Juin 2023

Les Aiguilles de Port-Coton sont un des sites le plus visités de Belle-Île-en-Mer. 

Comme pour notre randonnée vers la Pointe des Poulains, nous avons pris un bus au départ de Le Palais qui nous a conduit directement sur ce site naturel et sauvage situé à Bangor.

De là, nous sommes parties randonner sur le sentier côtier qui nous a offert des points de vue superbes sur l'océan et les falaises de plusieurs dizaines de mètres par endroit. 

Les Aiguilles de Port-Coton sont des rochers marins qui ont toujours été une grande source d'inspiration, que ce soit pour les touristes qui passaient par là ou pour les nombreux peintres, dont, parmi eux, trois grands noms : Claude Monnet, John Peter Russell et Charles Cottet. 

Les rochers, de toutes formes, entretiennent souvent l'imagination qui joue à deviner quelle créature ou quel objet on peut voir à travers leurs apparences. Pour ce qui est des Aiguilles, sous certains angles, certains y voient des ressemblances avec la silhouette d’un sphynx, le buste de Louis XIV ou encore du Mont Saint Michel en miniature. Pour ma part, j'y vois une maman avec son petit contemplant l'océan. Mais rien n'est figé, l'imagination est fertile ....

L'appellation de Port-Coton vient de l’écume fouettée qui, par gros temps, forme de gros flocons mousseux semblables à du coton.

La côte sauvage des impressionnistes

Les quelques photos ci-après, prises durant notre promenade autour des Aiguilles de Port-Coton, vous permettront, je l'espère, de vous rendre compte de la beauté fascinante que sont les falaises dentelées de ce lieu magnifique et de vous émerveiller, comme nous l'avons été, devant les nombreux points de vue grandioses sur l'océan. C'est un endroit apaisant et époustouflant de beauté.

Mais avant de publier mes photos, je vous laisse admirer ces quelques toiles peintes par les peintres nommés ci-dessus ; tous les trois étaient sous le charme de ce lieu majestueux.

Claude Monet est véritablement « l’inventeur » du site touristique de Port-Coton. En 1886, lors de son séjour à Belle-île, d'une durée d'environ 2 mois, Claude Monet va réaliser pas moins de 39 toiles. Certaines ont marqué l’Histoire de l’Art et figurent parmi les plus belles du courant impressionniste. Port-Coton est pour Claude Monet un lieu intéressant à peindre, car il lui fait immédiatement penser aux estampes japonaises, très en vogue à l’époque (Van Gogh en était fou) et aux aiguilles d’Étretat, d'où il revient.

John Peter Russell est un peintre post-impressionniste australien. Lors d'un séjour à Belle-Île, il fait la connaissance de Claude Monet en . Ses sujets favoris sont les marines, mais c'est aussi un remarquable portraitiste. Assez riche pour ne pas avoir à vendre ses toiles, il n'expose qu'exceptionnellement.

Charles Cottet est un peintre et graveur français. En 1886, il voyage une première fois en Bretagne, puis y retournera plusieurs années de suite pour y peindre, séjournant entre autres à plusieurs reprises à l'île d'Ouessant. Sa peinture concernant les Aiguilles de Port-Coton est exposée au Musée Rodin à Paris.

Retour à mes photos.

Ci-dessus, les Aiguilles prisent sous un angle différent. Le  groupe de rochers paraît plus rapproché.

Les landes en fleurs de Port-Coton

Grand Phare : un des plus puissants phares d’Europe !

Le Grand Phare (ou Goulphar) est situé sur la commune de Bangor et a été mis en service en 1836. Goulphar est une tour de granit de 52 mètres de haut.

Les bruyères vagabondes, ciliées et cendrées, se mélangent à l’ajonc maritime dont les fleurs jaunes sentent la noix de coco. C’est un milieu très rare et Belle-Île concentre 80% des surfaces européennes de cet écosystème.

Merci d'avoir lu cet article. J'espère que vous avez apprécié ce partage.

Je vous dis à bientôt.

Christiane Muller

Vous aimez ? Suivez-moi en cliquant ici

Vous avez aimé me lire ? Faites-le savoir à vos proches via vos réseaux sociaux ci-après, et n'hésitez pas à me faire vos commentaires au bas de cette page. 

Je prends régulièrement connaissance de vos commentaires très gentils et intéressants, et j'y réponds avec très grand plaisir, mais je masque leur publication sur le site WEB. En revanche, de manière privée, ils permettent d'établir ou de garder le contact avec les personnes qui apprécient l'échange.

Cliquez, ci-dessous, sur le ou les réseaux vers le(s)quel(s) vous souhaitez partager.⬇️

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.