Décembre-Janvier 2019
Les îles Baléares sont une destination pleine de charme et même idéale pour les voyageurs en quête d'une nature sauvage et d'authenticité.
Majorque, Minorque, Ibiza et Formentera sont les quatre îles habitées de l'archipel. Elles bénéficient d’un climat méditerranéen caractérisé par un été chaud et sec et un hiver doux.
Souhaitant m'évader des heures grises de l'hiver en France, j'ai donc décidé d'aller passer quelques jours à Majorque et de profiter des températures douces que l'île sait si bien nous offrir en cette période de l'année.
Durant cette courte escapade, je ne suis restée qu'à Palma de Majorque, la capitale de l'île, qui, à elle seule, offre de nombreuses visites à découvrir.
Extrait du poème "Évasion", Esther Granek, poétesse belgo-israélienne francophone, survivante de la Shoah. 1927-2016
Je me suis très vite sentie à l'aise dans cette jolie capitale. En m'y promenant tranquillement, j'ai pu découvrir des merveilleux trésors architecturaux.
Derrière les murs, se trouve une jolie vieille ville : la Casco Antigo ou vieux quartier de Palma avec son dédale de ruelles.
Ce vieux quartier historique compte une soixantaine de demeures bourgeoises. Leurs façades sont superbes et certaines d’entre elles possèdent de magnifiques patios. Elle font souvent office de galeries d'art.
En se promenant dans la vielle ville, on aperçoit évidemment et immédiatement la cathédrale localement appelée "Catedral-Basílica de Santa María de Palma de Mallorca", "Catedral de Mallorca" ou encore "La Seu". Son début de construction date de 1229. Elle fut consacrée Cathédrale en 1346.
C'est le roi d'Aragon Jacques 1er le Conquérant, après avoir repris l'archipel des Baléares aux musulmans qui décida de faire démolir l'ancienne grande mosquée de Medina Mayurga pour édifier en lieu et place une grande cathédrale dédiée à la Vierge Marie.
Ce deuxième grand édifice religieux d’Espagne, après la cathédrale de Séville, est un chef-d’œuvre de l’architecture gothique catalan. Il fut construit sur le front de mer, à côté des murs romains qui protégeaient autrefois la ville.
Appelée La Seu par les locaux, la cathédrale de Santa María de Palma se trouve à quelques pas du port. Elle est composée de grès doré Que ce soit par son immense nef de 44 mètres de hauteur ou sa grande rosace de 12 mètres de diamètre, cet édifice religieux monumental impressionne la plupart des gens.
Son intérieur est illuminé par sept rosaces ainsi que par quatre-vingt-trois vitraux. La principale rosace représente une étoile de David parfaitement formée de 24 triangles avec un diamètre de 13 mètres.
L'une des chapelles de la cathédrale est des plus étonnante et dénote avec l’ensemble, c’est la chapelle Sant Père ou chapelle du Saint-Sacrement. Il s’agit d’une oeuvre d’art de l’artiste majorquin Miquel Barceló intégrée dans la chapelle et inaugurée en 2007 par le roi Juan Carlos.
Le cadre de la cathédrale est très beau : elle est située sur la promenade du front de mer de Palma de Majorque, entourée de jardins et d’autres bâtiments emblématiques comme le palais royal de l’Almudaina.
Palma de Majorque est la ville la plus peuplée de l'île et aussi celle qui se situe le plus en altitude.
Et puis, tout naturellement, je suis arrivée dans les rues sombres du quartier juif, qui, jadis, était un quartier florissant où juifs et musulmans cohabitaient en paix.
C’est l’une des parties les moins connues de la ville, qui abrite pourtant de jolies places, des églises gothiques, des patios,… Y flâner permet de remonter le temps jusqu’à l’époque médiévale. C’est dans ce quartier que se sont établis les Bains arabes de Palma.
La "Llotja de Mercades", loge de la soie, fait partie des édifices majeures de Palma de Majorque. Il accueillait autrefois la bourse du commerce maritime, et les marchands y échangeaient leurs étoffes. Le bâtiment, de style gothique, se trouve sur la placette du même nom, aux abords directs de la marina. Construit au 15ème siècle, l’endroit est considéré comme l’un des chefs-d’œuvre de l’architecture gothique de l’île.
L’intérieur de la "Llotja" se compose de trois nefs avec de remarquables colonnes torsadées et des décors en polychromie et or.
Le quartier de la "Llotja" est une des zones de vie nocturne les plus importantes de la capitale majorquine. À la tombée de la nuit, c’est tout le quartier qui s’anime, avec un choix impressionnant de restaurants et de bars, mis en valeur par l’architecture gothique illuminée.
L'autre endroit de Palma de Majorque, c'est son immense marina. Il est très agréable de s'y promener. La marina permet d’admirer les voiliers blancs et les yachts de luxe à perte de vue dans la partie la plus proche de la vieille ville.
Palma de Majorque est une ville tournée vers la mer, il est donc tout à fait logique de la découvrir depuis le littoral. Elle s’étire le long d’une large baie.
A proximité de Palma de Majorque, les plages de sable sont urbanisées.
Léopold Sédar Senghor, Je repasse
Mais en marchant un peu, on peut trouver de très jolies criques rocheuses qui, pour la plupart, sont aménagées tout en restant relativement discrètes.
Voilà ! Vous venez de faire une courte évasion à Palma de Majorque, capitale d'une île qu'il doit être bien agréable à visiter au printemps ou vers la fin de l'automne. C'est ce que je ferai lorsque je déciderai de m'échapper sur un coup de tête pas trop loin de la France pour y continuer mon exploration.
Merci d'avoir lu cet article. J'espère que vous avez apprécié ce partage. Je vous dis à bientôt.
Christiane Muller
Vous aimez ? Suivez-moi en cliquant ICI
Vous avez aimé me lire ? Faites-le savoir à vos proches via vos réseaux sociaux ci-après, et n'hésitez pas à me faire vos commentaires au bas de cette page.
Je prends régulièrement connaissance de vos commentaires très gentils et intéressants, et j'y réponds avec très grand plaisir, mais je masque leur publication sur le site WEB. En revanche, de manière privée, ils permettent d'établir ou de garder le contact avec les personnes qui apprécient l'échange.
Cliquez, ci-dessous, sur le ou les réseaux vers le(s)quel(s) vous souhaitez partager.⬇️