Juin 2021

S'il y a un paradis pour les randonneurs, c'est bien le Finistère qui est complètement tourné vers l’océan et au fil des balades on en prend plein les yeux notamment coté littoral avec une succession de baies et de pointes, au cœur d’une nature préservée

Je vous propose une courte évasion en images pour découvrir le décor de nos belles promenades vivifiantes et iodées réalisées durant notre court séjour dans cette belle région de France.

La pointe bretonne

Située à une heure de route de notre hébergement basé à Quimper, la presqu’île de Crozon avance son littoral en forme de croix sur la mer d’Iroise. Sur une trentaine de kilomètres, ce bout du Finistère est l’une des régions les plus sauvages de Bretagne. Au menu, une dentelle de criques, de grottes, de caps et de plages, un sentier côtier de toute beauté.

Il faut compter 123 km pour faire le tour complet de la presqu'île de Crozon par le Gr34. Pour ce qui nous concerne, nous avons opté pour une randonnée vers le Cap de la Chèvre.

Le GR34 qui fait le tour de la péninsule est évidemment le meilleur moyen de découvrir ses paysages à couper le souffle.

Les pins maritimes sur les falaises donnent à la côte un petit air de Méditerranée.

Les rochers ont des formes étranges sculptées par le temps.

La crique de l'île vierge, située le long du sentier menant au Cap de la Chèvre, est classée parmi les plus belles plages du monde. Un petit air de Méditerranée à l'autre bout du pays avec ses eaux limpides aux couleurs turquoise, sa lande, ses pins parasol et ses grottes.

La crique de l'île vierge continue d'attirer les curieux depuis qu'un organisme touristique en a fait en 2014 l'une des plus belles plages d'Europe.

Couvert par les landes, le Cap de la Chèvre offre des paysages parmi les plus spectaculaires et les plus sauvages de Bretagne.

Tout le long du littoral, on peut admirer les nombreux voiliers du patrimoine, authentiques coquilliers de la rade de Brest !

Voilà un court résumé de notre promenade le long du sentier côtier menant au Cap de la Chèvre (ou Beg penn ar roz en breton) ; site classé pour son paysage exceptionnel, et qui fait partie du Parc naturel régional d'Armorique.

Et maintenant, si on partait se promener à la pointe du Van et la pointe du Raz !

C’est en marchant que l'on peut pleinement sentir la force du lieu et voir les paysages du littoral breton.

Seul ou accompagné, vos pas vous mènent sur le sentier littoral entre lande et océan, et là, devant vous, on découvre la grandeur du panorama du célèbre Raz de Sein, bien connu des marins, avec ses phares de la Vieille et de Tévennec et la fascinante île de Sein.

Vue du Raz de Sein depuis la pointe du Raz  avec le phare de la Vieille (à droite) et la tourelle de la Plate (à gauche).

A l'horizon l'île de Sein, un petit coin de paradis face à l'immensité de la mer d'Iroise et de l'océan Atlantique.

L'origine du nom de l'Île de Sein vient peut être d'un croisement entre deux langues anciennes. D'une part du gaulois « senos » qui signifie « vieux » et du latin « senus » qui veut dire « courbe » comme une anse, un golfe.

Depuis le début du 18ème siècle, les habitants des îles de Sein et Molène sont exonérés d’impôts en raison de leurs conditions de vie reconnue comme très compliquées. Louis XIV aurait dit : "Vouloir imposer Sein, déjà accablé de tous les impôts de la nature, ce serait vouloir imposer la mer, les tempêtes et les rochers".

La côte Nord qui s’étire de la Pointe du Van à la Pointe du Millier, offre une succession d’éperons rocheux convertis en sites fortifiés à l’âge du fer. 

De nos jours, les oiseaux marins en font leurs univers, une partie de cet espace constitue la Réserve du Cap Sizun. Elle contribue à leur assurer les conditions nécessaires à la préservation de leurs habitats.

La Pointe du Raz 

est un chef-d’œuvre de la nature.

Dans ce décor de hautes falaises couvertes de landes, exposées aux flots et aux vents, la Pointe du Raz est certes le site naturel le plus connu du Finistère, mais d’autres lieux bien moins célèbres, mais tout aussi fascinants composent ce Grand Site de France de plus de 2 000 hectares.

En voici quelques images.

En arrivant à la chapelle Saint-They.

Symbole du Cap-Sizun, elle surplombe la mer à quelques mètres seulement des falaises vertigineuses de la pointe du Van.

C'est sur ce site que Saint-They, moine de Landévennec, aurait fixé son ermitage, qui deviendra un centre de dévotion et de pèlerinage.

Dans son voisinage coulent deux fontaines de dévotion (Saint-They et Saint-Mathieu) et trônent deux croix monumentales (la croix de Trouguer dans la lande, à l’est, et la croix de Saint-They dans l’enclos).

Croix de la fontaine de Saint-They.

Aujourd'hui, la mer a gagné du terrain et la falaise s'est approchée de la chapelle.

La chapelle Saint-They a été construite au 17ème siècle sur l’emplacement d’un édifice plus ancien tombé en ruine.

Saint-They, représenté en abbé.

Sur l'ancien calvaire de la chapelle Saint-They repose deux statues géminées. La Vierge est adossée à Saint-Jacques de Compostelle qui est tourné face à l'océan.

Voilà, la promenade se termine là où elle a commencé : à la Baie des Trépassés, un nom qui invite naturellement aux légendes et qui se trouve entre les pointes mythiques du Raz et du Van.

La Baie des Trépassés est un site magique pour les nageurs, les surfeurs et les rêveurs ! Ce petit éden côtier offre des vues magnifiques sur l'Atlantique, et des couleurs qui déclinent toutes les teintes des bleus et des verts. C’est l’extrême ouest du Cap-Sizun : un coin isolé du monde.

A titre indicatif, l'endroit que vous venez d'admirer se trouve à environ 1h30 de route de Quimper.

Merci d'avoir lu cet article. J'espère que vous avez apprécié ce partage. Je vous dis à bientôt.

Vous connaissez cet endroit de la Bretagne ? N’hésitez pas à laisser un commentaire pour partager vos coups de cœur ou vos idées de visite.

Christiane Muller

Vous aimez ? Suivez-moi en cliquant ICI

Vous avez aimé me lire ? Faites-le savoir à vos proches via vos réseaux sociaux ci-après, et n'hésitez pas à me faire vos commentaires au bas de cette page. 

Je prends régulièrement connaissance de vos commentaires très gentils et intéressants, et j'y réponds avec très grand plaisir, mais je masque leur publication sur le site WEB. En revanche, de manière privée, ils permettent d'établir ou de garder le contact avec les personnes qui apprécient l'échange.

Cliquez, ci-dessous, sur le ou les réseaux vers le(s)quel(s) vous souhaitez partager.⬇️

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.