Né à Nancy le 4 mai 1846 dans une famille bourgeoise commerçante, Emile Gallé fonda l'Ecole de Nancy en 1901. Maître verrier et ébéniste, il fut un pionnier de l'Art Nouveau qui se caractérise notamment par l'utilisation de motifs floraux. Ses marqueteries inédites et son style décoratif inspiré de la nature en ont fait sa célébrité.
Fils du maître verrier, Charles Gallé, il fut dès le plus jeune âge en contact avec le monde de l'art et du commerce. C'est ainsi que dès 1862, Emile Gallé séjourna en Allemagne et fit son apprentissage de verrier dans les fabriques de Meisenthal (commune située en Moselle redevenue française en 1918). Les techniques verrières appliquées à Meisenthal sont aujourd'hui considérées comme le berceau du verre "Art Nouveau".
Les verreries créées à cette époque par Emile Gallé reçurent une reconnaissance internationale lors de l'Exposition universelle de 1878 ; et c'est en 1884 que l'artiste remporta le premier grand succès lors de l'exposition de l'Union centrale des arts décoratifs à Paris. Toutes ces réussites firent d'Emile Gallé un artiste verrier reconnu.
De nombreux artistes et industriels originaires de Nancy (Louis Majorelle, René Lalique, les Frères Daum, Victor Prouvé, Jacques Gruber, Emile André, Baccarat, et beaucoup d'autres) apportèrent leur collaboration et s'associèrent à Emile Gallé pour fonder l'Ecole de Nancy en 1901, devenue le fer de lance de l'Art Nouveau en France.
Après le décès d'Emile Gallé, le 23 septembre 1904, c'est Victor Prouvé (graveur, peintre et sculpteur français) qui pris la présidence de l'Ecole de Nancy.
Les oeuvres d'Emile Gallé sont exposées dans de nombreux musées en France ainsi qu'à l'étranger.
Le lien ci-après vous dirige vers quelques oeuvres exposées sur le Site verrier de Meisenthal en Lorraine.