Juin 2023

Nous avons profité de notre séjour en baie de Quiberon pour aller randonner sur Belle-Île-en-Mer, qui se trouve à 50 minutes de ferry de Quiberon.

Marcher est la meilleure façon pour découvrir Belle-Ile car cette belle île propose 85 km de sentier côtier longeant le littoral atlantique. L'océan à perte de vue est omniprésent durant toutes les randonnées, et on a le bonheur de se promener dans une nature encore sauvage, au milieu d'une faune et une flore remarquables, d'y découvrir des monuments historiques, d'être en admiration devant des trésors d''exception, des sites naturels époustouflants.

De nombreux sites sont à découvrir sur cette Belle-Île. Nous avions décidé d'y revenir deux fois, pour y passer chaque fois une journée entière. Notre choix de randonnées s'est porté sur la Pointe des Poulains et la suivante sur les Aiguilles de Port Coton ; toutes les deux au départ de Le Palais.

Voici quelques souvenirs de ces deux belles journées.

Notre arrivée à Le Palais, par un des nombreux ferry partant de Quiberon, s'est passée sans encombre. 

LE PALAIS est la capitale de Belle-Ile-en-Mer et le principal port de l’île. La ville est dominée par la Citadelle, forteresse commencée dès le milieu du 16ème siècle à laquelle, le célèbre ingénieur militaire de Louis XIV : Sébastien Le Prestre de Vauban (connu généralement sous le seul nom de Vauban) a apporté quelques modifications à la fin du 17ème siècle. J'avoue humblement que c'est Belle-Ile-en-Mer qui m'a appris d'une part le nom complet de Vauban, et ensuite qu'il était un noble, puisque marquis, et nommé maréchal de France par Louis XIV.

Paysage de quiétude lors de la traversée Quiberon-Belle-Ile-en-Mer

La citadelle de Le Palais

La Citadelle se trouve à proximité de la gare routière de Le Palais, d'où nous avons pris le bus pour nous rendre à Sauzon, départ de notre randonnée vers la Pointe des Poulains.

Randonnée LE PALAIS vers LA POINTE DES POULAINS

Sauzon se trouve à environ 7km de distance de Le Palais.

C'est un petit port de pêche, situé au nord-ouest de Belle-ile, composé de maisons blanches aux volets colorés entrecoupées de ruelles qu’immortalisent dans leurs œuvres, les peintres et photographes à cause de son charme particulier, ses couleurs aux teintes pastel.
Sauzon signifie "saxon". La bourgade a vraisemblablement été créée par des émigrés venus de Grande Bretagne, dans les premiers siècles de notre ère. Le village, en hommage au roi Louis-Philippe, prendra le nom de port Louis, de 1841 à 1895.

Après une courte promenade autour du port, nous voilà parties pour la randonnée vers la Pointe des Poulains. La distance à pied entre Sauzon et la Pointe des Poulains (A+R) est d'environ 11 km, soit environ 3 heures de marche tranquille, avec les temps d'arrêt, de contemplation, et de prises de photos. Cependant, le paysage invitant vraiment à la flânerie, nous avons prolongé d'une bonne heure les 3 heures estimées.

On y aperçoit des populations animales, dont les emblèmes sont les oiseaux nicheurs. Une grande partie des goélands se trouve à Belle-Ile. On les reconnait à leur tache rouge sur le bec.

Pelouses de hauts de falaises et végétation des fissures des rochers couronnent l'île

Les rochers ont de quoi surprendre. Le granite a été sculpté depuis des millénaires par l'océan qui l'a creusé, façonné. Aujourd'hui, leurs formes mystérieuses font parler l'imaginaire : éléphant, tortue, lapin, chien, champignon, tête humaine, ... !

Pêcheurs heureux !

Petite criques cachées entre les falaises de la côte sauvage pour profiter d’un moment agréable au calme, et endroit propice à la baignade.

Rochers parmi lesquels le pittoresque rocher du Chien.

Hortensias sauvages.

L'arrivée à la Pointe des Poulains

La Pointe des Poulains est le joyau de Belle-île-en-mer. En breton « Beg-er-Bolenn » (la pointe des roches isolées) était le premier nom du lieu, francisé en Pointe des Poulains.

Dominé par un petit phare automatisé (1868), la Pointe des Poulains offre un panorama grandiose. Ce vaste plateau entaillé de vallons encaissés est entouré de falaises abruptes et déchiquetées dans lesquelles les grottes sont nombreuses.

Nageurs heureux !

Le fortin militaire et l’ancienne propriété de Sarah Bernhardt, acquis par la tragédienne en 1895 et qu'elle occupa jusqu'en 1922, font à présent partie du site en réhabilitation de la pointe des Poulains.

La propriété de Sarah Bernhardt

Afin de pouvoir loger sa famille chaque été pendant trois mois, Sarah Bernhardt fait édifier en 1897, en face du fortin, une nouvelle villa dite des «Cinq Parties du Monde», où chaque chambre porte le nom d’un continent («Ma nourrice et moi habitions l’Asie, mon père l’Afrique, ma mère l’Amérique, ma sœur l’Europe, et la servante l’Océanie», Bernhardt, 1945). La construction de la villa «Lysiane» (du prénom de sa petite-fille), une centaine de mètres plus au sud, lui permettra d’accueillir ses nombreux amis, comme le peintre Georges Clairin.

Même les goélands s'émerveillent devant ce paysage à la fois sauvage, envoûtant, magnifique.

Voilà pour notre première randonnée sur l'île.

Merci d'avoir lu cet article. J'espère que vous avez apprécié ce partage. Je vous dis à bientôt.

Christiane Muller

Vous aimez ? Suivez-moi en cliquant ici

Vous avez aimé me lire ? Faites-le savoir à vos proches via vos réseaux sociaux ci-après, et n'hésitez pas à me faire vos commentaires au bas de cette page. 

Je prends régulièrement connaissance de vos commentaires très gentils et intéressants, et j'y réponds avec très grand plaisir, mais je masque leur publication sur le site WEB. En revanche, de manière privée, ils permettent d'établir ou de garder le contact avec les personnes qui apprécient l'échange.

Cliquez, ci-dessous, sur le ou les réseaux vers le(s)quel(s) vous souhaitez partager.⬇️

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.