Avril 2023

L'élégance unique de cette place provient du faste des édifices (basilique, palais des Doges, campanile, tour de l'horloge, la Piazzetta San Marco avec ses colonnes ...) qui se trouvent tout autour d'elle.

La Place Saint-Marc a été nommée, avec raison, par Pétrarque, unique au monde. Napoléon Bonaparte la considérait comme étant la salle de réception la plus somptueuse. Anciennement, elle n'était qu'une prairie. En 554 Narsète y fit construire deux églises, l'une dédiée à Saint Géminien, l'autre à Saint Théodore, qui alors était le patron de la ville ; et sur les ruines de cette dernière, après l'élection de Saint Marc comme patron de la ville (en 828), s'éleva la merveilleuse Basilique Saint-Marc que nous admirons aujourd'hui et qui fut achevée dans le courant de l'année 1071.

C’est sur cette place que s’est déroulé le premier Carnaval de Venise, et que l'endroit est devenu une des promenades les plus impressionnantes du monde.

La Place Saint-Marc vue de la lagune.

L'imposant campanile de Saint-Marc, avec à l'arrière la basilique Saint-Marc.

Construit entre le 9ème et le 12ème siècle, le Campanile a été reconstruit à l’identique en 1912 suite à son écroulement. A l’origine, c’était une tour de guet. Le campanile a une forme simple, avec une tour en brique, de base carrée de 12 mètres de large et 50 mètres de hauteur, au-dessus de laquelle se trouve le logement pour cinq cloches.

La tour du Campanile est surmontée d'une flèche pyramidale, au sommet de laquelle trône une girouette d'or sous la forme de l'archange Gabriel. Le haut est surmonté d'un cube, sur les faces duquel sont représentés des lions et des allégories féminines de Venise. Le campanile a atteint sa forme définitive en 1514 et a une hauteur de 98,6 mètres.

Colonnes, dômes, clochers, de la Piazzetta San Marco.

Sur la Piazzetta San Marco se trouvent deux colonnes célèbres. L’une est surmontée d’un Saint de marbre terrassant un dragon. Il s’agit de Saint Théodore, premier protecteur de Venise. L’autre colonne, est surmontée du lion ailé de Saint Marc, l’animal du second protecteur de la ville, depuis le 9ème siècle. La statue est en bronze.

Procuraties : ce sont trois bâtiments qui font le tour de la Place Saint-Marc.

À l'origine, c'était des demeures et des lieux de travail des Procurateurs, hauts fonctionnaires de la République de Venise. Sur les côtés sud et nord de la place se trouvent deux bâtiments de pierre blanche qui se font face, de 150 mètres de long, surplombant une cinquantaine d'arcades. En 1797, année où Napoléon Bonaparte a conquis la ville, celui-ci a fait raser (entre-autres) l'Eglise San Geminiano qui fermait la place et a fait relier les deux bâtiments par une nouvelle aile, créant un palais royal où se trouve de nos jours le musée Correr.

Tour de l'Horloge, Place Saint-Marc

La Tour de l’ Horloge, ou Tour des Maures, est un des édifices qui se situent sur la place Saint Marc, proche de la Basilique. La tour est percée d’une arche permettant le passage vers les Mercerie, ces petites ruelles très fréquentées, qui relient la place au pont du Rialto .Elle fut construite en 1496-1499. Le cadran de l'horloge est fait avec des matériaux précieux, tels que l'or et émail bleu et montre le temps, les phases lunaires et le zodiaque.

Au-dessus du cadran astrologique on peut voir le lion ailé qui pose sa patte sur un livre ouvert, symbole de Venise. Sur la partie supérieure, on admire les deux Maures armés d’un maillet qui frappent depuis près de 500 ans une cloche toute les heures.

La plupart des visiteurs de Venise ignorent la signification des 3 mâts devant la basilique.
Ils correspondaient aux 3 royaumes conquis par les Doges au cours de l’histoire : Chypre, la Crête (appelée alors Candie), et le Péloponnèse (ancienne Morée).
A l’époque de Napoléon, ces symboles dérangeaient car ils pouvaient être assimilés à la tyrannie associée à ses conquêtes. De ce fait, ils ont été remplacés par les symboles de Liberté, Vertu et Égalité.

Visitons maintenant la Basilique Saint-Marc

La basilique Saint-Marc est bien plus qu’une simple église. Il s’agit également d’une œuvre politique dont le but était de renforcer l’identité et l’indépendance de Venise. Elle dispose de 5 coupoles.

Les reliques de Saint-Marc, qui sont aujourd'hui protégées à l'intérieur de la basilique, ont été exportées clandestinement d'Alexandrie, en Égypte, par des marchands vénitiens en 828. La basilique, attenante au palais des doges, avait pour but de rivaliser avec celle de Rome qui abriterait des reliques de Saint Pierre.

La première basilique a été détruite en 976 dans l’incendie du palais des doges, puis reconstruite au 11ème siècle. Son plan, en croix grecque, est d’inspiration byzantine, sur le modèle de l’église des Saints Apôtres à Constantinople. Elle s’est enrichie au fil des siècles pour aboutir aujourd’hui à un véritable chef d’œuvre mélangeant les influences byzantines mais aussi islamiques, gothiques et renaissance. Elle a notamment été décorée avec les verres de Murano, île voisine de Venise. 

Les murs et la voûte de la basilique sont recouverts de plus de 4000m² de mosaïques. Cette gigantesque bible illustrée servait à inculquer les principes de la religion chrétienne aux fidèles. 

Le sol réserve, sur un peu plus de 2000 m2, une oeuvre d'art de grande valeur. Il est constitué de mosaïques antiques à formes géométriques du 12ème siècle, en marbre. On peut y admirer des motifs entrelacés, des cercles, mais aussi des animaux.

Les images ci-après montrent que l'intérieur de la basilique Saint-Marc est un haut lieu de la mosaïque occidentale. Les mosaïques sur fond d'or ont valu à l'église le surnom de « basilique d'Or ».

Quantités de trésors embellissent la chapelle ducale : colonnes de marbre, chapiteaux, sculptures, bronzes, joyaux, émaux d’or, tesselles d’or, vases, céramiques.

La basilique renferme également un magnifique retable en or du 14ème siècle décoré de 3 000 pierres précieuses et 80 émaux.

Façade extérieure : Chevaux de la Basilique de Saint-Marc. Constitués d'or et de cuivre, pesant 835 kilos chacun, les chevaux datent du 5ème siècle.

L’entrée principale, ci-dessus, comprend le haut portail formé d’arcs successifs où sont sculptés des animaux, des scènes de chasse, des représentations allégoriques, de la terre et de la mer, les vertus, les saisons, les corps de métiers, les mois de l’année, les signes du zodiaque. Il s’agit là d’un des travaux les plus illustres exécutés au Moyen Age par des artistes inconnus, de Toscane, de Lombardie, de Rome.

Le niveau supérieur de la façade extérieure est recouvert de mosaïques représentant la vie du Christ.

Saint-Marc est une église à coupoles, qui suit le modèle des édifices bysantins.

Le lion de Saint Marc couronne le portail.

Statue de Saint Marc au sommet de la Basilique.

Voilà ! un petit aperçu de la magnificence de ce lieu unique au monde, aux proportions grandioses, autrefois chapelle palatine du Doge.

Une page dédiée au Palais des Doges est visible dans l'onglet "Le Blog des Musées du monde". 

https://www.octavie11.fr/le-blog-musees-du-monde

Merci d'avoir lu cet article. J'espère que vous avez apprécié ce partage. Je vous dis à bientôt.

Christiane Muller

Vous aimez ? Suivez-moi en cliquant ici

Vous avez aimé me lire ? Faites-le savoir à vos proches via vos réseaux sociaux ci-après, et n'hésitez pas à me faire vos commentaires au bas de cette page.

Je prends régulièrement connaissance de vos commentaires très gentils et intéressants, et j'y réponds avec très grand plaisir, mais je masque leur publication sur le site WEB. En revanche, de manière privée, ils permettent d'établir ou de garder le contact avec les personnes qui apprécient l'échange.

Cliquez, ci-dessous, sur le ou les réseaux vers le(s)quel(s) vous souhaitez partager.⬇️

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.