Juin 2021

Lorsque l'on sillonne la Bretagne, impossible de ne pas trouver son bonheur, tant les sites touristiques sont nombreux !

Pour ma part, j'ai démarré mon périple par la Bretagne du Nord, dont le département des Côtes-d'Armor qui offrent aux amoureux de paysages côtiers et de patrimoine bâti un merveilleux éventail de découvertes, allant des splendides côtes d'Emeraude et de Granit rose aux villes et villages de caractère en passant par la magnifique île de Bréhat. Un passage par le département de l'Ille-et-Vilaine où l'élégante station balnéaire de Dinard, la cité corsaire de Saint-Malo, et la cité médiévale de Dinant, comptent parmi les sites incontournables de la région.

Cette première escapade d'une quinzaine de jours s'est terminée par un arrêt en Bretagne du Sud, dans le département du Finistère, où les paysages variés, et le magnifique littoral, constitué de pointes rocheuses, de côtes découpées, de plages de sable et de falaises abruptes, sont le bonheur des passionnés d'espaces sauvages et de randonnées. Concarneau, Quimper, la Presqu'île du Crozon, la pointe du Raz, le Cap de la Chèvre ont été nos principaux points de chute. Epoustouflant de beauté !

"

C'est de ces beautés inouïes où le hasard triomphe, et auxquelles ne manquent aucune des harmonies de la nature. ... enfin toutes les idées qu'on demande à un paysage : de la grâce et de l'horreur, un poème plein de renaissantes magies, de tableaux sublimes, de délicieuses rusticités ! La Bretagne est là dans sa fleur.

Honoré de Balzac, Citation Les Chouans, 1827

"

Je vous laisse découvrir les lieux visités durant ce court séjour en Bretagne, et vous souhaite une belle évasion en images.

L'Île de Bréhat

Le dépaysement est immédiat sur cette île rebaptisée "l’île aux fleurs" pour la variété de sa flore et la beauté de ses paysages. Un vrai petit coin de paradis.

Fortifiée au Moyen-Âge, l’île de Bréhat occupa longtemps une position stratégique. Lors de la guerre de Succession, puis de la Ligue, elle fut disputée entre Bretons, Français, Anglais et Espagnols. Son château, maintes fois rasé, fut finalement démantelé sous Henri IV.

Sur l'île, pas de moteur. On ne circule qu’à vélo ou à pied. Seule commune insulaire du département des Côtes d’Armor, Bréhat, longue de 3,5 kilomètres et large d’1,5 kilomètre, s’articule autour de deux îles principales. Au sud, le bourg et son église du 16ème siècle et au nord des paysages qui évoquent l’Irlande.

Par arrêté du 13 juillet 1907, l'île de Bréhat a été le premier site français classé au titre des “Sites et Monuments Remarquables Naturels de caractéristiques artistiques”. Plus d’un siècle après, elle a su conserver son caractère authentique et son charme.

En approche de l'île en bateau

Le bourg de Bréhat est rempli de charme avec ses maisons en pierre de granit, et ses petites ruelles pavées mais aussi ses fleurs ! C'est un véritable jardin à ciel ouvert parsemé de magnifiques couleurs 

L’île du sud est la plus fleurie, tandis que l’île du nord est plus sauvage, au relief de Landes.

Images-Souvenirs

au gré de ma promenade sur l'île

Au loin, on découvre la chapelle Saint-Michel, avec ses murs blancs et sa toiture orange. Aujourd'hui encore la chapelle reste un point de repère pour la navigation. 

Juchée sur le point culminant de l'île, à 33 mètres au-dessus du niveau de la mer, la chapelle fut édifiée à la fin du 18ème siècle et a servi de corps de garde et de magasin à poudre pendant la Révolution. 

Plus bas, se trouve le Moulin à marée du Birlot. Il a été construit de 1633 à 1638 sur ordre du Duc de Penthièvre, seigneur de Bréhat, sur le chenal de Kerpont. 

Il servait à produire de la farine jusqu’en 1920. Après être totalement tombé en ruine, le moulin a été rénové en 1994 par l’Association du Moulin du Birlot.

Toute l’année, l’archipel profite de l’influence du Gulf Stream qui lui assure un microclimat particulièrement doux même en hiver.

De nombreuses variétés de fleurs colorent l'île. Tout au long de ma promenade j'ai été sous le charme de toute cette végétation.

Eucalyptus, palmiers, aloès ou agaves, souvenirs botaniques des navigations au long cours, ornent les jardins de l’île sud.

Ambiance côte sauvage !

L’île se compose de deux îlots reliés par une chaussée de pierre. La partie, sans arbres au début du 20ème siècle est maintenant couverte de pinèdes et de pins sculptés par le vent. Il suffit de passer d’une île à l’autre pour changer de monde. On quitte le littoral méditerranéen pour une impression d’Irlande ! Fougères, ajoncs et bruyères ont remplacé la végétation luxuriante du sud, la dune a repris ses droits.

Les alentours du phare du Paon ressemblent beaucoup à l’Irlande, avec un mélange de roche et d’herbes. En se rapprochant du phare, les rochers sont de plus en plus rose et contrastent avec la mer bleu foncée.

Bréhat n’est pas qu’une île, c'est un archipel entouré d'une grande famille d’univers minuscules.

undefined

Le phare du Paon guide les bateaux même dans les nuits les plus sombres.

Le Paon est une déformation du mot Pann, Penn en breton, qui signifie extrémité. La première grosse lanterne du phare du Paon remonte à 1860.

On découvre de plus en plus souvent d'importants "champs" de cairns édifiés par les visiteurs. Les prendre en photo peut être original, mais cette édification est-elle vraiment une bonne idée ? car la destruction de la végétation, très rare, qui réussit péniblement à pousser à certains endroits, comme l’armérie maritime, est en jeu.

Une fois la promenade terminée, on se dit que cette belle île est un incroyable tableau impressionniste. Les paysages de l'île de Bréhat ont en effet conquis de nombreux artistes et intellectuels (Paul Gauguin, Marc Chagall, Bernard Buffet, Pierre Loti, …). 

Mais il n'est pas nécessaire d'être artiste pour être en admiration devant tant de beauté. N'est-ce pas !

Une légende de l’île nous dit que le Divin, au moment de la création du monde, jeta dans la mer un petit morceau de chacun des continents ; il en fut satisfait et commença à créer la terre… C'est ainsi que serait né Bréhat ou "le seuil du paradis".

Voilà ! vous venez de vous évader un court instant sur l'île de Bréhat, en souhaitant que cela ne vous a pas paru trop long.

Merci d'avoir lu cet article. J'espère que vous avez apprécié ce partage.

Je vous dis à bientôt.

Christiane Muller

Vous aimez ? Suivez-moi en cliquant ici

Faites-le savoir à vos proches via vos réseaux sociaux ci-après, et n'hésitez pas à me faire vos commentaires au bas de cette page. 

Je prends régulièrement connaissance de vos commentaires très gentils et intéressants, et j'y réponds avec très grand plaisir, mais je masque leur publication sur le site WEB. En revanche, de manière privée, ils permettent d'établir ou de garder le contact avec les personnes qui apprécient l'échange.

Cliquez, ci-dessous, sur le ou les réseaux vers le(s)quel(s) vous souhaitez partager.⬇️

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.