Juin 2024

On ne peut imaginer un séjour en Haute-Corse sans s'accorder une randonnée dans son parc naturel régional riche d'un patrimoine exceptionnel, et qui vous offre une multitude de parcours de randonnées, ou de simples promenades.

Pour notre première randonnée, d'une petite quinzaine de km, nous sommes parties du petit village de montagne nommé OLMI-CAPPELLA, en Balagne. Le plus haut sommet de la commune est le Monte Padro à 2390 mètres, tandis que le village d'où nous avons démarré notre balade se situe à 880 mètres d'altitude.

Nous n'avions pas de programme précis pour les randonnées en Balagne. C'est un peu au gré des routes empruntées à l'intérieur des terres que nous nous sommes arrêtées dans ce joli village de montagne, et notre étape fut une belle surprise.

Le sentier au départ d'Olmi-Cappella relie le hameau de Mausoléo avant de gagner les berges de la Tartagine qui prend sa source dans le village d'Olmi-Cappella.

La randonnée s'est déroulée dans un environnement laissant découvrir par-ci par-là des traces d'une époque révolue. En voici quelques images.

Village d'Olmi-Cappella

Nous avons démarré par une descente rocailleuse d'un "chjassu" (chemin communal bordé de murets) qui permettait à l'époque la transhumance des chèvres et brebis.

Au bout du sentier, nous avons traversé notre premier pont génois de la balade, avant de nous engager tranquillement dans la montée vers Mausoléo (Musuleu en langue corse), un des plus anciens villages de la Balagne.

Notre ascension vers Mausoléo fut agréable et facile. En nous approchant du lieu, nous avons pu observer l'éperon rocheux contre lequel le village a été construit.

Le rocher de Mausoléo, nommé A Cima, domine les anciens accès du village.

Ancien village de Mausoleo qui aurait été fondé par une tribu ibérique, au 2ème siècle avant notre ère

Cet énorme rocher d'environ 10 tonnes, posé en équilibre à la petite maison ci-dessus, en plein coeur du village de Mausoléo, et que l'on nomme la pierre branlante, surprend lorsque l'on arrive dans le village par le sentier venant d'Olmi-Cappella.

Plus nous avancions sur les chemins et sentiers pierreux, et plus nous plongions dans un autre temps et on "entendait" ce merveilleux silence des après-midis chauds, juste le tintement régulier d'une cloche d'une petite église villageoise, ces édifices de pierre qui sont toujours prêts à vous offrir un peu d'ombre et vous apporter le repos intérieur.

Cet après-midi-là, nous avons marché une petit quinzaine de km dans ce décor merveilleux !

En récompense de cette jolie randonnée, la nature nous a offert une vue splendide sur la vallée de Tartagine et au loin les montagnes d'Asco (Ascu en langue corse).

Tranquillement, nous sommes arrivées au ruisseau de Francioni que nous entendions ruisseler depuis un petit moment déjà. Là, nous attendait une petite piscine naturelle aux eaux cristallines.

La pause dans ce bel endroit était la bienvenue. Les pieds dans l'eau, nous avons pris un goûter bien mérité.

En poursuivant notre randonnée, nous avons longé quelques jolis ponts génois et des vestiges de moulins qui étaient jadis en activité le long du ruisseau de la Tartagine.

Pour le retour, le parcours nous a proposé un chemin et des sentiers différents de ceux empruntés pour atteindre le pont génois de la Tartagine, ce qui fut bien agréable. `

En revenant sur nos pas, nous avions à nouveau une jolie vue sur l'église du village de Mausoléo ; celle-ci a été construite au 16ème siècle.

En revanche, la remontée vers le point de départ fut ..... comment dire ..... un peu rude ! Nous étions bien contentes d'arriver, mais ravies de ce que cette jolie randonnée nous a fait découvrir.

Voilà ! Vous venez de faire une petite boucle d'une quinzaine de km environ dans la vallée de la Tartagine qui vous a fait contempler des paysages uniques du Giussani, dominé par le Monte Padro.

Retrouvez sur ce site d'autres publications de ma série "La Haute-Corse entre mer et montagne".

Merci d'avoir lu cet article. J'espère que vous avez apprécié ce partage. Je vous dis à bientôt.

Christiane Muller

Vous aimez ? Suivez-moi en ICI

Vous avez aimé me lire ? Faites-le savoir à vos proches via vos réseaux sociaux ci-après, et n'hésitez pas à me faire vos commentaires au bas de cette page. 

Cliquez, ci-dessous, sur le ou les réseaux vers le(s)quel(s) vous souhaitez partager.⬇️

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.