Juin 2021
Lorsque l'on sillonne la Bretagne, impossible de ne pas trouver son bonheur, tant les sites touristiques sont nombreux !
Pour ma part, j'ai démarré mon périple par la Bretagne du Nord, dont le département des Côtes-d'Armor qui offrent aux amoureux de paysages côtiers et de patrimoine bâti un merveilleux éventail de découvertes, allant des splendides côtes d'Emeraude et de Granit rose aux villes et villages de caractère en passant par la magnifique île de Bréhat. Un passage par le département de l'Ille-et-Vilaine où l'élégante station balnéaire de Dinard, la cité corsaire de Saint-Malo, et la cité médiévale de Dinant, comptent parmi les sites incontournables de la région.
Je vous laisse découvrir les lieux visités durant ce court séjour en Bretagne, et vous souhaite une belle évasion en images.
Pour savoir comment s'est formé la Côte de Granit Rose, il faut remonter 300 millions d'années en arrière ! ... Puis le massif granitique s'est lui-même érodé, au fil des millions d'années. La pluie, le gel ont fracturé la roche pour créer ses chaos qui jalonnent actuellement ce bel endroit.
Les paysages sauvages se succèdent tout le long de la côte de Granit rose.
Pour découvrir les spectaculaires rochers de granit rose et les landes du site protégé de Ploumanac’h, il suffit d’emprunter le sentier des douaniers, entre les plages de Trestraou et de Saint-Guirec.
Comme chacun sait, le climat est particulièrement changeant en Bretagne. Le jour de mon passage à Ploumanac'h, je suis passée du T-Shirt au ciré marin. Mais tout ceci n'a pas gâché le plaisir de m'y promener et admirer l'endroit.
En voici quelques images-souvenirs.
Le Phare de Mean Ruz est un des emblèmes de la Côte de Granit Rose. Mean Ruz signifie "pierre rouge" en breton.
Tout en granit rose et entouré d'énormes rochers atypiques, le phare est aussi appelé le Phare de Ploumanac'h. Il a une hauteur de 15 mètres.
Les rochers de forme bizarre, et plutôt curieux, stimulent notre imagination. En voici quelques exemples légendées avec ce qu'ils expriment pour moi.
Tête couchée
Un baiser rocheux.
Mains croisées, et pourquoi pas en prière puisque l'église est à proximité.
La queue du petit cochon.
Considéré comme étant une vague, je vois aussi en cette forme rocheuse un bébé couché sur le côté.
Tête couchée. Art Africain en Bretagne.
La grimace.
D'autres amas rocheux ou énormes rochers aux formes si particulières que l'on découvre tout au long de cette promenade.
Petite chapelle sur le sentier des douaniers.
Guérite du douanier.
Et encore des rochers qui appellent l'imagination.
Voilà ! vous venez de vous évader un court instant sur la Côte de Granit Rose.
Merci d'avoir lu cet article. J'espère que vous avez apprécié ce partage.
Je vous dis à bientôt.
Christiane Muller
Vous aimez ? Suivez-moi en cliquant ici
Faites-le savoir à vos proches via vos réseaux sociaux ci-après, et n'hésitez pas à me faire vos commentaires au bas de cette page.
Je prends régulièrement connaissance de vos commentaires très gentils et intéressants, et j'y réponds avec très grand plaisir, mais je masque leur publication sur le site WEB. En revanche, de manière privée, ils permettent d'établir ou de garder le contact avec les personnes qui apprécient l'échange.
Cliquez, ci-dessous, sur le ou les réseaux vers le(s)quel(s) vous souhaitez partager.⬇️