Narcisse DIAZ DE LA PENA

Narcisse Virgilio Díaz, nommé aussi Narcisse Díaz de la Peña, peintre français, est né le 20 août 1807 à Bordeaux et décédé le 18 novembre 1876 à Menton.

En 1822, il devint apprenti peintre à la manufacture de porcelaine Arsène Gillet. À partir de 1837, il rejoignit le groupe de l'Ecole de Barbizon et peignit des paysages dans lesquels on retrouve les sites qu’il affectionnait particulièrement à Fontainebleau.

Díaz fut un admirateur de Eugène Delacroix et comme les artistes et les écrivains, il fut fasciné par l’Orient. Il fut très impressionné par les Orientales de Victor Hugo, et se servit par ailleurs de la nature comme toile de fond pour y introduire des figures allégoriques, mythologiques ou proches du réel.

Il fréquenta Théodore Rousseau et Jean-François Millet et leur apporta son soutien. Il peignit en travaillant la matière ce qui lui permit d’obtenir des effets lumineux et en cela il influença les impressionnistes. À partir de 1862 il séjourna régulièrement sur la côte normande, en particulier à Étretat. Il peignit plusieurs marines aux côtés de son ami Gustave Courbet.

Aux Salons, il reçu régulièrement des récompenses et on le <span style="caret-color: rgb(0, 0, 0);">considéra</span> comme un "charmant coloriste". C’est cette qualité que Vincent van Gogh, son fervent admirateur apprécia le plus en lui.

Lisière de forêt, 1871, Huile sur bois 

Cette toile peut être admirée actuellement au Petit Palais à Paris.

Avril 2024