Juin 2023

Après un première escapade en Bretagne en 2021, durant laquelle j’ai eu le plaisir de découvrir quelques paysages de la Pointe du Finistère, du Cap Fréhel en passant par la Côte d'Armor, je partage avec vous aujourd’hui mon séjour passé sur le littoral sud de la Bretagne : la spectaculaire baie de Quiberon. 

Direction la côte sauvage. Sans cesse fouettée par les vents et la mer, le grand bol d’air tonifiant est garanti ! Falaises abruptes, criques sauvages, arches creusées par les flots, composent ce décor époustouflant de mouvements et de couleurs, de vie tout simplement. La nature dans son oeuvre originelle.

La côte sauvage, nous l’avons parcouru à pied, grâce aux sentiers balisés, en savourant pleinement ces grands espaces et l’air iodé, face à une mer puissante certains jours, plus calme à d’autres moments, mais toujours impressionnante.

Je vous laisse découvrir ici mes quelques images-souvenirs de ce bon moment passé sur la baie de Quiberon. Plus loin, je vous parlerai de Belle-Ile-en-Mer, île qui porte merveilleusement son nom.

Balade(s) sur le sentier de la côte sauvage, en partant du Château Turpault à Quiberon et en passant par Port-Bara, la crique de Port-Rhu, Port-Blanc et son arche creusée dans la roche, sans oublier le petit port de Portivy à Saint-Pierre Quiberon, et bien d'autres étapes en cours de chemin..

Le menhir de Beg Er Goh Lannec en forme de coeur.

Bébé goéland

Les cairns de la Côte Sauvage, balises du sentier du littoral.

Depuis des temps très anciens, les humains ont voulu marquer leur passage dans des lieux d’exception. Comme témoignage, ils déposaient une pierre sur une pyramide de pierre qui s’appelle communément cairn. En fait cette tradition est millénaire. À l’origine les cairns étaient peut-être des sépultures. Cependant il est frappant de constater qu’il existe des analogies comme les chortens dans l’Himalaya ou encore les stupas des sanctuaires bouddhistes. Il est donc vraisemblable que les cairns représentent désormais une symbolique universelle qui indique la communion avec un lieu. Ces pierres méthodiquement empilées sont des repères et des marqueurs d’impressions qui touchent les imaginaires.

Les paysages de la côte sauvage sont saisissants. Les points de vue depuis le sentier sont magnifiques.

Cormoran huppé

Des rochers aux formes étranges.

Laissez parler votre imagination !

Deux rochers qui s'enlacent. Serait-ce un baiser rocheux ?

Un iguane marin !

     D'abord, j'y ai vu la remontée d'un sous-marin. Aujourd'hui, j'opte pour une tortue géante qui batifole !

A l'approche de l'arche de Port-Blanc

Appelée aussi la Roche Percée, l'arche de Port-Blanc est l’emblème de la presqu’île de Quiberon. La plage de Porz-Guen (Port-Blanc) de St Pierre de Quiberon fait partie des plus belles criques du Morbihan et du sud de la Bretagne. C’est de la pointe du Percho qui l’on peut profiter d’un sublime panorama sur la partie nord de la Côte Sauvage avec sa succession de criques sauvages qui apparaissent et disparaissent suivant les marées. 

Et voici l'arche de Port-Blanc.

Paysages de marée basse. Les rochers sont recouverts d'algues.

Jolis graffitis que l'on peut découvrir sur les murs de la ruine d'un poste de  douanier située sur la falaise de la Pointe du Percho, proche de l'arche de Port-Blanc.

Tank qui bombarde des coeurs.

Une version de "la petite fille au ballon" de Banksy (artiste britannique d'art urbain)

Mention "Ile de Groix" figurant sur des pierres au sol de la Ruine des Douaniers.

Et voici, la Pointe du Conguel !

La pointe se situe tout au sud de la presqu’île de Quiberon. C’est une réserve naturelle entièrement protégée par le Conservatoire du Littoral. En plus de la biodiversité et du paysage, on peut profiter d'une jolie vue qui s'étend jusqu'au phare de la Teignouse posé sur un banc rocheux où sombra le cuirassé France en 1922. C’est aussi un lieu où l’on trouve des vestiges historiques, notamment d’anciens fours goémon dans lesquelles les habitants brûlaient le varech, les algues rejetées par la mer.

Conséquence du réchauffement climatique

Gare aux méduses !

La présence impressionnante des méduses sur les plages du Morbihan est peut-être une des autres conséquences du réchauffement climatique. Une méduse n’a que peu de prédateurs dans l’eau, en revanche, elle se nourrit de petits poissons. Une fois formés, les bancs vont se déplacer au gré des courants et échouer au hasard sur les côtes. Avec les épisodes de chaleur, de plus en plus de méduses vont apparaître.

Le coucher de soleil en Bretagne 

et ses couleurs magiques !

Les nuances d’orange, de rose et de pourpre se mêlent au ciel, peignant des tableaux donnant libre cours à votre imagination. Je consacrerai une page spéciale pour ces spots magnifiques de jeux d’ombres et de lumières multicolores du crépuscule breton. En attendant, en voici deux aux couleurs magiques.

Voilà ! vous venez de découvrir un aperçu de moments passés sur la Côte Sauvage de la Presqu'île de Quiberon ! Je publierai très vite d'autres souvenirs photographiques de balades à Belle-Île-en-Mer, île qui se trouve à 50 minutes de ferry au départ de Quiberon.

Je dédie cet article à mon amie Françoise, amie de longue date, originaire d’Angoulême mais que j’ai connue pendant ma vie parisienne durant laquelle nous avons travaillé toutes les deux dans la même entreprise. La vie nous a séparées ensuite : Françoise est restée à Paris et y a fondé sa petite famille, moi je suis partie vers d’autres horizons sur un autre continent. Mais nous sommes toujours restées en contact. Depuis mon retour en Europe, nous avons le plaisir de nous revoir de temps à autre : Françoise habite maintenant avec son mari en Normandie, leurs deux enfants vivent à Paris et leur ont offert la joie d’être grands-parents. Mes escapades parisiennes me donnent le plaisir de la revoir régulièrement. C’est ainsi, que nous avons décidé toutes les deux de nous organiser cette belle escapade au bord de l’océan. Je la remercie de ce merveilleux moment passé ensemble, nous y avons retrouvé un peu de notre jeunesse, du temps où nous étions insouciantes, ambitieuses et heureuses de vivre. L’insouciance est moins présente, l’ambition n’est plus vraiment nécessaire, mais nous avons gardé la joie de vivre.

Merci d'avoir lu cet article. J'espère que vous avez apprécié ce partage. Je vous dis à bientôt.

Christiane Muller

Vous aimez ? Suivez-moi en cliquant ici

Vous avez aimé me lire ? Faites-le savoir à vos proches via vos réseaux sociaux ci-après, et n'hésitez pas à me faire vos commentaires au bas de cette page. 

Je prends régulièrement connaissance de vos commentaires très gentils et intéressants, et j'y réponds avec très grand plaisir, mais je masque leur publication sur le site WEB. En revanche, de manière privée, ils permettent d'établir ou de garder le contact avec les personnes qui apprécient l'échange.

Cliquez, ci-dessous, sur le ou les réseaux vers le(s)quel(s) vous souhaitez partager.⬇️

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.