Artiste peintre de nationalité française, Eva Gonzalès est née le 19 avril 1849 à Paris dans un milieu bourgeois et privilégié. Elle est morte le 6 mai 1883.
Bonne pianiste, elle avait le visage illuminé par de grands yeux pleins de curiosité. Mais ses goûts la portèrent vers la peinture plus que vers la littérature ou la musique, à une époque où les femmes n'étaient pas admises à l’École des beaux-arts et ne purent se former que dans des ateliers privés.
Eva Gonzalès fut la peintre des femmes, des enfants et de la vie mondaine dans le Paris des impressionnistes.
Elle fut l'élève de Charles Chaplin avant d'être celle de Gustave Brinon. Présentée par Alfred Stevens à Édouard Manet, elle entra dans son atelier en 1869 et y rencontra Berthe Morisot, qui fut jalouse de son amitié avec le maître. Elle servit fréquemment de modèle pour les membres de l'école impressionniste. Elle reçut les éloges d'Émile Zola et Jules-Antoine Castagnary.
Exposant au Salon, elle cultiva un réalisme innovant pour l’époque. Salué par Octave Mirbeau, son œuvre révèle le talent d’une artiste libre, vaillante, indifférente à la critique et la misogynie de son époque.
"Quel malheur que vous ne soyez pas recommandée de quelque Bonnat ou de quelque Cabanel. Vous avez eu trop de courage et cela comme la vertu, c’est rarement récompensé."
Édouard Manet à Eva Gonzalès, 1880
Cette toile est actuellement exposée au Petit Palais à Paris.
Éva Gonzalès fut l'unique élève d'Édouard Manet dont elle partagea les conceptions novatrices de la peinture.
Mariée en 1879 à Henri Guérard, le graveur de Manet, elle donna naissance à un fils en 1883 mais la jeune femme, à peine âgée de 36 ans, décéda quelques semaines plus tard d’une embolie, trois jours après le décès de Manet.
Avril 2024