Fils de Louis Adolphe Besnard, peintre d'histoire élève d'Ingres, et de Louise Pauline Vaillant, miniaturiste réputée, Albert BESNARD est né le 2 juin 1849 à Paris.
Il entra à l'école des Beaux-Arts à Paris en 1866. Il fréquenta également l'atelier de Cabanel et remporta en 1874 le Grand Prix de Rome.
Les nombreux voyages que l'artiste effectua à l'étranger (en Algérie et notamment aux Indes), développèrent sont talent de peintre paysagiste. Appartenant à la mouvance des impressionnistes, Albert BESNARD excellait également dans l'art du portrait.
Albert BESNARD fut également sollicité pour la réalisation de nombreux monuments parisiens, tels l'Hôtel de Ville, le plafond de la Comédie-Française, la coupole du Petit-Palais, et d'autres encore.
Membre de l'Académie des Beaux-Arts depuis 1912, Albert BESNARD fut également élu à l'Académie française en 1924, à la suite du décès d'Antoine Bourdelle. Il était le premier peintre depuis Watelet, en 1760, à entrer sous la Coupole.
L'artiste fut également nommé, en 1913, directeur de la Villa Médicis à Rome et, en 1922, directeur de l'École des Beaux-Arts.
Albert BESNARD est un des rares peintres à avoir occupé de nombreuses fonctions importantes pour le rayonnement de l'art français dans le monde. Il cumulait les talents de peintre et d'écrivain.
Il est mort à Paris le 4 décembre 1934.