à reconnaître les quartiers.

La tour de Chrysler Building, un gratte-ciel de quarante étages qui se serait appelé le Reynolds Building.

Le magasin de Macy du Herald Square une des enseignes les plus anciennes des États-Unis. Il se trouve à cet endroit depuis l’année 1896. Aujourd'hui on lui attribue le titre de plus grand magasin du monde.

Le toit pyramidal doré du New York Life Building.

Vue sur le fleuve Hudson et la Statue de la Liberté.

Le Flatiron building, anciennement "Fuller Building", est un immeuble de bureaux situé dans l'arrondissement de Manhattan.C'est le monument le plus ancien de New York encore debout. "Flat Iron" fait référence à un fer à repasser en anglais. La forme du Flatiron Building ressemble à un triangle qui se rétrécit en un point.

Vue sur le fleuve Hudson. On peut voir les American Copper Buildings qui sont deux tours recouvertes de cuivre et de verre, et qui sont reliées par une passerelle qui domine New York à plus de 100 m du sol.

Central Park

Central Park est le poumon vert de New York. Il s'étend sur 4 kilomètres de long, pour 340 hectares qui offrent des espaces verts, des pelouses, des sentiers bucoliques, un étang, et même  un zoo, un plan d'eau, un château médiéval et la fameuse patinoire en hiver ! C'est le lieu de détente ou sportif des new-yorkais. Curieusement, le tintamarre de la ville disparaît totalement lorsqu'on se promène dans le parc.

Sheep Meadow (la prairie aux moutons) est une immense étendue d’herbe qui offre une vue magistrale sur tous les buildings de Midtown et de Central Park West ! Les new yorkais viennent y pique-niquer ou se détendre.

Strawberry Fields, l’hommage de New York à John Lennon. Cet endroit à part dans Central Park ne désemplit jamais.

Les nombreux écureuils sont là pour se faire photographier. Ils ne sont pas du tout craintifs.

Le musée Solomon R. Guggenheim de NY

Musée d’Art moderne et contemporain, à l’étonnante architecture circulaire de renommée mondiale. Ce musée domine Central Park et date de 1959. ll est le plus célèbre et le plus ancien des différents musées créés par la Fondation Solomon R. Guggenheim.

La verrière au-dessus de l'atrium à l'intérieur de la rotonde

L'atrium du musée.

R. Solomon Guggenheim, collectionneur d'œuvres des maîtres anciens depuis les années 1890, créateur de la Fondation en 1937.

MoMA, Museum of Modern Art

Inauguré en 1929, le musée est situé depuis 1939 dans le quartier de Midtown à Manhattan.`

La collection du MoMA offre un aperçu de l'art moderne et contemporain, principalement européen et américain.

Le jour de ma découverte de ce musée américain, j'ai flashé sur "Monogram", une oeuvre de Robert Rauschenberg (1925-2008), un des précurseurs du pop art. Je vous présente certaines de ses peintures et réalisations exposées. J'aime ces assemblages qui finalement apportent à l'oeuvre un air mystérieux, étrange, et vous laissent y donner vos propres sentiments et vos propres réponses. 

"Monogram", Robert Rauschenberg, 1955-59

Monogram est une association improbable d’une chèvre angora empaillée, au museau peint, ceinte d’un pneu d’automobile, sur une toile posée à l’horizontale composée de différents collages. La forme couplée de la chèvre et du pneu rappelle l’entrelacement des lettres d’un monogramme, d’où le titre. L’animal semble prêt à brouter, le museau couvert de touches colorées évoquant à la fois des blessures et des peintures de guerre.

"Winter Pool", Robert Rauschenberg, 1959

"Scanning", Robert Rauschenberg, 1963

Bien évidemment, toutes les collections exposées sont à voir et à revoir. C'est comme Le Louvre à Paris, ou tout autre musée du monde, on y retourne toujours.

Balade à Midtown, 

le centre de New-York

Le quartier central de Manhattan est le quartier le plus animé de New-York. On ne peut louper le fameux Rockfeller Center, composé de 19 bâtiments, et déclaré Monument historique national en 1987. 

La "Danseuse assise" de Jeff Koons, gigantesque statue gonflable juchée au-dessus de la statue d'Hercule qui orne la place du Rockefeller Center

Juste à côté se trouve la St Patrick’s Cathedral, un monument symbolique de New-York, construite entre 1853 et 1878. L’église est située au cœur de la ville : sur la 5ème avenue et directement en face du Rockfeller Center. 

La situation de cette cathédrale est unique. L'église côtoie les boutiques luxueuses. Le contraste est saisissant, car elle se trouve vraiment au milieu de grandes tours, typiquement new-yorkaises.

À quelques pas de là, on passe forcément à côté de la Trump Tower, un des gratte-ciel de 58 étages, appartenant à Donald Trump.

Morgan Library and Museum, 

bibliothèque historique de NYC

Située dans le quartier de Murray Hill de Manhattan, la Morgan Library Museum détient une collection inestimable riche de 350 000 pièces, composée de dessins et d'estampes, de livres anciens, de manuscrits du Moyen Âge et de la Renaissance, de manuscrits d'ouvrages littéraires et historiques, de partitions originales et de sceaux antiques. 

On y trouve notamment trois exemplaires de la Bible de Gutenberg, un manuscrit de la main de Mozart, des lettres illustrées de Van Gogh ou encore le plus grand ensemble de gravures de Rembrandt conservé aux Etats-Unis. On trouve aussi des partitions de Mozart, le manuscrit original d'Eugénie Grandet qu'Honoré de Balzac avait offert à Madame Hanska, des bijoux et des pièces d'orfèvrerie, le manuscrit original du Petit Prince d'Antoine de Saint-Exupéry ainsi que des partitions de la main de Beethoven et de Brahms.

Cette bibliothèque vous fait découvrir des trésors ! L'intérieur du bâtiment en lui-même est magnifique : des boiseries, vitraux et livres anciens du sol au plafond. L'endroit m'avait été recommandé, je n'ai pas regretté ma visite.

Un des trois exemplaires de la Bible de Gutenberg est conservé dans la majestueuse East Room, dont le plafond sculpté s’inspire de la Renaissance italienne. Cette version en latin date de 1454.

Une vieille bible issue de l'art éthiopien. Une pièce rare.

Et, en accompagnement quotidien,

l'ordinaire vacarme new yorkais !

Cohue des gens, voitures hurlantes, gyrophares policiers ou sanitaires, bref : le quotidien new yorkais. Si vous êtes sensible au bruit, mettez vos boules Quies !

Mais on y croise aussi des cyclistes !

Les gros camions côtoient les voitures.

Jaunes sont les taxis tout comme les véhicules transportant les écoliers.

Les vélos-taxis font partie du folklore, mais sont à déconseiller.

Le boucan new yorkais :  New York. Sous Les Klaxons.m4a

Concert de klaxons, hululement de sirènes, marteaux-piqueurs, vrombissement d'avions, restaurants où l'on crie pour se faire entendre : New York est l'une des villes les plus bruyantes au monde. Cette pollution sonore est considérée comme une des marques de fabrique de "la ville qui ne dort jamais".

Les lumières de Times Square

Pour une expérience parfaite, il faut visiter ce quartier à  la nuit tombée. À Times Square, vous êtes éblouis par les nombreux panneaux publicitaires qui illuminent la rue comme s’il faisait jour. La promenade dans ce quartier est à lui seul un  spectacle à voir.

Voilà ! je termine avec Times Square, quartier dans lequel il faut se rendre lorsque l'on vient pour la première à New York. Mais il n'est pas interdit d'y retourner 😀

Vous venez de regarder les images-souvenirs de ma première escapade à New York. C'est sûr, j'y retournerai. De nombreuses choses sont encore à découvrir. 

Merci d'avoir lu cet article. J'espère que vous avez apprécié ce partage. Je vous dis à bientôt.

Christiane Muller

Vous aimez ? Suivez-moi en cliquant ici

Le clic ci-après vous fera découvrir mon billet concernant mes visites au musée d'art moderne "MoMA" et au musée Guggenheim de New York ! 

https://www.octavie11.fr/le-blog-musees-du-monde/le-moma-le-mus%C3%A9e-d-art-moderne-new-york

https://www.octavie11.fr/le-blog-musees-du-monde/le-guggenheim-museum-de-new-york

Faites-le savoir à vos proches via vos réseaux sociaux ci-après, et n'hésitez pas à me faire vos commentaires au bas de cette page.

Je prends régulièrement connaissance de vos commentaires très gentils et intéressants, et j'y réponds avec très grand plaisir, mais je masque leur publication sur le site WEB. En revanche, de manière privée, ils permettent d'établir ou de garder le contact avec les personnes qui apprécient l'échange.

Cliquez, ci-dessous, sur le ou les réseaux vers le(s)quel(s) vous souhaitez partager.⬇️

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.