Jean-Michel BASQUIAT

Né à Brooklyn le 22 décembre 1960, d'une mère new-yorkaise d'origine portoricaine, et de son père Gérard d'origine haïtienne, Jean-Michel BASQUIAT fut un enfant très précoce dans le domaine des langues et du dessin.

Sa mère, Matilde, qui était sensible à l'art, emmena régulièrement le jeune Jean-Michel au MoMA et l'encouragea à développer ses talents de dessinateur.

Suite à la séparation de ses parents en 1968, Jean-Michel BASQUIAT emménagea avec son père et ses deux soeurs à New-York, puis ils déménagèrent à Porto Rico. A l'âge de 16 ans, Jean-Michel et la famille se réinstalla à New-York où il fut inscrit à l'école privée Saint Ann, établissement huppé de Brooklyn enseignant essentiellement les arts. 

C'est à cette époque que Jean-Michel BASQUIAT rencontra AL DIAZ, un graffeur avec qui il se lia d'une profonde amitié.

Jean-Michel BASQUIAT abandonna l'école secondaire avant la fin de ses études et il quitta la maison paternelle d'où il fut banni définitivement. Il s'installa alors avec des amis. Pour subvenir à ses besoins, il vendit dans la rue des T-shirts et des cartes postales de sa fabrication, et travailla dans une boutique de vêtements.

En 1976, Jean-Michel BASQUIAT et ses amis commencèrent à graffer des messages qu'ils signèrent sous le pseudonyme de SAMO. Le groupe de graffeurs intrigua et finit par se faire une réputation dans le milieu artistique de l'East Village. Consacré en 1978, Jean-Michel BASQUIAT continua à graffer en solo jusqu'en 1979. Il fonda un groupe de rock et participa à un film indépendant. C'est à cette occasion, que Jean-Michel BASQUIAT fit la connaissance d'Andy WARHOL. Il commença à exposer ses oeuvres et la fréquentation de WARHOL contribua beaucoup à se faire connaître davantage.

La carrière de Jean-Michel BASQUIAT connue une réelle ascension à partir de 1981.

Dès 1982, les plus grands musées américains exposèrent ses oeuvres. Malheureusement, au quotidien, Jean-Michel BASQUIAT était miné par la drogue et l'alcool.


Glenn, 1985, graffiti exposé au MoMA à New-York


La disparition de WARHOL en 1987 fut une tragédie pour Jean-Michel BASQUIAT qui s'enferma dans sa toxicomanie. Il fut retrouvé mort dans son appartement de New York le 12 août 1988, à l'âge de 27 ans, en laissant derrière lui une oeuvre de plus de 800 tableaux et 1500 dessins.

En 2017, presque 30 années après sa mort, une de ses oeuvres pulvérisa un record de vente à hauteur de 110,5 millions de dollars.

Jean-Michel BASQUIAT continue à être une célébrité dans le marché de l'art contemporain ; il reste un des artistes américains les plus chers de l'Histoire.

Septembre 2024