Avril 2023

Après Florence et Pise, me voici arrivée à Venise, la ville des amoureux, extrêmement populaire et touristique. Je rêvais depuis longtemps de ce moment-là, mais je n'imaginais pas tomber aussi rapidement sous le charme de cette belle cité disposant d’un impressionnant patrimoine architectural et culturel. 

Célèbre pour ses canaux, notamment le Grand Canal, ses gondoles, ses nombreuses églises, la place Saint-Marc, le palais des Doges, le Pont des Soupirs, Venise a su garder palais et vieilles demeures qui, aujourd’hui, sont autant de musées qui témoignent de sa superbe d’antan.
S'y promener est un ravissement à tous les coins de rue, un grand plongeon dans le Moyen Âge.

Surnommée la Reine de l'Adriatique pour sa situation géographique ou encore la Cité des Ponts en raison des 438 ponts que compte actuellement la ville, Venise est aussi la Sérénissime. Un titre honorifique qui renvoie à la Sérénissime République de Venise, ancienne thalassocratie d'Italie constituée au Moyen Âge.

Autrefois, Venise était un pont entre le Moyen-Orient et le reste de l'Europe. Cela était principalement dû à l'importance de sa flotte marchande. Venise n'a pas toujours été une ville italienne. Il s'agissait à l'origine d'une république et la présence de la flotte vénitienne en Méditerranée se heurtait à celle de la république de Gênes de l'époque. Diverses guerres et batailles, ainsi que des querelles avec le pape, ont eu pour effet de diminuer sa puissance et sa richesse. Finalement, la ville a été créée telle que nous la connaissons aujourd'hui, un lieu unique et marin avec beaucoup d'histoire et un grand attrait touristique.

C'est avec plaisir que je partage avec vous ces quelques photos de mon escapade dans cette ville, complétée d'une échappée d'une journée sur les îles de Murano et Burano.

Les gondoles à Venise ! Arrière-plan : l'Eglise du Rédempteur, importante église vénitienne, située sur l'île de la Giudecca, conçue et commencée en 1577 et terminée en 1592, construite au moment de l'épidemie de la peste qui a frappé Venise à partir de 1575 et décimé presque 1 vénitien sur 3. 

Les canaux constituent le réseau des canaux de Venise, regroupés administrativement par quartier

Les ponts (petits ou grands) qui enjambent les canaux sont de véritables merveilles architecturales.

Près du Pont du Rialto

Le pont du Rialto en arrière-plan. Le pont le plus ancien et le plus célèbre de Venise. Il a été construit entre 1588 et 1591.

Se promener à Venise est une fête, dans le labyrinthe des venelles, des cours, des places, des passages (sottoporteghi) souvent encombrés ou peu éclairés qui laissent entrevoir la lumière au bout du bout. On peut y découvrir et admirer de belles décorations murales.

Panoplie de masques exposés en vitrine reflétant les alentours du quartier.

Venise c'est un ensemble de couleurs tendres et voluptueuses, et les reflets dans l'eau des canaux le dévoilent harmonieusement. Les images ci-après en sont le témoignage.

Les couleurs de Venise

Une alternance de crépis rouges, de briques ocres ou roses, et le vert émeraude des portes et des volets, sont des couleurs qui ont inspiré toute l’école picturale vénitienne, à commencer par les œuvres du Véronèse, célèbre pour son talent et colorisme vif.

L'inclinaison du Campanile dei Greci est due à un affaissement de ses fondations, un affaissement qui se produisit pendant la phase de construction, et ce bien avant que fut construite la chambre des cloches. D'après les historiens, le Campanile de l'église San Giorgio dei Greci est penché dès les premières années de sa construction qui date de plus de quatre siècles ! 

Le ballet des gondoles et des gondoliers

Symbole de Venise, devenu au cours des siècles, un signe marquant des classes supérieures et des nobles qui avaient l'habitude de montrer, par la richesse et la beauté de leurs gondoles, toute leur puissance et leur statut économique. À l'apogée du bateau, aux 17ème et 18ème siècles, on estime qu'il y avait entre 8 et 10 000 gondoles flottant dans le labyrinthe de canaux étroits de Venise. Aujourd'hui, il ne reste plus que 400 gondoles vénitiennes utilisées par les gondoliers officiels, dont la plupart s'occupent uniquement des millions de touristes qui affluent chaque année dans cette ville magique.

Un petit détour par Murano et Burano, deux îles accessibles à partir de Venise

Murano est situé au Nord de Venise ; c'est là que sont regroupés la majorité des maîtres verriers reconnus du monde entier. Leur savoir-faire est incomparable et leur réputation date du 13ème siècle, période à laquelle l’ensemble des verriers disséminés auparavant dans Venise se sont regroupés sur l’île de Murano, afin de rassembler les savoir-faire et protéger les secrets de fabrication.

Quelques-unes des plus célèbres verreries ont toujours leurs ateliers et usines sur l'île de Murano. Fondée en 1295, Barovier & Toso est considérée comme l'une des cent plus anciennes sociétés du monde.

Après la visite de l'île de Murano, départ pour Burano. Durant le transfert d'une île vers l'autre, je n'ai pu m'empêcher de photographier la forte activité navigante, à vitesse plus ou moins élevée, des taxis, et autres moyens de transport sur la lagune.

L'île de Burano, dentelles et couleurs !

L'île de Burano est un petit joyau multicolore. C'est une Venise en miniature, avec son campanile qui penche, ses canaux et ses ponts.

Campanile penché de l'église de Burano, San Martino. Elle a été construite au 17ème siècle. 

À la fin du 19ème siècle et de l'occupation autrichienne, la petite île de Burano s'est retrouvée dans une misère totale, amplifiée par une quasi disparition de son savoir faire séculaire en matière de fabrication de la fameuse dentelle. Sans l'ouverture d'une école de dentelle en 1872 pour pouvoir conserver la tradition en l'enseignant, il est à craindre que plus personne ne saurait réaliser les dentelles au point en l'air (Punto in aria) qui ont fait la réputation mondiale de l'île de Burano. 

Aujourd'hui, c'est la dentelle qui fait vivre l'île, mais la pêche aux mollusques est aussi un élément important dans le revenu des Buranelli.

Masques vénitiens ornés de dentelle

Dernier lever du soleil à Venise : le train m'attend !

Voilà ! un petit souvenir de mon passage de 4 jours à Venise.

D'autres billets concernant mon séjour sont à découvrir dans l'onglet "Le Blog Musées du monde".

https://www.octavie11.fr/le-blog-musees-du-monde

Merci d'avoir lu cet article. J'espère que vous avez apprécié ce partage. Je vous dis à bientôt.

Christiane Muller

Vous aimez ? Suivez-moi en cliquant ici

Vous avez aimé me lire ? Faites-le savoir à vos proches via vos réseaux sociaux ci-après, et n'hésitez pas à me faire vos commentaires au bas de cette page.

Je prends régulièrement connaissance de vos commentaires très gentils et intéressants, et j'y réponds avec très grand plaisir, mais je masque leur publication sur le site WEB. En revanche, de manière privée, ils permettent d'établir ou de garder le contact avec les personnes qui apprécient l'échange.

Cliquez, ci-dessous, sur le ou les réseaux vers le(s)quel(s) vous souhaitez partager.⬇️

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.