Né le 28 juillet 1874 à Montevideo en Uruguay et décédé le 8 août 1949 dans la même ville, Joaquin Torres-Garcia, artiste uruguayen/catalan, est connu pour sa collaboration avec Gaudi en 1903 sur les vitraux pour la Cathédrale de Palma et la Sagrada Família, les fresques peintes dans le Palau de la Generalitat de Barcelone, et pour être le co-fondateur, avec Piet Mondrian, de l'association d'artistes européens Cercle et Carré à Paris en 1929.
Il était peintre, sculpteur, romancier, écrivain, enseignant et théoricien depuis 1900, pionnier de la renaissance du classicisme, champion d'Art de Catalogne, et muraliste.
Lorsque sa famille retourna en Espagne d’où son père fut originaire, Joaquin Torres Garcia décida de concrétiser sa passion artistique en intégrant l’École des Beaux-Arts de Barcelone. Durant ses études, il rencontra des artistes de renom comme Pablo Picasso. C’est d’ailleurs au travers de ses différents voyages en Europe que Joaquin Torres Garcia construisit son savoir artistique.
Il travailla la peinture et la sculpture et finit par développer une signature, un style abstrait mature qu’il nomma constructivisme universel. Il est également connu pour ses petits jouets en bois qui étaient vendus en Europe en 1922.
Exposée actuellement au Musée d'Art Moderne à Paris, la peinture "Composition", fait partie intégrante de la collection de l’abstraction géométrique dans laquelle des formes abstraites ordonnent un ensemble de signes et de pictogrammes.
Avec son art qui évolua très vite, Joaquin Torres Garcia retourna en Uruguay en 1934. Il y découvrit l’art précolombien, ce qui lui permit un détachement avec la culture européenne. Des signes présents dans les bas-reliefs précolombiens se retrouvent sur ses toiles.
Joaquin Torres-García participa à de nombreux mouvements d’avant-garde tout au long de sa carrière, dont le cubisme, le néoplasticisme.