Né en 1894 à Modène, et mort à Rome en 1956, il est l’un des représentants majeurs du Futurisme italien auquel il a adhéré dès 1913. On le considère comme l’une des figures internationales de l’art italien de l’entre-deux guerres.
Moins connu que les autres grands mouvements artistiques de la première moitié du 20ème siècle, comme le Fauvisme, le Cubisme, l’Abstraction lyrique ou encore le Dadaisme, le Futurisme n’en est pas moins un mouvement très organisé et actif de 1909 à 1925.
Alors que le voyage dans l'espace n'est encore qu'un rêve...
Enrico Prampolini a suivi une formation à l’Académie des Beaux-Arts de Rome, avant de se lier à Paris avec les représentants de l’avant-garde européenne, dont Picasso, Mondrian, Kandinsky, Cocteau, ou les dadaïstes à Zurich.
Mais l'artiste a surtout entretenu des rapports avec des mouvements plus engagés dans les recherches abstraites, tel à Berlin ou aux Pays-Bas (contacts avec Théo Van Doesburg et De Stijl).
Exposé actuellement au Musée d'Art Moderne à Paris, le tableau "Le Charmeur de vitesse" fut une des peintures présentée en 1932 à l'exposition "Enrico Prampolini et les aéropeintres futuristes italiens". Les formes biomorphiques s’inscrivent dans "l’idéalisme cosmique", version que l'artiste désigna d'aéropeinture futuriste dont l'objectif était de donner vie "aux images latentes d'un monde nouveau de réalités cosmiques" .
Avril 2024