Né le 19 janvier 1839 à Aix-en-Provence, dans une famille bourgeoise aisée, Paul CEZANNE commença à peindre à partir de 1857 dans sa ville natale.
Paul CEZANNE a toujours été profondément attaché à sa Provence natale. Grand observateur de la nature, il connaissait parfaitement la géologie de son pays. Les chemins de la campagne d'Aix-en-Provence qu'il arpenta dès l'adolescence avec Emile Zola n'avaient aucun secret pour lui.
Il partit étudier à Paris en 1860, où il copia les peintures anciennes au musée du Louvre et les peintures contemporaines au musée du Luxembourg. C'est là qu'il découvrit l'art d'Eugène Delacroix.
En 1872, Paul CEZANNE s'installa à Auvers-sur-Oise. Lors de ces années de formation, il s'associa avec des peintres impressionnistes comme Claude Monet, Camille Pissaro et Pierre-Auguste Renoir, ce qui influença son style artistique. Il participa également à l'exposition fondatrice du groupe impressionniste à Paris en 1874.
Paul CEZANNE partagea son temps entre Paris et la Provence. Il abandonna l'impressionnisme mais resta fidèle au travail à l'extérieur et aux ombres colorées.
Vers 1890-1895, il apporta un renouveau à sa peinture en changeant radicalement de style et de facture et dessina fortement les contours des objets. En 1895, sa première exposition chez le marchand Ambroise Vollard le révéla au public. On le considéra alors comme le précurseur de la peinture moderne.
Durant ses dernières années, il créa beaucoup de portraits et de peinture de groupe, ainsi que ses séries connues, comme Les Joueurs de Cartes et Les Baigneuses.
Paul CEZANNE décéda le 22 octobre 1906 dans sa ville natale. Son travail influença les générations futures d'artistes, tels Pablo Picasso et Henri Matisse.