Rembrandt BUGATTI

Fils cadet de Carlo Bugatti, Rembrandt est né à Milan le 16 octobre 1884, un peu plus de trois ans après son célèbre grand frère, Ettore.

Rembrandt Bugatti se passionna dès l’enfance pour la sculpture animalière. En 1903, il quitta Milan avec sa famille pour s’installer à Paris. Dès lors, il fréquenta la ménagerie du Jardin des Plantes.

Précédé par sa réputation, ilfut contacté par Adrien-Aurélien Hébrard, de la galerie d’art du même nom, où Rembrandt Bugatti fit sa première exposition particulière avec une trentaine de plâtres.

Les œuvres de Rembrandt Bugatti furent progressivement éditées à une dizaine d’exemplaires en moyenne, certaines pièces étant uniques et d’autres, très populaires, éditées à plus de trente exemplaires.

1904 fut aussi l’année où Rembrandt Bugatti créa une sculpture d'un éléphant dressé et jouant, qui fut ensuite fondue en argent et légèrement modifiée vingt ans plus tard, pour servir de modèle au bouchon de radiateur de la célèbre "Royale" de son frère Ettore (1928). Toutes ses sculptures eurent un très grand succès, comme au Salon de la Société national des Beaux-Arts, où Rembrandt Bugatti exposa chaque année, jusqu’en 1916.
Il côtoya à Paris des célébrités, comme Modigliani, Guillaume Apollinaire et André Derain.

1907 marqua un tournant dans sa carrière. Rembrandt Bugatti fut invité à résider à Anvers par la Société royale de zoologie ; il travailla au zoo d’Anvers qui fut alors le plus riche d’Europe et il y exposa ses travaux. Son bestiaire était très varié, allant des animaux européens et exotiques, notamment des fauves qu’il adorait jusqu’aux oiseaux et aux reptiles, des espèces qu'aucun artiste n'avait encore représentées.

Les Pélicans, 1906, Bronze

Cette sculpture est exposée actuellement au Petit Palais à Paris.

Malgré le succès qu’il obtint en 1910 en exposant ses œuvres dans la salle de marbre de la Société royale de zoologie d’Anvers et en étant décoré de l’ordre de la légion d’honneur, Rembrandt Bugatti sombra peu à peu dans la dépression. La guerre le priva de sa fréquentation du zoo et le ramena à Paris où il se suicida le 8 janvier 1916.

Avril 2024