Juin 2021

La côte d’Émeraude, qui doit son nom à la couleur de son eau, est ornée des plus belles plages d'Ille-et-Vilaine. Avec leurs eaux turquoise, leurs nombreuses plages de sable fin et leurs somptueuses villas, les deux petites cités balnéaires de Saint-Briac et de Saint-Lunaire font d’elles les joyaux de la côte d’Émeraude !

Quelques images de Saint-Briac-sur-Mer.

En empruntant le sentier côtier, on peut contempler les falaises, criques, plages, petits ports et bâtisses bourgeoises.

Saint-Briac-sur-Mer fut particulièrement prisé des peintres qui y trouvèrent l'inspiration pour produire leurs magnifiques aquarelles que nous admirons tant de nos jours.  

Auguste Renoir, Paul Signac, Henri Rivière y séjournèrent à la fin du 19ème siècle.

Station balnéaire de la Côte d'Emeraude, Saint-Briac-sur-Mer fut autrefois un village de pêcheurs.

Le charme du lieu est rehaussé par la présence de splendides demeures, de styles très variés : villas balnéaires de la Belle Époque, "châteaux" de bord de mer, jolis manoirs, …, cabines de bain vintage.

A l'extrémité de la plage du Béchet, il est possible de faire le tour de la presqu’île du Nessay sur laquelle le comte Maurice de Villebresme a fait édifier en 1882 le château de Nessay, et qui, depuis 2018, a été transformé en un hôtel de luxe.

Saint-Briac-sur-Mer. Lapins au poulailler. Collection de la ville.

Fin d'après-midi 

à Saint-Lunaire.

Ancien port de pêche, Saint-Lunaire est devenu station balnéaire au 19ème siècle avec la mode des bains de mer.

On s'occupe à la construction de châteaux ... de sable !

La Pointe du Décollé à Saint-Lunaire.

La légende de Saint-Lunaire raconte qu'en l’an 535, un moine gallois du nom de Léonor, futur Saint-Lunaire, accoste sur la pointe du Décollé, à l’endroit où se dresse une croix commémorative. On raconte que pour y parvenir, il aurait coupé l’épais brouillard de son épée… Aujourd’hui, le gisant de Saint-Lunaire est visible à l’intérieur de la Vieille Église, située dans le centre-bourg.

et voici Saint-Malo,

la rebelle !

Cité des marins et des grands navigateurs, Saint-Malo dresse fièrement ses remparts au-dessus de ses plages et de son port. Les façades et tours émergeant des fortifications donnent à la ville sa silhouette unique. et lui confèrent son statut de ville close. Pour aborder la cité malouine, le chemin de ronde offre des vues imprenables, et du haut des remparts on peut se perdre dans la contemplation de l’horizon et du va-et-vient des vagues. A marée basse, le sable s’assèche jusqu’aux îles du Grand Bé et du Petit Bé.

Le fort du Petit Bé faisait partie d'une ceinture défensive conçue par Vauban et destinée à protéger la ville de Saint-Malo d'attaques des escadres ennemies anglaises ou hollandaises.

Véritable navire de guerre à l’ancre, le fort Vauban du 17ème siècle jouit d’une position exceptionnelle au coeur de la baie de Saint-Malo.

Le Grand Bé, est une île inhabitée de Saint-Malo située à l'embouchure de la Rance, au pied des remparts de la Cité.

Selon son propre vœu, l'écrivain François-René de Chateaubriand a été inhumé sur l'île de Grand Bé.

On découvre les magnifiques hôtels d'armateurs des 17ème et 18ème siècles, les remparts et la ceinture de forts construits par Vauban.

La Cité fut détruite à 80 % durant les combats de la Libération. Elle a été magnifiquement restaurée à l'identique, et n'a rien perdu de son charme.

Le château de Saint-Malo est un édifice érigé entre le 15ème et le 18ème siècle. Il a été construit par les ducs de Bretagne pour assurer leur tutelle sur la ville de Saint-Malo.

Le même jour, 

deux heures plus tard !

Durant ma visite de Saint-Malo, j'ai pu constater comme la lumière du jour peut changer rapidement, le plus souvent en raison du changement de marée.

En Bretagne, la luminosité est source d’inspiration incessante pour les peintres.

Le Grand Bé devient presqu'île à marée basse et l'on peut ainsi y accéder à pied depuis la plage de Bon-Secours.

Voilà ! vous venez de vous évader un court instant sur la côte d'Emeraude.  

Merci d'avoir lu cet article. J'espère que vous avez apprécié ce partage. Je vous dis à bientôt.

Vous connaissez la côte d'Emeraude en Bretagne ? N’hésitez pas à laisser un commentaire pour partager vos coups de cœur ou vos idées de visite.

Christiane Muller

Vous aimez ? Suivez-moi en cliquant ICI

Faites-le savoir à vos proches via vos réseaux sociaux ci-après, et n'hésitez pas à me faire vos commentaires au bas de cette page. 

Je prends régulièrement connaissance de vos commentaires très gentils et intéressants, et j'y réponds avec très grand plaisir, mais je masque leur publication sur le site WEB. En revanche, de manière privée, ils permettent d'établir ou de garder le contact avec les personnes qui apprécient l'échange.

Cliquez, ci-dessous, sur le ou les réseaux vers le(s)quel(s) vous souhaitez partager.⬇️

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.