Français d’adoption, Félix Vallotton fut l’un des artistes majeurs de sa génération. Lausannois de naissance, il créa une œuvre qui appartient au patrimoine commun de la Suisse et de la France, ainsi qu'à celui de l’histoire de l’art européen. Il obtint la nationalité française en 1900.
Lié d’amitié avec Vuillard, Bonnard et Maurice Denis, il rejoignit le groupe des nabis et devint le principal illustrateur de La Revue blanche. Son mariage en 1899 avec la fille du grand marchand de tableaux, Alexandre Bernheim, marqua un tournant dans sa vie et dans sa carrière, puisqu'il se consacra alors à sa vocation première : la peinture.
L’ampleur de son oeuvre peint, qu'il réalisa en quatre décennies, fut considérable. Parallèlement, il continua à exercer ses talents dans d’autres disciplines : dessin, sculpture et arts appliqués.
Au début des années 1900, Félix Vallotton, décida de peindre des scènes d'intérieur, puis il se consacra à des thèmes classiques, paysages, nus, portraits et natures mortes qu'il traduisit d'une manière personnelle, hors des courants contemporains.
Sa première exposition personnelle eut lieu à Zurich en 1909. Il exposa régulièrement à Paris, notamment en janvier 1910, à la galerie Druet. Il participa de plus aux expositions d'envergure internationale en Europe et aux États-Unis.
Présenté au Salon d'Automne de 1922, cette toile rassemble les trois genres (paysage, portrait et nature morte) que Vallotton affectionna particulièrement dans les dernières années de sa vie et dont il montra ici sa grande maîtrise. Le peintre a représenté à plusieurs reprises ce modèle d'atelier, occupé ici à arranger un somptueux vase de fleurs. L'éclat des couleurs, la virtuosité du traitement du bouquet, le rendu de la lumière font de cette œuvre un morceau de peinture pure.
Cette toile est exposée actuellement au Petit Palais à Paris.
Félix Vallotton est né à Lausanne, le 28 décembre 1865 et décéda à Paris, le 29 décembre 1925.
Avril 2024