Aimé MOROT

Aimé Nicolas MOROT est né à Nancy le 16 juin 1850. 

Fils d'un marchand tapissier, il étudia à l'Ecole de dessin et de peinture de Nancy, et devint, sur concours, l'élève du peintre Alexandre Cabanel à l'Ecole des Beaux-Arts de Paris le 31 mai 1869.

Il fut le gendre de Jean-Léon Gérôme.

En 1873, Aimé MOROT obtint le Prix de Rome avec La captivité des juifs à Babylone. Il exposa plusieurs années au Salon des artistes français, de 1880 à 1912.



La bataille de Reichshoffen (Alsace), le 6 août 1870, huile sur toile,1889, exposé au Musée d'Orsay, Paris

Description du tableau : dès le début de la guerre franco-prussienne, en août 1870, les armées françaises subirent de graves revers en Alsace. Ayant été obligé d'évacuer Wissembourg, le maréchal Mac-Mahon se replia dans la région des villages de Woerth, Froeschwiller et Reischshoffen, où il était résolu à venger son premier échec. Vivement attaqués le 6 août 1870, les français résistèrent tant bien que mal.


Sculpteur talentueux, Aimé MOROT réalisa également des décors pour plusieurs bâtiments à Nancy. Il fut également professeur à l'Ecole Supérieure des Beaux-Arts où il enseigna l'art du portrait.

A son époque, Aimé MOROT fut l'un des vingt artistes les plus influents de l'Institut de France. Néanmoins, il est aujourd'hui un artiste oublié.

Aimé MOROT décéda le 12 août 1913, à Dinard, où il fit construire une maison.

Septembre 2024