Né le 25 novembre 1870 à Granville (Normandie), Maurice DENIS s'installa très tôt à Paris où il étudia la peinture à l'Ecole nationale supérieure des beaux-arts ainsi qu'à l'Académie Julian. Comme de nombreux artistes, il se forma en copiant les oeuvres des grands maîtres au musée du Louvre.
Peintre et écrivain français, les peintures de Maurice DENIS sont colorées de couleurs chaudes et froides qui décrivent des scènes imaginaires ou allégoriques dont les mouvements d'avant-garde tel le fauvisme et le cubisme s'inspirèrent beaucoup. Le peintre fut également le fondateur du groupe des nabis et rénovateur de l'art sacré.
A partir de 1893, la femme et sa nudité devint un sujet récurrent démontré dans des décors paradisiaques. La femme est alors représentée comme une sorte de rêve.
Ses nombreux voyages, notamment en Italie, lui firent redécouvrir la Renaissance italienne. Le style de Maurice DENIS évolua progressivement vers le classicisme ayant pour perspective le décor.
En 1907, le peintre répondit à une commande d'un collectionneur russe, Ivan Morozov, et réalisa pour la salle de musique du Palais Morozov à Moscou une série de treize panneaux décoratifs mythologiques sur le mythe grec de Psyché.
A la fin de sa vie, Maurice DENIS fit l'acquisition d'un ancien hôpital à Saint-Germain-en-Laye pour y installer sa famille et son atelier. La demeure de l'artiste est devenue un musée portant son nom.
Maurice DENIS décéda en 1943 à Paris. Ses oeuvres sont exposées notamment dans les collections du Musée d'Orsay à Paris, du Metropolitan Museum à New York, de la National Gallery of Art de Washington, ainsi qu'au Musée de l'Ermitage à Saint-Pétersbourg.