Robert DELAUNAY

Il est né en avril 1885 à Paris et décédé en octobre 1941 à Montpellier, à l’âge de 56 ans. 

A l'âge de 4 ans, il fut amené par ses parents à l’Exposition Universelle de Paris de 1889 et y découvrit pour la première fois la Tour Eiffel, monument pour lequel il fut fasciné toute sa vie.

L'école ne l'intéressait pas, et il profita de ses études pour dessiner et peindre avec des pastels cachés dans sa case. Il quitta le lycée à l'âge de dix-sept ans, et fut engagé en tant qu'apprenti dans la conception scénique deux années durant (1902 à 1904), dans les ateliers du décorateur de théâtre Eugène Ronsin. C'est là qu'il développa son goût pour les grandes surfaces et la monumentalité, qu'il fut sensibilisé au rôle de la lumière et aux jeux de distorsion perspective de l'espace scénique.

ll fut initié à la peinture par son oncle Charles Damour, qui fut un peintre traditionnel, loin de toutes les théories et de tous les mouvements de son époque. 

Robert Delaunay défendit très souvent son point de vue artistique, très éloigné de celui de son oncle, ce qui les conduisit à des scènes de ménages burlesques. "Les assiettes volaient parce que Robert défendait son avis" racontait Sonia Delaunay.

L’œil est notre sens le plus élevé, celui qui communique le plus étroitement avec notre cerveau

la conscience.

Célèbre pour son utilisation de couleurs fortes et des formes géométriques, Robert Delaunay créa avec sa femme, Sonia, et quelques autres, le mouvement Orphisme, branche du cubisme et important mouvement d'avant-garde du début du 20ème siècle.

Rythme n°1, 1938, huile sur toile

Exposée actuellement au Musée d'Art Moderne à Paris, la toile "Rythme n° 1", commandée pour décorer le hall des sculptures du Salon des Tuileries en 1938, fait partie de ces compositions monumentales, présentées en 1939 à l’Exposition du groupe des Réalités nouvelles (considéré comme le premier Salon d’Art abstrait), et qui furent ensuite données à la Ville de Paris. 

Robert Delaunay fut notamment influencé par Paul Gauguin, Henri Rousseau, Georges Seurat, Picasso, Claude Monet.

Il a influencé de nombreux peintres, en particulier Paul Klee, Marc Chagall, Kandinsky, Diego Rivera.

Avril 2024